Papa Punk – 5 Chansons que j’aimerais que ma fille aime

Quand on tiens un blog de parents on se dit parfois qu’il faut forcément faire dans le politiquement correct, ne pas choquer nos lecteurs. Pourtant, vous l’aurez compris, certaines de nos convictions finissent toujours par transpirer dans nos articles, un peu plus sur Facebook et si vous nous suivez sur Twitter, autant Maman Yuki que moi sur le compte du blog sommes un peu Freestyle et laissons libre court à notre humour parfois limite.

 

Musicalement vous avez déjà pu le voir chaque lundi dans la chanson Viking, nous écoutons de tout ! Enfin presque, faut pas déconner non plus, il y a des trucs vraiment trop pourris que je n’ose écouter ou faire écouter à ma fille et pourtant, Monsieur Parrain m’envoie régulièrement le lien de « Moi je te dis lol de Romy ».

Bref, on écoute de tout mais avec certaines préférences ! Pour ma part, si vous voulez me faire partir en moins de temps qu’il ne faut pour appuyer sur play, il suffit de m’envoyer un bon morceau de Punk (il y en a d’autres mais aujourd’hui on parle Punk :p).

Il y a plusieurs morceaux que j’aimerais que ma fille aime plus tard, pas forcément musicalement parlant mais surtout pour le message qu’ils véhiculent ! Tréve de bavardage passons à mon…

Top 5 des chansons Punk pour ma fille

Les cadavres – No passaran

Bon, je pense qu’il n’y a pas besoin d’épiloguer des heures, une chanson purement anti fascistes !

 

Les Berurier Noir

Alors tant qu’à parler des Bérus, je dois dire qu’il m’a été difficile de choisir un morceau !

J’aurais pu vous mettre Salut à toi… Trop classique ! (mais ceci dit à mon goût la meilleure chanson au monde anti-fascistes) J’aurais pu vous mettre Lobotomie, Vietnam Laos Cambodge, Hélène et le sang ou l’empereur Tomato Ketchup ! Le choix de morceaux est bien trop large pour que je puisse vraiment me décider alors je vous mets « Petit Agité » parce qu’il y a « Porcherie » derrière et que ça nous en fait deux pour le prix d’un 😉

Les Bérus, c’est LE groupe de Punk français que quasiment tout le monde à écouté, le groupe qui a décidé de se séparer alors qu’ils étaient au Top pour ne pas se faire récupérer par l’industrie musicale et le commerce. Bérurier Noir, ce sont deux mecs, un chanteur et un guitariste qui démarrent accompagnés de leur boîte à rythme et qui au fil des rencontres finissent à 50 sur scène accompagnés d’artistes en tout genre et surtout équipés d’une malle à costume que l’on aimerait tous avoir les soirs de carnaval !

Les Sheriff – Jouer avec le Feu

Quand je veux choisir un morceau des Sheriff, le choix est aussi difficile que pour les Bérus, moultes chansons pourraient avoir leur place ici. Je veux savoir pourquoi, A coup de batte de baseball, A la chaleur des missiles ou encore Pas de doute qui à une saveur particulière à la maison.

Toutefois, je choisi de vous faire écouter Jouer avec le feu ! Un morceau qui au final me colle pas mal même si je n’ai pas de sang espagnol mais après tout, on aime tous jouer avec le feu de temps en temps 😉

A noter que Les Sheriff se sont reformés pour un concert unique en 2012 auquel j’étais présent et qui était énorme ! Tellement énorme que Les Sheriff qui s’attendaient à voir 500 personnes max ont été sciés par pas loin de 7000 spectateurs venus de toute la France. Si bien que si vous aimez ce groupe, vous aurez peut-être la chance de les voir en concert cet été car ils vont faire quelques festivals pour le plaisir !

punk français les sheriff

Tagada Jones – Combien de temps encore

Tagada Jones est sans conteste l’un de mes groupes actuels préféré ! J’ai choisi le morceau Combien de temps encore parmi tant d’autre pour le message qu’il véhicule. J’aurais pu vous proposer d’écouter Cargo, Le drapeau et tant d’autre mais je profite de ce morceau qui a été repris par Guyzmo de Tryo, ce qui me permet pour ceux qui ont plus de difficultés avec le genre musicale de vous faire écouter les deux versions et ainsi vous ouvrir aux paroles de la chanson 😉

Combien de temps encore – Version Guyzmo de Tryo

Les sales majestés – La corida

Pour terminer (enfin pour cette fois) je voulais vous proposer un morceau du groupe « Les sales majestés ». Encore un groupe dont le répertoire me donne de nombreuses difficultés à choisir un morceau, mais j’ai fini par pencher pour La corida, simplement parce que je n’arrive pas à trouver ce qu’il peut y avoir de jouissif dans ce « spectacle ». Non, je ne suis pas contre le fait de tuer les animaux pour les manger, le saucisson de taureau, c’est bon, mais torturer un animal jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épuisé pour le mettre à mort je ne considère ça ni comme un spectacle, ni comme un art.

 

Voilà qui termine ce petit détour musical vers un genre musical qui ne sera certainement pas apprécié de tous mais qui regorge tellement d’idées qui me collent et d’intelligence dans les paroles ou dans les propos off des groupes.

Le punk c’est bon, mangez-en, faites-en écouter à vos enfants (enfin sélectionnez les groupes et les morceaux pour le vocabulaires ;)) et prenez 5 minutes pour réfléchir en musique plutôt que de mettre votre cerveau off devant The Voice ou La nouvelle Star ! La musique, c’est fait pour être beau à écouter, mais c’est aussi fait pour véhiculer des messages !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire