Quelques mots sur la chanson
Je pense (j’espère) qu’il est inutile de vous présenter le groupe mythique qu’est Queen, mais je vais le faire quand même, parce que je suis quelqu’un de très sympa. Pour faire court, c’est un groupe anglais créé à Londres en 1970 et dont le chanteur est Freddie Mercury. L’histoire s’achèvera en 1991, à la mort de ce dernier pour cause de sida. Autrement dit, on n’oublie JAMAIS de se protéger (c’était la minute prévention, je vous invite fortement à visiter le site de Sidaction).
Une rapsodie est une composition musicale classique de type et de forme libre, d’où le titre de la chanson, « Bohemian Rhapsody ». Dans le style Opéra rock, c’est une chanson totalement inhabituelle, divisée en 6 partie et dépourvue de refrain. La partie « Bohemian » est là pour décrire un homme qui ne se plie pas aux règle (il a quand même butté un mec, quoi), le bohémien.
Écrite par le grand Mercury lui-même, après plusieurs enregistrements qui ne le contentaient pas et qui seront seulement intitulés « Fred’s thing » (le truc de Fred) elle finira par paraître dans sa version finale en 1975 sur l’album « A Night at the Opera » (que vous pouvez trouver ici).
Et sinon, vous pouvez toujours regarder ce moment merveilleux de Waynes World (oui, encore) où Wayne et Garth la chantent dans leur bagnole (avec un headbang de toute beauté).
Pourquoi avoir choisi cette chanson
D’abord pour le côté emblématique du groupe. J’accepterai tout venant de ma fille mais je vous avouerais que si un jour je l’entends dire « Queen? Connait pas, c’est quoi? » je pleurerais beaucoup.
Ensuite pour la chanson en elle-même, c’est génial, on peut chanter, on peut crier, on peut danser et faire tout et n’importe quoi (genre des chatouilles au rythme de la musique, c’est fun). Ça m’éclate et ça éclate ma fille aussi!
Maman Yuki