Quelques mots sur la chanson:
Je pense qu’on ne présente plus Charles Aznavour, mais comme je suis sympa je vais le faire quand même! Charles Aznavour est franco-arménien, et s’appelle d’ailleurs Chahnour Aznavourian.
En plus d’être un auteur-compositeur-interprète de talent c’est aussi un diplomate, ambassadeur de l’Arménie en Suisse et représentant arménien à l’Unesco.
Dans l’intégralité de sa carrière, il a composé plus de mille chansons. Autant dire que j’avais le choix pour cette chanson viking! A ma Fille est sortie sur un EP en 1964. Aznavour l’a écrite pour sa première fille, Seda.
Elle ne sortira que sur des albums live ou reprenant ses plus belles chansons, comme son Best Of de 40 morceaux que vous pouvez acheter ici.
Pourquoi avoir choisi cette chanson:
Pas besoin de vous faire un dessin, parce que je me m’imagine tout à fait ressentir ce qui est décrit le jour où ma fille quittera la maison, cette peine qu’on ne peut pas montrer pour préserver le bonheur de son enfant, préoccupation number one!
Entendons-nous bien, j’espère que ce ne sera pas le jour de son mariage et qu’elle aura déjà vécu avec son amoureux avant de l’épouser… Je ne sais pas si elle se mariera à l’église, mais pour elle j’accepterai d’assister à une cérémonie religieuse, pas de problème!
J’ai peur du jour où ma fille partira. Alors oui elle est toute petite, mais il m’arrive d’y penser! J’ai aussi une théorie: c’est à ça que sert l’adolescence. A ce que les gamins deviennent tellement chiants que finalement les parents aient hâte qu’ils s’en aillent et ne soient pas trop triste le jour où ça arrive! (non je plaisante, je serai triste, je le sais…)
Maman Yuki