Ces bébés qui parlent à 6 mois

Quand vous rassemblez des mamans, que ce soit dans la vie réelle ou sur internet, il arrive toujours un moment où elles se mettent à faire un concours de bébé. Chacune y va de son enfant précoce, comme si elles cherchaient à déterminer quel enfant avait le plus gros QI à 1 mois et demi (c’est peut-être aussi valable avec les papas, mais pour le moment je ne l’ai jamais constaté).

« Il parlait à 6 mois »

Je ne fais pas partie de ces mamans. En même temps j’aurais l’air un peu ridicule à dire « Moi ma fille à 8 mois elle savait se retourner du ventre au dos! Un truc de dingue! »

bébé skate

Lors de ces réunions étranges, il y a toujours un moment où une maman dit « Hé bin MOI (bien insister sur le moi, c’est elle qui est importante, au fond le bébé on s’en tape) à 6 mois le mien parlait déjà! ». Parfois c’est même plus tôt.

Là je me pose des questions. Mais qui sont ces bébés ultra précoces? Comment font leur parent pour les faire papoter à 6 mois? Ca doit être étrange un si petit bébé qui parle, non? Ont-ils des discutions philosophiques? Disent-ils à leurs parents dans quelle marque de couche ils se sentent le plus à l’aise pour démouler un cake?

Et puis j’ai compris.

La petite viking parle aussi!

En poussant un peu, on se rend compte que ce ne sont pas les bébés qui parlent mais plutôt leurs parents qui interprètent leurs babillages!

bébé parle babille

Le chemin d’un bébé vers la parole est long. Il commencera d’abord par des « areuh » (Le saviez-vous: le areuh est international, tous les bébés du monde le disent!), puis ce sera des « aaaah » et autres cris sur-aigus avant d’en arriver au babillage. Le bébé babille quand il prononce des syllabes sans pour autant créer de mots.

Et c’est là qu’on peut interpréter. En effet, en écoutant notre fille on entend très distinctement des « papa », « mama », « caca », « non-non », « tata » et même « ah bah oui »!

En cherchant un peu, je suis même sûre qu’elle prononce des mots dans d’autres langues!

Quand peut-on considérer qu’un bébé parle?

bébé babille

Là, il en va des avis de chacun. Il y a d’abord ceux qui diront que leur enfant parle dès lors qu’ils arriveront à trouver des mots dans ses babillages. Sauf qu’à mon sens, il faut bien distinguer un bébé qui prononce des choses qui ressemblent à des mots et celui qui les dit intentionnellement.

Ensuite, il y a ceux qui pensent que leur enfant parle lorsqu’il répète. Mais là encore, personnellement, je ne suis pas d’accord. Certes, quand ils disent « papa », bébé le répète. Pour autant, s’ils avaient dit « abibouniba », bébé l’aurait répété aussi, mais ça ne veut rien dire.

L’étape suivante, c’est le fameux: « Ça y est! Il parle! Il sait dire « papa », « caca » et « doudou »! » Hé bien là encore, je ne suis pas d’accord. Il faut aussi différencier le bébé qui dit ses premiers mots et celui qui sait faire des phrases sur son quotidien.

Dire que son enfant parle quand il sait dire 1, 5 et même 10 mots, c’est un peu comme dire « Je suis bilingue, je sais dire comment je m’appelle et mon âge en anglais ».

Donc récapitulons: un enfant qui babille ne parle pas, un enfant qui répète ne parle pas, un enfant qui dit trois mots ne parle pas. En revanche, un enfant qui fait des phrases parle, oui!

Je tiens tout de même à préciser que ceci n’est que ma définition, chacun peut se faire la sienne! Mais évitez quand même de venir raconter que votre enfant à parlé à 6 mois: personne ne vous croira!

Et pour vous, à quel moment peut-on considérer qu’un enfant parle? A quel âge ont parlé les votre?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

29 réponses

  1. Je suis du même avis que toi. Pour moi mon grand a commencé a parler vers 20 mois, du moment où il est arrivé a enchaîner plusieurs mots. Un peu maladroitement je te l’accorde mais c’était les prémices. D’ailleurs pour moi il n’a dit maman qu’à 19 mois. Ce jour là il avait compris sa signification et il m’appelait. Mon dernier d’un an n’en est qu’au stand des babillages, il reproduit des sons et des fois ironiquement je dis « tu as vu, hein il parle déjà ! » Parce que moi ça me fait quand même rire les gens qui disent ça. C’est normal de se réjouir de l’évolution de nos enfants mais delà a dire qu’il parle c’est trop. Du coup plusieurs parents s’inquiètent souvent a tort quand leurs enfants ne parlent pas « tôt »

    1. Tout à fait d’accord! Moi aussi je le dis ironiquement… Le matin quand la petite viking se réveille je dis souvent à Papa Panique « C’est toi qu’elle appelle, elle dit papapapapa, vas-y » 😛

  2. Je suis bien d’accord !
    Ma fille à parlé à 1 an et quelques, mais c’était vraiment des phrases simplistes (c’est quoi ça?, maman j’ai faim, je veux pas dormir…), et vers 2 ans ses mots sont devenus mieux articulés et ses phrases plus recherchées. Et puis il y a eu le répondant vers 2 ans et demi, ça c’est drôle!!

  3. Curieusement, je n’ai jamais noté que mon bébé savait parler. Qu’il savait dire tel mot ou qu’il exprimait quelque chose, oui, mais je ne saurai pas dire qu’il a « parlé » à tel âge.
    D’ailleurs, qu’est-ce que savoir parler ? Quand je vois certains candidats de télé-réalité, je me le demande 🙂

    1. Huhu bien d’accord ^^
      Bin je suis plutôt d’accord avec toi, vu que je considère pas qu’un enfant parle dès lors qu’il dit UN mot, mais plutôt quand il sait réellement s’exprimer, je ne pense pas qu’on puisse savoir à quel moment précis il passe le cap.

  4. J’ai connu une petite fille qui à 16 mois faisait de longues phrases parfaitement articulées, donc un bébé qui parle à 6 mois ça me parait tout à fait possible 🙂 Tous les enfants ont un développement différent après tout. Mais c’est vrai que c’est un peu ridicule de s’en vanter comme ça…

    1. Qu’un bébé dise quelques mots à 6 mois, du genre « papa », « maman » et « doudou », je n’en doute pas. Mais je ne considère pas que dire quelques mots veuille dire parler (après ce n’est que mon avis, il est normal que tout le monde ne soit pas d’accord ;))
      Et je doute fortement qu’un bébé de 6 mois soit capable de faire des phrases…

  5. Je ne compte pas les babillages comme du langage, par contre, du moment que le mot est compréhensible et représente quelque chose, j’estime que l’enfant parle. Par exemple, mon fils de 17 mois dit « pain » et désigne le pain posé sur la table, pour moi il parle. Il reconnaît aussi systématiquement les chiens dans les rues et dans les livres et dit « chien! wouf! ». Ce sont les prémices mais ça reste du langage.

    1. Comme quoi on n’a pas tous la même définition! Moi je différencie vraiment dire plusieurs mots et parler, en revanche Papa Panique est d’accord avec toi!
      Du coup on ne sera certainement pas d’accord sur l’âge auquel la petite viking parlera ^^ Tant pis, on lui en donnera deux différents 😛

      1. Par contre lorsqu’elle criera « Papaaaaaa » le dimanche matin à 7h et que tu me réveilleras en me disant « Ta fille t’appelle » je te répondrais:
        « Non, pas possible, elle ne sait pas encore parler » 😀 #Machiavelique

  6. Il parle pour moi quand il sait se faire comprendre. Il veut pas faire quelque chose « NON! »
    Bon sinon chaud pour faire des phrases…il a deux ans et demi. Mais il arrive à se faire comprendre et dis beaucoup de chose! Genre il se fait mal « Papaaaa!!! bobo…. câlin! » ^^

    1. Ha bin par contre pour moi « Papaaaa!!! bobo…. câlin! » à l’échelle des petits c’est une phrase! IL dit à qui il s’adresse, ce qu’il se passe et ce qu’il veut 😉

  7. J’ai trop rigolé pour les réunions de mères… C’est horrible ces compétitions… ça m’épuise. Du coup maintenant j’évite les rassemblements de mères gagas! Pour répondre à ta question quand ma fils avait 16 mois on s’est rendu compte avec son père qu’il connaissait déja une bonne cinquantaine de mots. Alors j’ai tendance à dire qu’il a commencé à parlé à 16 mois.

  8. j’aime beaucoup ton biller! moi aussi j’ai connu une maman dont la fille parlait à 6 mois :/
    Mon aînée a fait sa 1ère phrase sujet verbe complément à 22 mois.
    Ma cadette en a 19, elle sait dire quelques mots (lapin, caca, papouf pour pantoufles) et sait très bien se faire comprendre…mais à mon sens, elle ne parle pas encore!

  9. Aaaah, les concours du « eh bien le mien, il sait déjà faire ceci ou cela… ». En soi, c’est plutôt sympa de comparer les différents développements, ça rend attentif à certaines choses, et a un côté fascinant. A peu près au même âge, tous les enfants découvrent les mêmes compétences. Stupéfiant, quand même.

    Le vrai problème, c’est qu’on confond « acquisition des compétences » et intelligence, et surtout, qu’on fait comme si on avait une quelconque responsabilité dans l’affaire.

    Ainsi, il est bien évidemment que si la petite Viking ne savait pas se retourner à 8 mois, c’est d’une part parce qu’elle est bête, et d’autre part parce que vous n’êtes pas une mère très douée. En revanche, si ma fille se retourne à 4 mois, c’est parce qu’elle sera brillante plus tard, et que mes capacités éducatives transparaissent déjà.

    L’autre explication qui consisterait à dire : chaque enfant découvre les choses à son rythme, et n’éclosent pas les mêmes fleurs aux mêmes saisons me semble parfaitement inadaptée !!

    Sur ce, je retourne au square, me la péter un peu auprès des autres mamans. Il faut juste que je fasse attention à ne pas révéler qu’elle ne fait pas encore ses nuits. Je passerais pour quoi, moi.

    1. Elle se retourne à 4 mois?! Il faut tout de suite lui faire sauter une classe vite vite! QUOI? Elle ne va pas encore à l’école??! Mais tu attends quoi?
      Oui chutchut pour les nuits, on risquerait de prévenir les services sociaux, là c’est du grand n’importe quoi!

  10. J’aime beaucoup ton analyse. Et en même temps, le langage signifie que l’enfant veut communiquer, n’est plus centré que sur lui mais veut découvrir le monde grâce aux mots, et voire qu’on le comprend c’est une énorme récompense pour lui; Et pour les parents, c’est le début de l’échange verbal. Je pense que c’est pour cela que certains parents font la course au bébé qui parle le mieux. Mais ceci dit, ça ne veut rien dire. Un enfant va développer le langage en premier, pendant qu’un autre apprivoise son corps (il sait sauter, attraper et lancer une balle, ou escalader sans peur de tomber), ou qu’un autre préfère apprendre à ne plus avoir de couches… Bref, tout ça pour dire que je comprends que ça t’agace cette course à l’enfant génie ! Et puis quand ton enfant parle et fait des remarques du genre « ah c’est dur la vie » à une dame au magasin qui se plaint… là, t’as qu’une envie, c’est de trouver le moyen de le faire taire :-p

    1. Oui mais du coup si le langage signifie seulement que l’enfant se fait comprendre, la petite viking parle très très bien. Et pourtant elle ne prononce pas un seul mot ^^

  11. Dans mon entourage, dès que les mamans sont réunies (enfin certaines), c’est toujours la minute comparaison: ma fille a fait ça, ah mon fils aussi était comme ça, moi j’ai toujours fait de cette façon,… .

    Ca ne me dérange pas quand c’est à petite dose. Il est, je pense, normal d’être fier de voir son bébé évoluer. J’aime demander des conseils, écouter comment chacun agit dans tel ou tel cas mais en aucun cas cela doit se transformer en compétition ou en jugement. C’est bien trop souvent le cas, malheureusement!

    Sinon, ma boulette a 10 mois et babille des papa, mama, ahuuum ahumm en montrant bien les dents mais surtout râle du matin au soir… Et ça, je peux vous assurer qu’on le comprend bien :-)))

    Hâte néanmoins d’entendre ses premiers mots, ses premiers dérapages phonétiques <3

  12. Bonjour,

    Merci d’avoir enfin répondu à notre question existentiel areuh est universel. Nous nous sommes posés la question après avoir entendu le premier.
    papoï a encore du mal à se lancer dans la parole. Sauf le Nein, Non, No qu’il décline à merveille !

      1. Bonjour, en tant que mère, il faut suivre son instinct et ne pas écouter tous ces gens qui remette ta parole en doute lorsque que tu dis que ton enfant a dit son premier mot à 5 mois »ecole », ou s est retourné des sa première semaine de vie et que tu as du acheter un calle-bébé pour sa sécurité, s est mis à faire des calculs mentale tout seul a 5ans.lorque tu en parle à ton pédiatre la seule chose qu’elle te repond: à c est pas possible…au lieu de te prévenir qu’ il y a un risque de précocité.
        car par la suite c est l enfant qui peu en souffrir et les parents se trouvent seul car il y a des aides pour les enfants en difficultés mais rien pour les enfants précoces « Sauf des établissements privé or de prix ».Donc lorsque j entends parler de compétition de précocité…..ces personnes ne connaissent pas la souffrances des parents qui n ont pas les moyens de financer une école à 9000euro l année, car son enfant est réellement précoce et aucun soutient.

  13. Il est vrai que je suis assez d’accord avec vous lorsque vous dite que bébé prononce parfois des mots sans réellement savoir ce que ceux-ci veulent dire pour eux ! Mais, oui certains bébés peuvent parfaitement énoncés certains mots et aussi savoir ce que signifient ces mots . Ex : J’ai une petite puce qui vient d’avoir 8 mois le 12 et hier elle nous a une fois de plus surpris face aux « je t’aime » que son papa lui disait tendrement .
    Au bout de quelques je t’aime de celui-ci envers sa fille (qui était très silencieuse et surtout attentive aux lèvres de son papa) et bien elle nous sort un très joli « E t’aimmme  » !? Surpris nous lui répétons à nouveau ces mots doux et elle les as de nouveaux répétés une fois ou deux …
    Le lendemain matin de bonne heure j’entend ma fille dire plusieurs fois d’affilées  » E ttt ème » (en langage phonétique) du coup je fait tilt sur le mot que son papa lui a appris la veille … Alors à mon tour je met mon visage au dessus d’elle et lui dit un beau « Je t’aime » et instantanément elle lis sur mes lèvres et répète ce que je dis mais ne sais pas dire le je mais « ye » et t’aime parfaitement bien . Ok elle ne sait pas ce que ce mot veux dire et joue les « perroquets » car elle utilise la même intonation que nous mais c’est dingue de l’entendre répété aussi bien ces deux syllabes alors qu’elle à 8 mois seulement et ne mesure même pas 70 cm 😮
    À 5 mois elle savait parfaitement dire « maman » uniquement lorsqu’elle pleurait pour réclamé quelque chose mais très distinctement et en regardant vers ma direction et non celle de son papa , papi ou mamie par exemple !( je pense donc qu’elle sait que le mot maman s’associe à moi) ..
    À 7 mois elle a su dire papa , parrain (avec de jolis « P » et « R ») , gros , gras et même le nom de notre petit chien « Hoppy » qui lorsqu’elle le voyait riait aux eclats en prononçant son nom … Une fois de plus elle savait associé un nom à un visage .
    Bref dire ça à votre entourage paraît insensé pour certains parents voir un peu vu comme de la mythomanie de notre part où peut-être de la surenchère sur ce que notre enfant fait mais il n’en est rien ! Nous sommes nous même très épatés et surpris sur son apprentissage et nous prenons le temps de discuté avec notre fille et joué avec elle et je pense que ces jeux l’aide grandement et elle est curieuse depuis ses premières minutes de vie , le regard très expressif et étudiant tout autours d’elle. Elle s’ennuie très vite si l’on ne participe pas avec elle la journée par contre si elle a des peluches avec elle , bonjour les grandes conversations ^^ une vraie piplette…
    La pédiatre n’est pas surprise quand je lui dit que notre fille prononce tous ces mots (et encore elle ne sait pas encore pour le « ye t’aime ») mais elle me dit que c’est un bébé très vivant et tonique et voit qu’elle est très curieuse et « comédienne » lol elle n’est pas surpise et elle sait le temps fou que nous passons avec notre fille à discuté et à la câliné et d’après elle ça aide grandement au développement de bébé donc que du joli bénéfice. Il est vrai que très peu de gens nous croient réellement mais quand vous avez la chance de leurs montré ses grands exploit en images et avec du son et ben ça fait un bien fou de cloué certaines mauvaises langues et surtout ça fait du bien de partagé ces jolis mots avec ceux qu’on aimes et lorsque mademoiselle prononce ces mots devant autruis alors là c’est la cerice sur le gâteau ! Pur moments de bonheur…

    Oui oui des bébés parlant parfois très tôt ça existe et ma fille en fait partie …

  14. Dommage Jessica on ne vous a laissé aucun commentaire, pourtant votre message est plein de tendresse et d’émerveillement pour votre petit bout. C’est beau à lire.

  15. Ma première fille qui a 20 ans maintenant a parler bien tard 2 ans il me semble ellee fesait que des nan ma deuxième fille de 15 ans aujourd’hui a commencer normalement vers 10 12 mois tout comme ma 3 ieme et étonnamment ma 4 ieme qui a 9 mois aujourd’hui a dit maman et papa a 6 mois elle aller sur le 7 ieme mois je m interroge elle commence a essayer de marcher avec son je sais pas comment sa s appel le déambulateur pour bébé elle se tient debout et fais 3 pas ensuite elle tombe je sais pas pourquoi et je sais pas si je dois laisser faire sa m’inquiète je suis une maman qui s angoisse énormément j’ai pris rendez vous au medecin elle insiste même quand elle tombe et elle pleur elle est en colère quand je l arrête je ne veux pas qu’elle se fasse du mal je sais pas quoi faire

Laisser un commentaire