vpc 3 suisses

Jeudi Gueulante – Itinéraire d’une diversification ratée

Si je finis par râler tous les jeudis, on va finir par en faire un rendez-vous hebdo! Eh Oh, je te vois rire toi au fond de la salle, tu te dis que je n’aurais jamais suffisamment de ressource pour publier un article de râleur tous les jeudis ? Méfie toi jeune homme (jeune damoiselle), je suis français, et qui plus est normand, râler c’est un sport national chez moi et je pense avoir la ressource pour faire un article tous les jours si je veux !

 

Plus sérieusement, sous ce titre racoleur, se cache un vrai coup de gueule, un vrai scandale commercial ! Certes, la diversification alimentaire de la petite viking n’est pas ratée, elle mange bien ses purée, raffole des compotes et on essaye de lui faire découvrir un maximum de goût depuis un peu plus d’un mois. Seulement voilà, nous avons un réel problème, les variétés de petits pots sont assez vite épuisées en supermarché…

« Oh l’autre eh il va râler contre les supermarchés… »

Non jeune éphèbe! Loin de moi l’idée de râler contre ces supermarché qui pour faire plus de profit laissent de côté les petits pots peu vendeur qui leur resteraient sur les bras, prendraient de la place en gondole et seraient totalement inutile à la plupart des clients qui se demanderaient bien ce que peut bien faire du navet en petit pot (mais pourquoi on fait des petits pots avec des films pourraves ?!).

 

Mon coup de gueule concerne en fait le fait que j’aurais tellement aimé que ma fille découvre l’alimentation avec une bonne purée maison, un petit concentré de légumes que je lui aurais préparé moi même avec amour avec mon Babycook (oui nous avons opté pour celui-ci, nous en parlerons un jour… peut-être).

Seulement voilà, le dieu de la VPC (vente par correspondance pour les plus jeunes) en a voulu autrement!

logo 3 suissesNotre babycook, c’est un cadeau de ma mère pour la petite viking, pour qu’on puisse lui préparer de bons petits plats maisons. Ma mère est une débutante du web, elle s’y promène, va voir les choses qui l’intéressent mais elle n’a pas encore sauté le pas de l’achat en ligne. Alors voilà, elle commande dans ses bons vieux catalogues de VPC, à l’ancienne. Et là sincèrement, on peut dire que je ne me pose plus aucune question sur la chute de ces grandes marques que je croyais si puissantes.

 

Un tournant raté vers le numérique

La VPC, ce sont ces catalogues, ancêtres d’internet qui permettaient à chacun de commander vêtements, électroménager et masseur de joue sans avoir à sortir de chez sois. Avec l’arrivé d’internet et l’explosion du e-commerce, ces enseigne (3 suisses, La Redoute, Quelle, Ma maison de Valérie, etc.) peinent à résister face à des géants comme Rue du Commerce ou Cdiscount.

Avouons le, le tournant au numérique a été raté.

J’entendais il y a peu le PDG de La Redoute sur BFM (oui, je suis un garçon culturé parfois) qui annonçait un tournant majeur pour son enseigne, prévoyant de multiplier les catalogues et ainsi avoir un meilleur taux de renouvellement de gamme. C’est madame Michu qui va être contente, car acheter sur Internet, elle n’y croit pas madame Michu, elle est certaines qu’elle va se faire arnaquer…

Mais revenons à nos moutons (ou plutôt notre Babycook) et la raison de mon coup de gueule aujourd’hui.

babycook préparation petit pot bébé

– Début décembre, ma mère passe une commande sur Les 3 suisses d’un Babycook pour la petite viking

En fait ça tombe plutôt pas mal, elle a anticipé le fait que nous allions bientôt attaqué la diversification alimentaire et en plus de ça, elle bénéficie d’une belle réduction si elle commande un petit article en plus dudit Babycook.

La livraison est assurée sous 8 à 10 jours.

– Mi-décembre, toujours pas de nouvelles du Babycook

C’est plutôt dommage car nous avons le feu vert de notre pédiatre, nous pouvons commencer la diversification alimentaire. Moi qui rêvait que le premier repas de ma fille soit une petite purée que j’aurais préparé avec amour, c’est raté, merci les 3 Suisses…

J’annonce à ma mère que nous n’avons pas de nouvelles de la commande, elle rappelle donc le vendeur qui lui annonce qu’en réalité il y a eu un problème d’étiquetage de l’adresse chez Collissimo. Le problème aurait pu être réglé très rapidement si seulement on nous avait donne le numéro de suivi du colis dès le début, seulement voilà, nous ne l’avions pas. L’opératrice rassure ma mère, elle se charge de tout et nous allons recevoir notre colis rapidement.

– Début janvier Ooooh Babycook, où te cache-tu?

chaussetteUne bonne nouvelle, j’ai reçu les chaussettes (oui rappelez-vous, il fallait commander un petit truc en plus pour bénéficier de la réduction) mais toujours pas de nouvelles du Babycook. La petite viking continue de tester de nouveaux goûts avec les rares variétés que nous trouvons en supermarché.

Ma mère appelle de nouveau le service client des 3 suisses, elle tombe sur un incompétent un charmant téléconseiller qui lui annonce que la commande a purement et simplement été annulée (sauf les chaussettes bien sur, ça c’est pas cadeau, les frais de port non plus d’ailleurs…) mais qu’il n’y a pas de soucis elle peut recommander le babycook + un article pour bénéficier de sa réduction.

Ma mère a repassé commande (sans que les frais de port ne soit offerts en guise de geste commercial par exemple), nous sommes aujourd’hui le 16 janvier et nous ne voyons toujours rien venir !

Les points négatifs à noter :

  • Aucun suivi de livraison
  • On te fait commander un article en plus pour bénéficier d’une réduction
  • Une commande annulée sans en avertir le client
  • Un service client à l’étranger (ou alors l’accent de Roubaix à vachement changé) mal formé et peu commerçant
  • Aucun geste commercial, le conseiller aurait éventuellement pu prendre en compte que l’article en sus pour la réduc avait déjà été commandé

Honnêtement, avec tous ces désagréments de la VPC on a pas de mal à comprendre que madame Michu ait du mal à passer à l’achat en ligne, autant de problème alors qu’on peut avoir un interlocuteur alors imaginez-vous en ligne.

 

Pourtant, cette année j’ai fais 95% de mes achats de noël en ligne, sans même m’y prendre trop en avance nous avons tout reçu dans les temps.

Les points forts de la vente en ligne :

  • Etat des stocks en direct
  • Information sur l’avancement de la préparation de commande
  • Avis d’expédition + fourniture du numéro de suivi
  • Enquête de satisfaction à la réception

Il serait peut-être temps que nos amis des 3 Suisses en prennent de la graine, ils le font si on commande sur leur site alors pourquoi les clients qui commandent encore sur catalogue papier !

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

11 réponses

  1. =O Mais c’est n’importe quoi!! Ca n’aurait même pas été un geste commercial de renvoyer gratuitement le babycook, ça aurait tout simplement été normal!!!! C’est fou ça quand même!
    Ici on est plutôt achat en ligne, et jamais de problème (si ce n’est les livreurs fainéants qui mettent directement l’avis de passage dans la boîte aux lettres, sans prendre la peine de venir frapper, mais c’est un peu hors sujet.. Mais tellement.. GRRRRRRR! Le pire c’est que la dernière fois, elle (la livreuse) l’a fait sous mes yeux!! Genre je parlais avec une voisine, Antho était à la maiz, et je l’ai vu, à quelques mètres de moi avec un tout petit colis, donc j’me suis dis chouette, c’est pour nous, elle va le mettre dans la boîte! Donc j’ai continué à papoter, et je suis allée chercher mon colis quelques minutes plus tard.. Qui n’était que l’avis de passage. Prise en flag’! Mais j’ai pas eu le temps de la rattraper.. Comment ça vous vous en foutez de ma vie? J’ai pas le droit de pousser des coups de gueule, moi? « Fais toi un blog pour ça! » Bon ok, j’me tais.. )

    1. Si on ne le reçois pas dans les jours prochains ma mère me refile le bébé, elle sait comme je suis quelqu’un de courtois et qui se laisse marcher sur les pieds dans ce genre de cas…

      Quoi je me suis mal décrit ?
      Quoi si le mec était en face de moi et pas au téléphone il aurait la tête dans le bureau?

      Mais noooon suis pas comme ça moi, je suis le mec le plus zen du monde (sauf quand on me prend pour une buse !!).

  2. Je mettrais juste un bemol sur « Etat des stocks en direct »… Combien de fois j’ai commandé un article « en stock » et reçu ensuite un mail « on est en rupture » ou « on est finalement en réapprovisionement, va falloir attendre 1 mois ou 2 »

    Mais sinon je suis à fond commande en ligne (enfin avant.. quand j’étais en France… car au Canada c’est bien différent…)

  3. Maxence.

    Bonjour,
    Je suis Maxence de 3 SUISSES, et me permets de prendre contact avec vous afin de pouvoir apporter une solution au problème rencontré.
    Je vous invite à m’envoyer votre n° de client en réponse au tweet que je vais vous envoyer dans quelques secondes,
    mes collègues de la Relation Client pourront ainsi revenir vers vous dans les meilleurs délais.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée,

    Maxence.

  4. Je dirais juste une chose: même sans babycook on peut faire des purées maison hein 😉 une cocotte minute ou une casserole d’eau et hop on mixe le tout.

      1. Tournez vous vers la diversification menée par l’enfant. Honnêtement, je me demande pourquoi les parents s’embêtent avec des purées.
        La DME, c’est plus facile, plus ludique, à mon avis plus « normal » si on regarde le nombre d’enfants qui font comme ça dans le monde, et je crois – selon les stats perso – plus efficace en terme de légumes et fruits « aimés » à terme. En plus, plus pratique en déplacement, pas besoin de mixeur ou de babycook.

        1. Oui on aurait pu mais ça ne nous tentait pas trop. On a eu envie de commencer la diversification à 4 mois parce que la petite viking demandait toujours plus de lait (elle en était déjà à 270ml).
          Du coup comme la DME ne se fait pas avant 6 mois ce n’était pas compatible (d’autant plus que la petite viking serait pour l’instant incapable d’attraper des aliments dans une assiette…)
          De plus Papa Panique ne rentre qu’à 20h et la petite viking est couchée au grand grand maximum à 20h15 donc j’aurais dû laisser Papa Panique manger tout seul pour pouvoir être en accord avec la DME… Alors qu’on ne se voit pas de la journée, pas top, notre repas c’est un peu notre moment à nous…
          Je n’ai rien contre mais je pense que ça n’est pas vraiment compatible avec nos choix et nos habitudes 🙂

Laisser un commentaire