Les grandes erreurs des achats de naissance

Lorsque bébé est sur le point d’arriver, on prépare tout, on achète toutes les petites affaires qui lui seront nécessaire. Malheureusement, notre utérus n’est pas capable de fabriquer le nécessaire de bébé jusqu’à ses trois ans. La nature n’est pas si bien faite que ça…

Bébé recevra aussi sûrement beaucoup de cadeaux à la naissance. La famille, les amis, tout le monde se presse pour rencontrer cette petite merveille et faire une offrande à celui ou celle qui va devenir la nouvelle divinité de la maisonnée.

Il est cependant quelques erreurs ou oublis qui sont souvent commis, par nous en premiers.

Des chaussettes. Beaucoup de chaussettes.

Non, 4 paires de chaussette afin de pouvoir faire le roulement lavage/portage ne suffisent pas. D’abord, bébé va porter des chaussettes tout le temps. Avec les pantalons, les leggings, sous les chaussons… Et même, si chez vous le chauffage et savamment dosé et qu’il ne fait pas 27°C toute l’année (Oui, ça sent le vécu. Le chauffage collectif, on aime…) sous le pyjamas en hiver.

bébé chaussettes roses

Alors autant vous dire qu’il va vous en falloir un paquet. Autant au début les bébés sont sages, de petits anges qu’on peut ranger tranquillement derrière la machine à laver et qui n’en bougeront pas (ceci est de l’humour, pas taper!). Mais il se transforme vite en monstres affamés. Et quand le monstre a faim, il enlève sa chaussette et il bave dessus. Et comme en tant que parents ça nous fait piter de lui remettre sa chaussette gluante et glacée, on change la paire. chaussettes-maille-bouclette-par-lot-de-2-paires-kitchoun-blancrose-bebe-fille-ax030_2_zc1Plusieurs fois par jour, de préférence.

Je vous recommande donc d’acheter plein de chaussettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, histoire de les assortir à la tenue de bébé. Et attention! Il ne faut pas mettre de chaussures à semelles rigides à un bébé, cela lui déformerait la plante des pieds! Évitez le genre de chaussettes si contre: elle ne tiennent jamais aux pieds et deviennent très rapidement trop petites.

Les tenues de naissance

Les vêtements de bébés sont trop choupinous d’amour, on le sait. Mais au début, les bébés sont mous et fragile. Les habiller, c’est chiant et en plus eux-mêmes n’aiment pas ça alors il pleurent. Donc les premières semaines, ils vont rester en pyjama. De toute façon, c’est pas comme si pour eux il y avait réellement un matin, il y a seulement un bib toutes les trois heures. Prévoyez donc seulement une ou deux tenus pour les sorties exceptionnelles (oui, aller chez Mamie est une sortie exceptionnelle), ça fera de jolies photos mais c’est tout.

dessin bébé

Pour les vêtements faites vous plutôt plaisir sur les « grandes tailles »: le 9, 12 et 18 mois. Quand les amis et la famille offrent des vêtements, c’est souvent du naissance, du 1 mois ou du 3 mois. Vous allez en avoir beaucoup dans ces tailles, autant viser l’avenir.

Pour les grandes tailles, justement, partez du principe que votre bébé portera du 12 mois à 6 mois et pas à 1 an. Oui, il y a des exceptions mais c’est souvent comme ça, les tailles de vêtements de bébé sont mal faites. Donc si bébé nait en été, achetez des vêtements chauds en 12 mois, pas des vêtements d’été.

Les turbulettes et les draps

Chez nous, nous avions prévu trois draps-housse et trois turbulette, nous disant que ce serait suffisant. Oui, mais non. Le lait AR de la petite viking lui faisait faire des cacas atomiques (mais c’est fini depuis la diversification! Youpiii!), du coup en la levant tous les matins, nous devions changer son drap, sa turbulette et son alaise. J’attendais avec un peu d’appréhension le jour où la jolie substance qui pue ferait aussi un trou dans le lit et dans le plancher, mais ça n’est jamais arrivé.

bébé enfant panière à linge chiots

Je vous recommanderait donc (surtout si votre enfant est sous lait AR) d’acheter au moins 4 ou 5 draps et turbulette dans toutes les tailles et pour toutes les saisons. Question bon plan, il y en a des jolies et pas très chères à La Halle!

Les langes

Les langes, ça a été notre grosse erreur. Ce sont ces grands carrés de coton fin qui servaient autre fois de couche mais que l’on met aujourd’hui sous la tête de bébé quand il dort. Il était recommandé, dans la liste pour la valise de la maternité qu’on nous avait fourni, d’en apporter. Nous n’en avions pas vu l’intérêt. Le premier jour de la petite viking, j’ai demandé en catastrophe à Mamou (ma maman à moi) de m’en apporter.

Au début, les nourrissons régurgitent souvent. Après avoir changé le draps de la couveuse de la petite viking plusieurs fois en quelques heures seulement, nous avons bien compris que les langes nous permettraient de ne pas gaspiller notre énergie.

Et ils continuent de nous permettre de changer les draps moins souvent! La petite viking ne régurgite (presque) plus mais maintenant elle bave. Sans compter son œil droit qui coule en permanence à cause du canal lacrymal bouché. Je change son lange presque tous les jours mais son drap seulement une fois par semaine! Bref, sauf si vous avez une passion pour le changement de draps, je vous recommande de vous en munir.

Ne pas se précipiter pour les biberons

Pour ça, il s’agit d’un cas très particulier. Avant la naissance de la petite viking, nous avions acheter 5 ou 6 biberons Avent, dont on nous avait dit qu’ils étaient très bien.

bébé maman télé biberon pied bière

Seulement, à la maternité on nous a fourni des biberons avec des tétines Nuk et la semaine pendant laquelle la petite viking s’en est servi a suffit à l’habituer. Rappelons qu’elle manquait de forces pour téter. De retour à la maison, pas moyen de la faire manger avec nos super biberons Avent!

Heureusement nous avions piqué des tétines et des biberons à la maternité (bouh les vilains) dont nous avons pu nous servir avant de nous résoudre à acheter nos jolis biberons Nuk.

Je vous conseille donc, surtout si vous avez un risque de bébé minuscule, de ne pas acheter les biberons avant de savoir quelle marque de tétine utilise la maternité.

Bien sûr, toutes ces recommandations sont basées sur notre propre histoire, c’est différent pour chaque bébé. Vous voyez quelque chose à ajouter?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

15 réponses

  1. Pour l’histoire les biberons et tétines subtilisées à la maternité sont en fait destinés à la poubelle, nous en avons gardé quelques uns que nous avons lavé, ça nous a bien dépanné !

    C’est d’ailleurs un point qui m’a un peu choqué à la maternité. Certes, je comprends très bien le côté sécuritaire de ne pas réutiliser le même matériel deux fois, mais avec un bébé qui ne buvait presque pas et des biberons dont le lait n’est bon qu’une heure une fois ouverts, nous avons jeté une quantité astronomique de lait, de biberons en verre et de tétines qui allaient avec :/

    1. Dans ma maternité, les biberons étaient recyclés. Bon, il y a toujours le gâchis de lait, c’est sûr…
      Sinon, ma fille était au lait AR et n’a pas eu de problème de transit. Souvent il s’agit de l’eau qui l’accompagne, avez-vous essayé d’en changer?

      1. Oui on a donné plusieurs eaux différentes. En fait la petite viking prend du Novalac AR Digest, et c’est la partie « digest » qui donne souvent des problèmes de diarrhée.
        Mais depuis qu’elle n’a plus qu’un biberon le matin et un le soir ça va beaucoup beaucoup mieux! On ne la retrouve plus complètement trempée le matin.

  2. Comme tu le dis, ces points sont vraiment propre à chaque enfant je pense.
    De notre coté Sydney n’a jamais mangé ses chaussette étant bébé. il le fait de temps en temps maintenant mais ça reste rare.
    Concernant les tailles de vetements, idem, en général chez nous les tailles sont correcte en ce moment il met du 12 et du 18mois (il va en avoir 17).
    Pour les langes, il nous en a fallut beaucoup aussi cas il a décidé que le lange serait son doudou… l’avantage c que comme ¸a on a au moins 10 doudous et qu’il s’en moque si on les lave 🙂

    1. On pensait que la petite viking prendrait ses langes comme doudou mais finalement non!
      Ce qui me fait dire ça pour les vêtements c’est que la petite viking n’a (quasiment) jamais porté les bonnes tailles alors qu’elle suit pile poil la courbe de croissance moyenne depuis ses trois mois!
      Les tailles sont faites pareil au Canada?

      1. Oui les tailles sont pareilles ici. C’est vrai que chaque bébé est different. Moi j’aurais ajouté les sorties de bain ! Quand Sydney etait petit presque à chaque bain on avait droit à un pipi dans la serviette! On en avait 5 ce qui permet de tourner et d’avoir de l’avance! Sans parler des bodies et des pyjamas en cas de regurgitations on en change souvent! J’en avais 7 de chaque.

        1. Oui c’est vrai pour les sorties de bain! Mais chez nous ça n’a pas duré longtemps, 2 ou 3 semaines je crois et ensuite c’est devenu très très rare qu’elle fasse en dehors de la couche. Du coup nous 4 ça nous suffit.
          Pyjamas on en a 6. Et body au moins 8, avant on était obligés de lui changer au moins matin et soir avec la couche qui débordait et maintenant j’ai gardé ce rituel, vu qu’elle transpire pas mal j’ai bien lui en mettre un propre après le bain et un propre le matin!

  3. C’est sur que chaque enfant est différent.
    Ma première a eu de gros soucis de régurgitation dus à une hernie inguinale opérée à ses 3 mois. Je changeais donc les draps tous les jours et le lange avec. J’ai du essayer 3 marques de bib avant de trouver la bonne. Et pour les vêtements elle était dans les normes.
    Pour mon second par contre aucune régurgitations et on a trouve le bon bib tout de suite (pas le même que sa sœur en plus). Au niveau taille par contre, il porte du 18 mois alors qu’il n’en a que 8.
    Au niveau des sorties de bain, on s’en est servie très peu. Je préfère prendre une grande serviette a moi qui permet de mieux l’envelopper et le maintenir au chaud.

    1. Oui c’est différent d’un bébé à l’autre!
      Pour les sorties de bain c’est vrai que chez nous elles commencent à être ric rac, mais j’aime bien les petites têtes d’animaux dessus 😛

  4. Les fringues c’est la galère.
    Au début j’avais trié par taille les vêtements puis rangé une taille par étagère dans l’armoire de Little Prince. Maintenant si sa change est rangée tout le temps, on ne peut pas en dire autant de son armoire.
    Passé les tailles préma puis naissance. J’en suis arrivée à ne pas pouvoir lui faire porter certaines fringues en 1 mois car déjà trop petits. Inversement, maintenant il a des pièces 3 mois trop petites et un pyjama 1 mois qui lui va encore. WTF.
    Du coup c’est le capharnaüm car je jongle entre les étagères. Et chaque semaine je prend une tenue témoin qui lui va et je check le reste.

    Pour les langes, il a des reflux donc régurgitations régulières. Les bavoirs on les change 4 fois par jour et les langes il en a dans son parc, transat, lit pour mettre sous la tête. C’est vraiment quelque chose d’utile. Qu’on a d’ailleurs essayé de me subtiliser à la maternité car les miens sont originaux contrairement aux blancs qu’ils avaient lol.

    1. Les bavoirs! j’ai oublié les bavoirs! On en a une vingtaine et c’est VRAIMENT utile. La petite viking crachait la moitié de son lait en même temps qu’elle le buvait, plus petite. Et maintenant avec la diversification, n’en parlons pas!
      J’avais vu des langes originaux à Aubert mais je les avais trouver vraiment chers :/

  5. Les biberons… quels conseils idiots que d’en acheter à l’avance !! J’aurai du m’écouter. Maintenant j’ai des biberons neufs sur le dos :/.

Laisser un commentaire