Aller à la pisicine avec un tout petit, hors bébés nageurs

J’ai toujours adoré l’eau. L’été vous pouvez m’abandonner au bord d’un lac, je m’y échouerai telle la baleine blessée et je serais bien contente (ça vaut pour quand j’étais enceinte, surtout).

Ce qui est bien c’est qu’apparemment, ma fille a hérité de mes gênes de dauphin lamantin. Dans le bain elle rit aux éclat quand on lui met de l’eau dans le visage et se met à râler si on arrête. Cela faisait donc un moment que j’avais envie de l’amener à la piscine.

Les bébés nageurs

Les séances de bébés nageurs consistent à tremper nos petits dans une eau bien chaude (note aux nullipares: allez à la piscine juste après les bébés nageurs, vous aurez l’impression de prendre un bain géant) tout en étant encadré par des professionnels qui aident les parents à faire appréhender au mieux le milieu aquatique à leurs tout petits. Généralement, ces cours sont accessibles aux bébés dès 4 mois, une fois que tous les vaccins ont été faits.

bébé nage pisicne

Le problème c’est que chez nous l’inscription aux bébés nageurs se fait en septembre, pour toute l’année. Hors, la petite viking étant née en Août, ça ne collait pas du tout.

Nous avons donc finit par décider de l’emmener nous mêmes, hors bébés nageurs. Pour ce cas là je recommanderais plutôt d’attendre les 6 mois de l’enfant pour qu’il soit mieux capable de maintenir sa température, l’eau étant moins chauffée.

Ce qu’il faut prévoir

Comme pour toute sortie avec un bébé, impossible de s’y rendre les mains dans les poches. Ici, nous avions prévu:

-Une couche de bain mise avant de partir de chez nous: sachez qu’il est interdit de baigner un bébé tout nu dans une piscine publique. Nous en avions aussi emmené une deuxième afin de pouvoir changer notre fille en cas de grosse commission.

-Un maillot de bain: là, rien d’obligatoire, vous pouvez tout aussi bien baigner votre bébé seulement en couche. Mais nous avons investit dans un petit maillot de bain qui couvre tout le corps, afin que la petite viking soit mieux protégée du soleil quand nous irons au lac cet été, c’était l’occasion de l’innogurer.

maillot de bain bébé

-Un goûter: nous avons fait goûter notre fille sur place, cela nous laissait plus de temps pour nous baigner qu’en allant à la piscine après. Si vous souhaitez faire de même, pensez à demander si c’est possible avant! Certaines piscines refusent totalement la nourriture à l’intérieur!

-Une serviette: pour la petite viking nous avions pris une grande serviette et non une sortie de bain, pour pouvoir bien l’envelopper. La prochaine fois nous prendrons plutôt deux, voire trois serviette pour notre fille, afin d’en avoir toujours une bien sèche!

-Du savon: la piscine est aussi l’occasion de faire tester la douche à bébé! Cela évite qu’il ne reste trop longtemps avec la peau chlorée et pas besoin de donner le bain à un bébé épuisé en rentrant!

-Des couches normales: hé oui, une fois sorti il faudra bien mettre les fesses de bébé au sec!

Mon avis

Une fois bien parés, nous nous sommes rendus au Nautile de Villefranche. Il y a beaucoup de monde le week-end, nous y sommes donc allés un lundi pour que la petite viking ne soit pas trop impressionnée.

La piscine en soi est top! Il y a une cabine spéciale bébé avec un plan à langer et surtout la pataugeoire compte 35cm d’eau, plus que les 5 pauvres petits cm qu’on trouve en général, c’est bien plus agréable!

bébé piscine

Au début notre fille a été un peu étonnée, elle regardait partout avec ses grands yeux, se demandant surement ce qu’était cette baignoire géante. Mais elle a très vite compris qu’elle pouvait taper dans l’eau et elle a été très à l’aise. Presque trop, puisque nous étions obligés de bien la tenir pour qu’elle ne se jette pas la tête la première dans l’eau!

Je surveillais bien les signes du froid, chair de poule et lèvre violette, prête à l’emmener faire une séance réchauffage. Mais il n’y a pas eu besoin! La petite viking n’a jamais eu froid et nous ne l’avons sortie de l’eau que pour le goûter!

Par contre elle s’est mise à râler au bout d’une heure et demi pour cause de fatigue, il a donc fallu rentrer. Un petit passage par la douche, où elle a eu l’air de trouver ça trop bien de se laver dans les bras de maman et surtout de recevoir de l’eau partout, puis on l’a rhabillée. Inutile de préciser qu’au bout de 5 minutes de voiture, elle dormait!

En bref n’hésitez pas à emmener vos bébés à la piscine en dehors des séances de bébé nageurs, dès 6 mois! Une fois que tout est bien prévu, c’est vraiment l’éclate!

Et vous, vous avez déjà emmené vos bébés à la piscine?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

12 réponses

  1. Ici, on emmène Pimprenelle à la piscine depuis ses 10 mois environ. Elle va avoir 3 ans et elle adore toujours autant. Très vite on lui a mis des petits brassards pour qu’elle puisse se débrouiller toute seule, appréhender la sensation de flotter et puis, même dans la pataugeoire ça nous permet d’être un petit peu plus tranquille car on a une audacieuse qui n’a peur de rien. Elle saute dans le grand bassin sans problème ^^

    On doit y retourner avec sa petite soeur qui a 8 mois. Vu comme elle aime le bain, je pense qu’elle aussi va aimer la piscine 🙂

    Et ce maillot, super mignon, tu l’as trouvé ou ?

    1. C’est génial les bébés qui aiment l’eau 🙂
      Le maillot de bain vient de Carrefour Market! Ils font des trucs vraiment trop mignons pour les petits et pas chers!

  2. Tu n’as pas eu d’accident en route en mettant la couche de bain avant de partir? On l’a fait une fois pendant les vacances et tout a traversé, j’ai l’impression que ça n’absorbe pas vraiment mais que ça retient juste l’urine ou les selles en cas de souci.

    1. Ha non aucun soucis… Peut-être que ça dépend des marques? Je n’en sais rien… Mais c’est bon à savoir, maintenant on prendra aussi un change en plus!

  3. Haaan ça me donne enviiiie!! Avec Gaël, je pense que ce serait la crise pendant 5min (trop froid, cheveux mouillés, eau dans les yeux..) et après, l’éclate =P!
    D’ailleurs, si quelqu’un connait une piscine sympa à moins d’une demi heure de Craponne et sans le bonnet de bain obligatoire.. Je suis preneuse!!

  4. Ah génial j’ai trop envie d’essayer avec Loulou. J’avais peur qu’il puisse avoir froid mais si ça a été pour Petite Viking il n’y a pas de raison que ça ne marche pour nous !! 😉

    Le petit short de bain est déjà acheté ! Il ne me reste plus qu’à réussir à motiver Papa Connect, car lui et l’eau ça fait 2… Mais y aller seule avec Loulou pour une première, je ne suis pas très rassurée.

    Je te raconterai notre 1ère fois !!

    ps : j’adoooore le maillot de bain de ta puce 🙂

    1. Oui, franchement le froid ça va, après toutes les piscine ne sont pas chauffées pareil mais bon, tu guètes les signes et si il a froid tu fais une sortie réchauffage et c’est reparti!
      Tu verras c’est vraiment super 🙂
      Hâte de te lire 😉

  5. ça fait un petit moment que je ne suis pas allée à la piscine. ici bébé aussi a l’air de beaucoup aimé l’eau. Mais moi ce qui me fait peur avec la piscine c’est le nid à microbes! A chaque fois que j’y vais je chope quelque chose.. alors je me dis, ptit père qui a la peau si fragile…
    Pas eu de soucis de ce côté là pour la petite viking? le maillot de bain que vous avez acheté est trop craquant! 🙂

  6. Bonjour!
    Voilà un article intéressant! Je suis une maman qui tient justement un site dédié à l’activité bébé nageur.
    J’y regroupe des infos pratiques, des récits de parents et une carte qui permet de trouver une piscine bébé nageur près de chez soi. J’ai aujourd’hui plus de 400 piscines listées…du boulot! Allez y faire un tour, faites nous part de votre expérience, de vos suggestions…
    Et si vous voulez participer à agrandir ce site, allez voir si votre piscine est référencées…
    -si oui, vous pouvez poster un commentaire (qualité de l’enseignement, des lieux, propreté…) afin de renseigner les parents de votre région
    -si non: Faites m’en part, je me ferais un plaisir de l’ajouter!

    J’ai notamment rédigé un article sur l’activité bébé nageur hors cours bébé nageur…. Votre retour d’expérience pourrait aider de nombreux parents qui n’osent pas se lancer….
    c’est par là: http://monbebenageur.fr/bebe-nageur-avec-papa-et-maman-cest-possible/

    J’espère vous lire bientôt!

    Sarah

Laisser un commentaire