Quelques mots sur la chanson
A l’origine, Hasta Siempre est une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla, un compositeur cubain. Comme son nom l’indique clairement, elle est née pour faire honneur au Che, qui quitte alors le gouvernement de Castro pour partir en Afrique.
Je ne vais pas vous faire une biographie détaillée du Che, on ne serait pas rendus. Ce qu’il faut savoir ici c’est simplement qu’il s’agit d’un Marxiste qui a dirigé la révolution cubaine.
Cette chanson a largement été reprise, en bien ou en mal, mais l’une des versions que je préfère est celle de Zebda, un groupe militant et très engagé originaire de Toulouse. Faisant parti du collectif d’action culturel et politique Tactikollectif, ils sortent en 1997 un album intitulé Motivés qui reprend des chansons de lutte révolutionnaire ou de résistants.
Vous pouvez trouver leur album ici.
Pourquoi avoir choisi cette chanson
Je suis issue d’une famille ouvrière, la lutte des classes j’en ai donc beaucoup entendu parlé, c’est un sujet qui me tient à cœur. Chez moi, aux repas de famille, il n’est pas rare que l’International soit entonné.
Faire écouter cette chanson à la petite viking – non, je ne la chante pas, je ne parle pas espagnol – c’est un peu une façon de lui laisser à mon tour cet héritage dont elle fera ce qu’elle voudra!
Maman Yuki
4 réponses
de lire que tu es sensible au sujet de la lutte des classes et que ton coeur est un peu révolutionnaire me fait t’aimer encore plus 🙂
Bisous
Je baigne dedans depuis ma naissance, ça coule de source pour moi 😉
Pour ma part mon niveau d’espagnol n’est pas exceptionnel mais je comprends un peu et peu lui chanter quelques chansons dans ce genre 😉
Cette petite est male barrée dans la vie… « Papa, Maman,… j’ai un truc à vous dire, j’espère que vous ne me déshériterez pas, je vote centriste voilà, j’ai fais mon Coming out !
Tout l’album est génial