Lorsqu’on est enceinte, on s’attend à la naissance idéale. On en est sûre, on perdra les eaux au milieu de la nuit à la 39ème semaine, on foncera à l’hôpital et on accouchera en 10 heures d’un beau bébé de 3,5kg pour 50cm. Puis 3 jours plus tard, nous le ramènerons à la maison pour commencer notre vie à trois. Au pire on est inquiète pour la durée de l’accouchement, on a peur que ce soit trop long. Et pourtant, parfois les choses sont bien plus compliquées…
Chez nous
Ici, la prématurité on connait, plus ou moins… La petite viking a eu la chance de naître à terme donc avec des organes matures, moins de risque d’infection que des bébés nés très en avance. Pourtant, son petit poids a fait qu’elle avait parfois les mêmes difficultés que les petits bouts nés trop tôt. Tout l’épuisait: manger, maintenir sa température… Les difficultés étaient bien réelles et on a d’ailleurs cru devoir l’envoyer dans un service de néonatalogie (mais finalement non, ce n’est pas une viking pour rien!).
J’ai aussi une de mes grandes sœurs qui a eu ses deux enfants en avance. Le premier, né à 31 semaines, pesait 1,7kg pour 42cm. Le second est né un peu moins tôt, à 34 semaines. Mais quoi qu’il en soit, ils ont tous les deux dû faire un petit tour en néonat pour reprendre du poil de la bête.
S’informer
Même si la plupart du temps tout se passe très bien, il vaut mieux être informé sur l’éventualité d’avoir un bébé prématuré. Il est rare de pouvoir prévoir qu’un bébé naîtra trop tôt, souvent le travail se déclenche simplement spontanément, en avance, sans qu’on ne sache pourquoi.
Bebeprema est un site qui donne toutes les informations sur la naissance d’un bébé prématuré. Il répondra à toutes les questions que vous vous posez si vous êtes enceinte ou si votre bébé est né trop tôt. Pour y répondre, il retrace le parcours d’un nouveau-né prématuré, de la grossesse à « l’après » (quels soins particuliers, quelle différence avec les enfants nés à terme…). Ce site vous propose aussi des reportages vidéos, des outils pratiques mais aussi de rentrer en contact avec SOS préma, qui répondra à toutes les questions que vous vous posez encore et/ou vous donnera des outils pour expliquer la prématurité aux plus petits.
Et vous, à combien de semaine d’aménorrhée votre enfant est il né? En avance? A terme? En retard?
Maman Yuki
2 réponses
Ici, les prémas. On connait. Premier troll née à 37 semaines. 1,2 kg. Deux mois d’hôpital et depuis nous sommes au sein de l’équipe de SOS prema qui fait un très jolie boulot de communication et de soutien pour ces très minis-humains.
merci d’en parler !
Ici ils sont pressés 34SA pour le premier et 37SA pour le second mais l’essentiel étaient qu’ils allaient bien même si 15j de néonat pour le premier