Aujourd’hui, ce n’est pas Maman Yuki qui vous propose la chanson viking du lundi mais moi, Papa Panique. Nous partageons la plupart de nos goûts musicaux, mais n’avons pas forcément l’idée de mettre en avant les mêmes morceaux, nous allons donc nous renvoyer la balle une semaine sur deux à partir de maintenant pour vous présenter nos chansons préférées.
Renaud – C’est quand qu’on va où ?
Cette semaine, j’ai choisi de vous proposer d’écouter la chanson C’est quand qu’on va où de Renaud.
Renaud est l’un de mes artistes préféré. C’est mon père qui m’a transmis le virus dès tout petit et je n’ai jamais cherché à m’en désintoxiquer. J’ai eu la chance de le voir en concert il y a une vingtaine d’année, mon premier concert et je garde un super souvenir de ce jour. Je l’ai vue de nouveau il y a quelques années et franchement les années passant, il n’a plus la pêche qu’il avait autrefois.
Toutefois, Renaud, on ne l’aime pas pour sa pêche ou pour sa voix mais pour son engagement et ses textes magnifiques.
Si j’ai choisi de vous partager « C’est quand qu’on va où? » aujourd’hui, c’est pour de multiples raisons. Dans cette chanson, Renaud prête des paroles à sa fille qui s’intéroge sur le monde qui l’entoure.
J’avoue que j’aimerais entendre ma fille arriver avec ce type de propos, s’interroger sur ce qui l’entoure sans boire tout ce qu’on peut lui servir sans rêflechir !
A la belle de mai
La chanson C’est quand qu’on va où? est sortie en 1994 sur l’album « A la belle de mai« . J’aurais pu mentionner plusieurs chansons de cet album, notamment la chanson antimilitariste « La médaille » qui lors de sa diffusion sur France Inter poussa l’association de soutien à l’armée française de porter plainte contre la radio pour offense à la mémoire des anciens combattants. Cette plainte sera jugée sans suite en 1997.
L’album « A la belle de mai » est nommé par rapport à un quartier de marseille « Belle de mai », vous l’aurez sans doute compris en écoutant le morceau éponyme de l’album 😉
Bref, vous l’aurez compris, à la maison on aime Renaud et notre fille risque d’en entendre un paquet 😉