rue petit paradis par Photog"Raf" Globetrotteur

Potentiel Evoqué #2 – Rue petit Paradis

Vous avez déjà été nombreux à participer à la première édition de Potentiel évoqué, et je sais qu’il y a encore des personnes qui souhaitent venir participer. Merci à vous tous, ça fait vraiment plaisir de voir que ce petit rendez-vous vous plaît autant qu’à moi.

 

Aujourd’hui, je lance le numéro 2 de ce rendez-vous. La photo « Rue petit paradis » est un cliché pris par « Photog »Raf » Globetrotteur », un cliché qu’il nous a très gentiment cédé pour laisser libre cours à nos imaginations et qui fera également partie de son exposition du 7 mai au 8 juin au Kraspek Myzik de Lyon.

photog"Raph" Globetrotteur expo Kraspek Myzik

 

Potentiel Evoqué, c’est quoi ?

Avant de vous proposer ma participation à ce nouveau Potentiel évoqué, petit rappel sur le concept.

L’inspiration avant tout

Potentiel évoqué, c’est la possibilité donnée à chacun de laisser libre cours à son imagination autour d’une photo proposée. Que la photo vous évoque un souvenir, un sentiment, une fiction, une émotion, vous êtes libre de rédiger un texte en toute liberté autour du cliché proposé.

Aucun délai

Je proposerai environs toutes les deux semaines un nouveau potentiel évoqué sur le blog, toutefois, vous n’avez aucune limite de temps à réspecter pour répondre. Si vous découvrez tout juste le concept et que vous souhaitez répondre au numéro 1, vous pouvez encore le faire.

Partager les copyrights

Votre article devra juste mentionner les copyrights suivant pour aider à développer le projet « Potentiel Evoqué » et faire la promo du photographe qui nous laisse utiliser sa photo.

Potentiel évoqué est un concept PapaPanique sur un cliché du photographe « Photog »Raf » Globetrotteur« .

 

La photo de ce potentiel évoqué #2 :

La photo « Rue petit paradis » est utilisée dans mon article avec une largeur de 750px, vous pouvez l’utiliser tel quelle, la réduire ou si pouvez la télécharger en plus grand format.

 

Vos articles :

N’hésitez pas à me remonter vos articles via commentaire, Facebook, Twitter, Mail,… J’intégrerais vos contributions à la fin de cet article 🙂

Aller, c’est pas le tout, mais si je vous proposais ma participation…


 

Potentiel Evoqué #2

Rue petit paradis par Photog »Raf » Globetrotteur

 

Photo Rue petit Paradis par Photog"Raf"

La rue petit paradis m’évoque une rue de notre enfance, une rue où l’on retrouve nos amis pour vivre de folles aventures.

Cette rue a une saveur particulière, elle représente tout un monde, tout notre univers d’enfant qui tisse son réseau et fabrique ses premiers souvenirs au coeur de sa rue. Cette rue, ce ne sont que des pavés, peut-être des boutiques, un boulanger, une pharmacie, cette rue au final ce n’est qu’un monde que l’enfant s’est construit, mais c’est son petit paradis.

Je n’ai pas connu de rue comme celle-ci, lorsque j’étais enfant j’habitais à la campagne. Nous nous retrouvions après l’école à jouer avec mes rares voisins, mais nous n’avons pas pu nous forger ces souvenirs d’une rue fantasmagorique où le fil d’eau glissant le long du caniveau devient une rivière où la feuille d’automne file tel un navire affrontant une tempête.

Pourtant cette rue petit paradis, je l’imagine tout de même plein de nostalgie, une nostalgie forgée principalement dans la musique, les titis parisiens de Renaud, la rue de panam des Ogres de barbak, les descriptions que l’on peut trouver dans la littérature, en particulier dans l’insouciance que l’on pouvait avoir avant la première guerre mondiale.

Cette rue je ne l’ai pas connue, je ne la connaîtrais jamais et je pense que de nos jours de moins en moins d’enfants peuvent la connaître dans un monde où l’on craint en permanence pour la sécurité de notre projéniture qui ne peut plus jouer au coin de cette rue paradis sans risquer de se faire faucher par une voiture ou enlevé. Notre monde tend à faire disparaître la rue petit paradis comme je me l’imagine, heureusement, elle restera à jamais encrée dans l’histoire de notre culture.

 

Pour conclure cette participation à Potentiel évoqué #2, je vous invite à écouter « Rue de panam » des Ogres de Barbak, une chanson que je chante à ma fille pour l’endormir en modifiant quelques mots tout de même :=

 

 

Ils ont participé à ce Potentiel évoqué :

  • Allez viens
  • On est biens
  • On est biens biens biens !!!
  • Alors participe 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

16 réponses

  1. Bravo pour ce nouveau rendez-vous.
    J’ai encore pris plaisir à participer même si cette fois, ce n’est pas la même nostalgie qui m’a emportée.
    Vivement le prochain rendez-vous 🙂

  2. Très jolie histoire 🙂 Cette fois-ci c’est ma partenaire de blog qui va s’y coller, j’ai hâte de lire ce que lui a inspiré cette photo ainsi que les histoires des autres participants!

  3. J’ai beaucoup aimé te lire, transportée dans l’enfance. Ca me rappelle cette enfance racontée par mon père tiens.

    Je suis partie tout à fait sur autre chose moi… Je t’envoie mon lien via Twitter 😉 Bonne journée !

  4. Je suis bluffé du nombre et surtout ce certains texte !!

    Mais a vrai dire ce qu’y me bluff le plus, c’est que très peu de personnes ont vu ma photo que j’ai voulu la faire, et je dois dire que j’ai été surpris de pas mal de texte, car je la voyais pas du tout comme cela !!

    Un bon retour, une bonne expérience, si d’autre photo te motive, tu es libre d’en reprendre ;p

  5. Ping : Potentiel Evoqué #2 – Rue petit Paradis | EGALIMERE

Laisser un commentaire