Aujourd’hui, on est mercredi, donc oui, c’est le jour des enfants, mais c’est aussi le jour des papas sur le blog de Conboudu, le jour ou elle donne la Parole aux Papas !
Vous commencez à être habitués du rendez-vous sur PapaPanique, car même si je réponds parfois un peu en retard, je suis toujours fidèle au rendez-vous car j’aime beaucoup ce projet de Conboudu. Nous allons pourtant devoir nous dire au revoir pendant quelques semaines, et oui, Conboudu dans sa grande bonté (entre deux coups de fouets) nous accorde un mois de répit avant le prochain « Parole aux papas ».
Mais cette semaine, nous avons encore été quelques uns à répondre à l’invitation de Conboudu pour répondre au thème:
Quels ont été les plus gros changements dans ta vie de papa ?
Il fût un temps pas si lointain que cela, j’étais jeune, j’étais beau et insouciant. Je vivais alors en plein centre de Lyon, sur la presqu’île, le 2ème arrondissement, à deux pas de la place des Terreaux, à deux pas de la rue Sainte Catherine, autrement nommée rue de la soif, voir même rue des pochards.
Je suis célibataire, je rentre chez moi le soir dans cet appartement vide, sans vie et plutôt que de m’installer devant la télé et me préparer un plateau repas insipide, je sombre souvent dans mes travers, étancher ma soif. Soif de vider un godet, de retrouver mes amis piliers de comptoir, soif de ne pas passer une énième soirée à geeker sur Twitter ou sur PokerStar, soif de voir du monde, de « rencontrer » du monde. Je mène alors une vie tumultueuse, devant fréquemment évincer nombre de prétendantes aussi insipide que cette vie solitaire, rentrant à point d’heure mais devant être frais dès le lendemain matin, enfin tout à l’heure matin devrais-je dire.
Bon ok, je noircis un peu le tableau, je ne suis pas si solitaire, j’ai de nombreux amis, de nombreuses occupations, je participe à de nombreuses rencontres entre blogueurs, soirées Twitter,… Il m’arrive d’ailleurs d’organiser des événements rassemblant des passionnés de web, passionnés d’apéros, passionnés de Foursquare…
Puis arrive ce jour qui marquera un tournant dans ma vie, ce jour où parmi toutes les donzelles sans intérêts que j’ai croisé au fil des dernières semaines, des derniers mois, arrive une jeune femme, différente des autres. En réalité, il serait de mauvais goût que je la compare aux autres tellement elle est au dessus de ces âmes perdues que j’ai pu rencontrer jusque là. Un sens de l’humour acéré, une beauté hors du commun et un levé de coude exceptionnel.
Ce jour hors du commun, est celui où j’ai rencontré Maman Yuki, ce 8 septembre 2012 qui aura changé ma vie.
Peu de temps après, un autre jour allait marquer ma vie, malgré notre jeune relation et la pilule, Maman Yuki est enceinte, cela ne fait pas énormément de temps que nous sommes ensembles mais nous le savons, ce bébé on le veut, c’est ce jour que commence mon aventure de papa, ce jour que les plus grand changement commencent.
Adieu ville des frères Lumière
Avoir un bébé en centre ville ne nous intéresse pas, nous n’avons pas envie que notre fille se trouve un peu de place entre deux voitures pour garer son vélo, c’est décidé, nous nous éloignons de quelques kilomètres pour avoir un peu plus de verdure, un peu plus de tranquillité et surtout moins de galères pour avoir de la place dans une maternité ou dans une crèche.
Fini le fast de la presqu’île et des bars tout autour du ventre, terminé les courses à 23h30 si on a oublié quelque chose où qu’on s’est pris d’une petite envie tardive, nous faisons nos valises vers une ville où t’es mort si t’as oublié le pain et qu’il est 19h10 !
Maintenant j’en ai une plus grosse
Et oui, un enfant ça demande à balader tout un tas de trucs, tout un tas d’accessoires dont tu ignorais l’existence avant !
A vrai dire, avant d’être papa, j’étais même devenu piéton, une voiture en ville c’est un peu inutile, tellement inutile que j’en avais marre d’aller chercher ma petite 306 à la fourrière parce que je l’avais laissé deux semaines à la même place sans m’en servir. Aujourd’hui, non, nous n’avons pas un 4×4 comme l’illustre la photo mais une Laguna. Une Laguna c’est gros, j’avais l’impression au début de conduite un paquebot mais après être partis une semaine en Normandie chez mes parents et avoir pris tous les accessoires nécessaires, on s’est aperçu qu’en fait avec le chien en plus on manque vite de place !
Adieu biture !
L’époque des bitures est maintenant révolue (ou presque :p), c’est que maintenant il y a un bébé qui se réveil tôt le matin réclamant couche et vêtements propres et surtout nourriture !
Hors de question de traîner au lit jusqu’à 18h avant de se mouvoir tant bien que mal jusqu’au Fast-Food histoire de s’alimenter un peu en gras (le gras c’est bon pour la gueule de bois, parole d’expert). D’autant plus que maintenant que nous sommes véhiculés et que nous n’habitons plus la grande ville, il faut souvent reprendre le volant après les soirées et Maman Yuki n’a pas le permis, le SAM de la soirée est donc rapidement désigné :/
Je peux me promener dans les magasin de jouets…
Je me suis toujours promené dans les magasins de jouets, mais avant, je ne me sentais pas toujours à l’aise, un peu comme un ado qui veut s’acheter une revue porno, j’avais l’impression que tout le monde me regardait de travers.
Ca ne m’empêchait pourtant pas de faire un peu le zouave, mais en rentrant avec une poussette dans le magasin on se sent d’un coup plus légitime !
J’ai arrêté de me moquer des parents gagas
Avouez-le, on l’a tous fais dans notre jeune temps en voyant des parents gagas prononcer des onomatopées débiles devant leur progéniture…
Moi J.A.M.A.I.S
Franchement, je me suis toujours dis que le jour où j’aurais des enfants je ne m’abaisserais pas à ce genre de stupidités! Et puis un jour, tu te surprends toi même en train de dire:
Waaaa badalabawaawaaaaa
Et meeeeerde !
J’ai un sommeil de plomb !
Avant, j’avais peur, peur que bébé soit en train de pleurer et que je ne me réveille pas. Avant d’avoir un bébé, j’avais un sommeil de plomb, il y a toujours des tonnes de bruits que je n’entends pas, le plafond pourrait me tomber sur la tête que je ne me réveillerais pas.
Pourtant, il arrive souvent que j’entende bébé pousser un simple petit couinement alors que je dormais fermement. Un nouveau sens s’est développé chez moi, mon cerveau a ouvert un de mes filtre auditif nocturne.
Aujourd’hui, je ne peux plus dire que rien ne me réveille car oui, pour bébé, je me réveille ! Bon par contre Maman Yuki peut me hurler dessus en me secouant parce qu’elle en a ras le bol d’entendre mon réveil sonner depuis 20 minutes, moi je pionce :p
Je suis devenu plus courtois en voiture
Lorsque je suis seul en voiture, mon vocabulaire est très riche envers les autres automobilistes, je n’oserais vous répéter ici les mots qui peuvent fuser mais en tout cas chacun en a pour son grade.
Il suffit pourtant que bébé soit dans son siège auto pour que je me contrôle est redevienne un être civilisé.
Il n’y a pas qu’en voiture d’ailleurs, à la maison, « Putain » était devenu courant, une forme de ponctuation, aujourd’hui nous essayons de nous contrôler, ne pas transmettre ce vocabulaire douteux à notre fille, essayer de l’épargner le plus longtemps possible.
Je pense que je pourrais trouver de nombreuses choses encore mais je vois la taille de l’article augmenter et je vais en garder pour une prochaine fois 😉
Et vous, qu’est-ce qui a changé depuis que vous êtes devenu parent ?
Découvrez toutes les participations au Parole de papas de la semaine sur le blog de Conboudu
8 réponses
Je… Ho, bin, je… Bin… Merci :’)
Pour les gros mots en voiture tu as oublié de préciser que maintenant tu les épelles 😛
<3
Oui, ça va l'entrainer, notre fille sera balaise pour épeler les mots à l'école ^^
Merci pour l’article j’ai bien ri :).
Niveau sommeil c’est pareil, j’ai le sommeil assez lourd alors difficile d’être le premier au lit de bébé. ComplemetementMaman à toujours une longueur d’avance… (honte).
Au magasin de jouets t’inquiète on ‘a souvent fait :). Je traîne de temps en temps au rayons jeux vidéos qui est totalement injustifié il paraît pour un bébé de 2mois (non mais je te jure…).
Ca valait le coup d’attendre pour l’article :).
ah mais les rayons jeux vidéos c’est excusé d’avance 😉
A la rentrée, j’essaye de le faire dans les temps 😉
Qu’est ce que je peux rire même encore en écrivant ce commentaire !
Merci.
Pour les coups de fouets je penserais peut être à en donner à la rentrée des classes, fais gaffe 😉
Merci pour ta participation, toujours fidèle c’est un honneur.
Maman Yuki tu l’aimes dis donc ! Le levé de coude j’ai adoré. Je pense que si nous étions pas trop loin on se marrerait bien car tu as des points communs avec mon homme et moi 😉
Allez, je file ajouter ton billet au moins Monsieur Le Retardataire 😉
Un jour, on s’organise une grosse semaine blogueur. On loue une énorme Villa, on fait garder les mômes et on se prend un énorme biture tous ensembles 😉
Tu n’as pas pu t’empêcher de souligner que tu en avais une plus grosse ! Pas étonnant, venant de toi…
Mais dans un si bel article, on pardonne… 😉
Oui mais maintenant seulement, avant ce n’était pas le cas 😉
J’ai répondu à une annonce reçu dans ma boîte mail qui me disait que c’était facile et pas chère et que ça devenait gros !