On vous en parlait hier sur la page Facebook de PapaPanique et c’est un sujet assez récurent chez nous: « Garçon ou fille on s’en moque! ». Si le vêtement est beau, il est beau, point barre !
La dernière anecdote si vous l’avez manqué est la suivante:
Avec les premiers rayons de soleil qui arrivent, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’acheter un petit chapeau pour notre petite viking. Nous sommes donc allé nous balader et avons trouvé une petite casquette au top dans un boutique.
Seulement voilà, notre fille étant à la crèche et n’y connaissant absolument rien en taille de casquette pour enfant (pour adulte non plus d’ailleurs, j’ai pas une tête à casquette) nous avons voulu demander conseil à une vendeuse.
Grossière erreur !!!
La charmante vendeuse nous demande alors « C’est pour un petit garçon ou une petite fille? »
Quand nous lui avons annoncé que nous cherchions un chapeau pour une fille, elle nous a répondu immédiatement « ah oui mais là vous êtes au rayon garçon! ». Le « et alors qu’est-ce que ça peut te foutre connasse » a été retenu de justesse et sommes restés polis en disant simplement que peu importe, notre choix était fait.
Sincèrement, quand on voit la petite viking avec cette casquette, on peu juste se dire qu’on a fait le bon choix, peu importe que cette enseigne ait décidé de créer un clivage droite/gauche dans ses rayons, parquant d’un côté les garçons et de l’autres les filles. L’affiche pour la manif pour tous n’est pas loin, on ne touchera pas au stéréotypes de genre dans cette boutique !
Tout à l’heure, en arpentant la gamme de vêtements pour enfant des 3 Suisses je suis tombé sur un super sweat capuche orange, encore un vêtement qui risque de faire jazzer car pas assez féminin pour nombre de personnes aux idées un peu trop cloisonnées par la sexualisation des vêtements pour enfants.

Ne croyez pas pour autant que nous sommes totalement anti sexualisation des vêtements, comme vous pouvez le voir chaque mardi dans « La tenue viking », notre fille porte souvent des robes, elle a aujourd’hui même un très joli petit chemisier (avec un petit baguy :D) et porte même parfois du rose.
La mode pour enfant est vaste, en particulier pour une petite fille, on peut très bien choisir des vêtements au rayon garçon et lui concocter des tenues sublimes et franchement, autant en profiter tant qu’elle ne commence pas à nous imposer ses goût (ou plutôt les modes de l’école), je n’ai pas hâte de la voir porter des t-shirts roses à paillettes Hello Kitty 😉
8 réponses
Rhaaaaaaaaaa la mode pour enfant… Mais le pire étant tout de même les rayonnages dans les magasins, 2/3 pour les filles, 1/3 pour les garçons O_o
C’est normal les filles il y a les pantalons ET les robes, ça prends plus de place :p
Non je plaisante, c’est vrai que lorsqu’on a acheté la fameuse casquette, il y avait tout un tas de casquettes girly et de petits chapeaux de fontenay dans la boutique par contre 2 modèles de casquettes garçon ! Et forcément il a fallut qu’on se serve là :p
Mais non justement il n’y avait pas de casquette dans le rayon fille, que des chapeaux!
Si il y avait des casquettes fille toutes vilaine (les casquettes hein pas les filles) dans le petit box central où tout est un peu mélangé.
D’ailleurs, moi c’est quand je fais mes courses en ligne, sur certains sites, ça me fatigue de devoir faire 2 recherches différentes, fille et garçon, pour voir l’ensemble des vêtements enfants !! Parce que, comme vous, du moment que ça me plait, je ne cherche pas plus loin !!
Tout à fait, je suis plutôt content quand ils mélangent tout.
Sinon pour les sites qui séparent bien les deux, il faut attendre les soldes pour se retrouver avec une page où tu retrouve tout 😀
C’est vrai que pour les petites filles, on n’a que l’embarras du choix! Pour les petits garçons, en revanche, même si à la maison je le laisse porter le diadème de sa soeur, je n’irai pas jusqu’à lui mettre une tunique à fleurs. En fait, le vrai problème, ce sont ces vêtements terriblement genrés. S’ils faisaient des t-shirts neutres pour tous, on se poserait beaucoup moins la question!
Plus simple d’habiller une fille qu’un garçon, c’est clair… Ici, on est assez stéréotypés finalement, sans même nous en rendre compte en fait.
Par contre, mode de l’école ou pas, les sponso sur les fringues, c’est niet. Hello Kitty, ça passe sur les chaussettes et les pyjamas, mais pour le t shirt, elle a essayé des tas de fois, on n’a jamais plié !