Aujourd’hui, nous sommes jeudi, jour du #JeudiGueulante, mais pour une fois, j’ai décidé de pousser le vice et plutôt que de râler gratuitement, je vous propose de découvrir ma vision des choses.
Ce sujet m’a été inspiré par plusieurs personnes aux pratiques indélicates, maladroites, voir totalement bêtes que j’ai pu croiser ces derniers temps sur Twitter. Je ne vous promets pas une vérité absolue dans ce que je vais vous dire, mais ma vision, mon utilisation de Twitter.
Twitter est un excellent outils pour promouvoir son blog, sa chaîne Youtube ou SoundCloud, ou n’importe quel autre support dont vous avez envie de faire la pub au public le plus large possible. Toutefois, certaines pratiques vous aiderons à ne pas sombrer dans la case « Boulet de Twitter ».
Spammer ne sert à rien
On rencontre plusieurs manières de spammer sur Twitter, mais toutes se concluent de la même manière, le désintérêt de votre interlocuteur, voir le blacklistage de votre compte si vous êtes vraiment insupportable.
Le DM (Direct Message ou Message Privé) dès qu’une personne vous suit :
Merci de nous suivre machin, vous pouvez venir visiter mon site xxx et pense aussi à aimer ma page Facebook !
Concrètement, lorsque l’on suit une personne, il y a une période de découverte, qui est vraiment notre interlocuteur, qu’est-ce qu’il propose ? De quoi parle-t-il ?
Pour ma part, la personne qui m’envoie directement un message privé (et qui plus est programmé automatiquement via un outils de gestion de son compte Twitter) a de forte chance que je supprime son message après avoir poussé un grand soupir de lassitude, voir de me voir l’unfollow (arrêter de suivre ses publications) si le message était vraiment gênant ou si le compte ne m’apparaît pas comme réellement intéressant.
Le DM automatique attire l’attention, mais rarement dans le sens que l’on aurait voulu !
La mention de l’espace
J’appelle mention de l’espace, la personne qui va vous mentionner sans que vous ne compreniez d’où ça sort. Cela peut se présenter sous deux formes, la personne qui va mentionner plusieurs personnes et juste mettre un lien et celle qui va s’adresser directement à vous.
Cet article est génial [lien] @truc @machin @bidule @chose @terreentière
Là on a deux possibilités, soit vous êtes cohérent, vous avez sélectionné des personnes concernées par un sujet et l’article est intéressant, vous créez une discussion, soit vous cherchez juste à être lu et espérez un retweet et là catastrophe, vous vous faites incendier par la liste de personne que vous avez mentionner.
@truc n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site et parler de nous !
Les personnes qui ont cette merveilleuse idée pensent généralement qu’en plus de faire de la pub sauvage, il est intelligent de l’envoyer à de nombreuses personnes.
Clairement, vous n’avez pas la bonne stratégie !
Twitter 10 fois le même lien à la suite pour être certains d’être vu
Clairement, ai-je besoin de développer le pourquoi du comment du côté Spam ? Une chose, ce lien sera certainement vu par les personnes qui vous suivent, mais elles risquent d’être agacées par tous ces liens qui polluent leur TimeLine d’un coup, attention, vous allez vous faire unfollow (enfin en tout cas si je suis mal luné c’est ce que je fais sans réfléchir !
Mais comment communiquer sur Twitter alors ?
Soyez intéressant
Lorsque vous tweetez, essayez de pimenter un peu vos messages, mettez des formes qui vont attisez l’intérêt des personnes qui passeront sur votre TL. Retweetez les articles et tweets intéressants ou drôles, en retweetant il se pourrait que la personne voit une notification et jette un oeil sur votre compte. Bref, démarquez-vous de manière positive, pas en allant toquer à toutes les portes !
Entrez dans la discussion
N’hésitez pas à prendre la parole auprès des personnes que vous suivez, un avis sur un tweet, un retweet de l’un de leurs tweet intéressant voir même posez leur des questions. Si vous avez suivi ces personnes, c’est forcément qu’elles avaient un intérêt pour vous, montrez leur que vous existez, que vous partagez les mêmes centre d’intérêt, que votre avis peut être intéressant.
Mais encore, maintenant que du monde me suit, je fais quoi ?
Alors si vous m’avez suivi jusque là, vous avez maintenant quelques followers, vous ne leur avez pas envoyé de DM sauvage, ni balancé un tweet avec un lien juste pour qu’ils cliquent, c’est bien, vous êtes sur la bonne voie.
On vous a pourtant dit que vous alliez pouvoir générer du trafic sur votre site grâce à Twitter mais comment ?
- Tweetez vos articles en prenant soin de choisir un titre qui résume bien l’article et qui donne envie de le lire
- Ajoutez une description à votre lien qui attire l’attention
- Demandez ouvertement l’avis des autres Twittos sans mentionner personne, vous verrez ça marchera mieux que le spam niveau réponse 😉
- Si votre article traite un sujet de fond et que certains « experts » de votre TL (TimeLine) pourraient y apporter un avis constructif n’hésitez pas à leur envoyer un tweet personnalisé.
- Mentionnez des personnes pour qu’elles aillent lire votre article
Keuuuoi ? Mentionnez des personnes pour qu’elles aillent lire votre article ?
Mais tu viens de dire le contraire, faudrait savoir !!
Oui, je viens de dire le contraire, mais à force d’échanger avec certaines personnes sur Twitter, des amitiés se créent, des affinités et vous finirez par pouvoir échanger vos liens avec vos amis.
J’en aurais encore des choses à dire mais cet article commence à se faire long et suite à une plaisanterie avec Maman Yuki, une idée m’a trotté dans la tête, rendez-vous dans un futur proche pour la suite de cette aventure 😉
28 réponses
Fiouuu je m en sors bien 😛
Salut ! N’hésite pas à partager mon site ! 😉
ok pas de soucis: http://papateste-jouedesonmanche.com tu parle bien de celui-là ?
Le mien auqsi, au moins 3x de suite, évidemment
@PapaPanique @Maman_Yuki
Très intéressant pour moi qui débute sur Twitter, j’aurais appris ce que signifie TL et DM 😉 Merci !
Il faut que je termine mon petit dico twitter alors avec tous les termes tordus inventés sur ce réseau 😉
Et bien voilà, tu as tout résumé, exprimé ma pensée
Tout en restant correct parce que j’avais envie d’en sortir des insanités en réponse aux trucs que je reçois 😉
Merci pour ces quelques éclaircissements !!
Je t’offre ici de quoi te divertir un peu et décompresser… avec un joli tag tout magique : http://www.mamanconnect.fr/si-seulement-loto/
Bisous
Alors moi qui vient de débarquer sur Twitter, c’est gentil d’éclairer ma lanterne 🙂
tu as bien raison, y a des trucs agaçants!! et pourtant je trouve que l’outil est top!!
Ah ça oui, l’outil est top, ce sont ses utilisateurs qui ne le sont pas toujours :/
J’adoooore Twitter. Autant je déteste FB autant j’aime Twitter. Mais j’avoue, les DM direct ça me gave aussi, et j’y ai droit ultra souvent… Bon par contre je fais partie des relous qui spamment avec 3 liens à chaque publication sur le blog… Parce que j’ai du coller plusieurs widgets qui font pareil, que je retrouve pas lesquels c’est et encore moins comment enlever ça… Lol 🙂
Bonne journée à vous 2:)
Si tu as des widgets sur le blog il doivent être un minimum identifiés dans ta liste de plugin, il n’y a plus qu’à partir en quête des coupables 😉
C’est tellement vrai … celui ci je l’ai tous les jours : « n’hésitez pas à visiter notre site et faire un article sur nous ». Pas de bonjour, pas même de tiens, qui etes vous?
Finalement, c’est la vraie vie, les gens ne sont pas courtois non plus dans la vraie vie 😉
Oui mais dans la vie comme sur Twitter, les gens non courtois soit j’ai pas le temps et je les ignores, soit j’ai le temps et en bonus je suis mal luné et là je prends le temps de les déboîter 😀 Méchant je suis :p
ha oui tiens ça m’arrive aussi. Faut admettre que parfois, on les remercierait presque de nous donner l’occasion de se défouler un pue 😉
C’est tellement vrai !
Du coup je le tweete !!
Merci 🙂
Waouw! juste merci ! j’ai vraiment du mal encore avec twitter (je suis à fond FB…) et cela à éclaircis pas mal de points 🙂 j’avais pourtant bien lu le « comment débuter sur twitter » mais cela reste abstrait ! petit à petit je m’y met !
Déjà les articles de mon blogs y sont publié automatiquement, c’est une bonne base, mais j’ai bien compris que ce n’était pas suffisant! moi j’aime être proche de mes lecteurs, du coup, je mets des petites choses plus perso, et puis je répond quand je trouve quelque chose à y dire !
je pense bien faire encore petites erreurs (entre les RT, etc !) mais je m’améliore grâce à des articles comme le tiens!
et puis cela permet de voir un peu l’envers… je ne savais pas qu’on pouvait envoyer des réponses automatiques en message privé, du coup, je comprend mieux certains messages reçus!
Juste merci 🙂
Des erreurs on en fait tous et tout le temps même en connaissant très bien l’outil. Personnellement il m’arrive de tweeter 2 fois le même lien d’affilé parce que j’ai associés des comptes ensembles qui tweets automatiquement… Mais quand je m’en aperçois je supprime le doublon rapidement (ni vu ni vu).
Pour « l’envers », sache qu’un blog entier ne suffirait pas à dire tout ce que l’on peut faire avec Twitter étant donné que l’API permet à tout développeur de créer sa propre application pour avoir la fonctionnalité qu’il désire.
On peut par exemple:
– Suivre des gens automatiquement (et unfollow aussi)
– Retweeter automatiquement un message contenant un mot spécifique ou un hashtag
– Répondre automatiquement à quelqu’un (toujours en utilisant les mots clés)
Enfin bref, tout ce que l’on peut faire manuellement avec Twitter peut être automatisé.
J’aurais bien dis qu’il n’y a que le côté humain que l’on ne peut reproduire mais avec un bon développeur et en bossant un peu son IA on peut s’approcher d’un semblant d’humanité :/
Il faudrait que j’envisage de mieux exploiter twitter du coup…
Il y a deux mois de ça je n’avais même pas compris l’intérêt de l’hashtag !
J’ai lu ta réponse a cleophis si dessous et cette histoire d’archive pourrait m’intéresser vu que dans mon cas mes recettes pour bébé sont pour la plupart intemporelle (même si certaines sont de saison!). Dans quelques mois ça vaudrait le coup pour les périodes ou je cuiniserai moins pour les tous petits !
Encore merci pour ta réponse !
Ce que je n’aime pas, c’est l’application qui tweete les vieux articles du blog. Et voir en plein mois de mars: [Archives du blog] Les DIY de Noël! http:….
** Attention réponse contradictoire **
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais pourtant… J’utilise le plugin Tweet Old Post.
Ce plugin est utile, il permet de ressortir certains vieux articles *intemporels* et leur donner une nouvelle jeunesse. Malheureusement, on ne pense pas toujours à exclure les articles qui ne devraient pas être retweeté comme les articles saisonniers, les concours, les événements,…
Je dois pour ma part faire du ménage dans ce plugin (un jour quand j’aurais le temps ;))
Toutefois le fait qu’il soit mentionné « archive » ou autre dans le tweet permet de ne pas trop se faire avoir par les articles qui n’ont rien à voir avec l’instant T.
Ton billet et les commentaires de chacun vont peut-être m’aider à utiliser et apprécier Twitter, j’avoue que pour le moment, je n’en vois pas trop l’intérêt….
J’ai beaucoup aimé lire ton article, je crois que je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai unfollow à cause de leur envie de tweeter maladive ou encore les DM qui demandent d’aller les suivre ailleurs ! Apparemment ce n’est pas logique pour tout le monde que ça puisse être agaçant 🙂
Perso je n’accroche pas du tout à Tweeter je n’y comprends rien c’est trop fouillis. J’ai un compte mais je n’y vais jamais. En revanche j’adore facebook !