Quelques mots sur la chanson:
Summertime est à la base une chanson d’opéra. Elle est composée en 1935 par Gershwin lui-même pour son opéra negro spiritual, Porgy and Bess, qui raconte l’histoire d’une plantation de coton dans les années 30, en pleine crise.
Cette chanson a été reprise en long en large et en travers, surtout dans le domaine du Jazz, avec des versions plus ou moins intéressantes. Mais l’interprétation que je préfère est celle de l’inimitable Janis Joplin.
Je pense que vous connaissez tous Janis Joplin, mais une petite présentation approfondie s’impose. On remarquera tout de suite sa voix tout simplement exceptionnelle (à base d’un joli cocktail Whisky/fumée/drogues). Elle se fait d’abord connaitre à la fin des années 60 comme chanteuse du groupe Big Brother and the Holding Compagny.
C’est elle qui marquera les esprits, bien plus que son groupe, malgré une carrière solo très courte et le fait qu’elle n’ait sorti que 5 singles. Elle décèdera en 1970 (à 27 ans, la grande légende des rockeurs…) mais sa voix traversera le temps et surtout son interprétation (magnifique) de Summertime, sortie en 1967 sur l’album Cheap Thrills, que vous pouvez trouver ici.
Pourquoi avoir choisi cette chanson:
Sans vous mentir, d’abord parce qu’elle était au programme du bac de musique lorsque je l’ai passé (la fille qui avait un bon souvenir du bac, bonjour!)
Mais aussi parce que nous rentrons tout juste de vacances et que le temps s’y prête! Comme le dit cette chanson, c’est l’été, la vie est cool! Bon on passera sur le reste des paroles qui est assez douteux, grosso modo ça dit quand même « ton père et riche, ta mère est bonnasse, donc arrête de chialer, sale gosse » (en un peu plus délicat, je vous l’accorde).
Enfin, c’est une chanson comme je les aime pour mettre ma fille au lit, toute douce, dans des tons grave, qui aide à rapporter la sérénité à mon bébé!