Mettons tout d’abord les choses au point. Cet article n’a pas une vocation moralisatrice ou de jugement. Je ne le répèterai jamais assez, chacun fait ce qu’il veut dans sa façon d’éduquer ses mômes et encore plus dans sa façon de diffuser les photos d’eux. Il ne s’agit pas d’une manière de faire, d’une vision des choses universel, nous avons tous notre façon d’aborder ce sujet.
Ce que je déplore, en revanche, c’est le manque d’informations de certains parents. Je vous livre, mots pour mots une phrase que j’ai entendue (ne me jugez pas, vous aussi vous écoutez les conversations qui ne vous regardent pas, je le sais):
« Je ne comprends pas la position de mon mari. Il n’était pas content parce que j’ai mis une photo de *prénom de l’enfant* sur le pot sur Instamachin. Pourtant il a accroché cette photo sur notre frigo et ça, ça ne le gêne pas! C’est la même chose! »
Non, ce n’est pas la même chose!
C’est donc là que je déplore un manque d’information, ou un refus de voir la vérité, je ne sais pas. Non, mettre une photo d’un enfant sur Instagram, sur facebook ou sur un blog, ce n’est pas comme accrocher cette même photo dans la cuisine.
Sur le frigo, il n’y a que des gens qu’on connait physiquement qui verront la photo, pas le premier parfait inconnu qui se ramène. Et surtout, les personnes qui la verront ne la prendront pas, la photo restera sur le frigo.
Il faut plutôt comparer le fait de mettre la photo de son enfant sur internet à l’afficher dans une rue très passante. Beaucoup, beaucoup de gens, même inconnus, passent devant et peuvent la voir. Même le monsieur tout nu sous son imper.
En plus de cette photo de *prénom de l’enfant* qui a été accroché dans la rue, posé à côté il y a un petit tas d’exemplaire de cette même photo, que n’importe qui peut ramener chez lui. Même le monsieur tout nu sous son imper.
On me dira que je suis parano et que j’en rajoute: oui peut-être, un peu. Mais pas tant que ça.
Le cas particulier de Facebook
Facebook est un cas très particulier. En effet, et beaucoup l’ignorent encore, quand une photo est publiée sur ce réseau social, elle appartient à Facebook et ce même si vous la postez en privé.
En plus de ça, le réseau social s’octroie le droit de faire ce qu’il veut de cette photo.
Je cite les conditions d’utilisation de facebook:
« Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (…) vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook »
Il est dit ensuite que ce contenu n’appartient plus à Facebook dès lors qu’il est supprimé, sauf si une personne l’a partagé et n’a pas effacé ce partage.
Même si jusqu’à présent aucune utilisation gênante des données des utilisateurs n’a été faite, mieux vaut rester prudent!
De notre côté nous mettons parfois des photos de la petite viking sur nos comptes personnels, moins maintenant qu’elle grandit et ressemble de plus en plus à une petite fille et en les sélectionnant bien. Jamais rien de « dégradant » pour elle.
La reconnaissance faciale
« Oui, mais vous, vous postez bien des photos de la petite viking sur le blog! »
Nous faisons aussi attention en pensant à ce qui pourrait arriver dans l’avenir, puisque les possibilité ne cessent d’évoluer. La reconnaissance faciale est un procédé au point, qui fonctionne.
Nous nous disons qu’il sera peut-être un jour possible de faire une « recherche par visage » sur Google, d’entrer une photo d’une personne pour voit toutes les autres photos d’elle qui ont été postées sur internet.
Vous ne trouverez donc jamais de photo de la petite viking toute nue à la plage, en train de se curer le nez ou de manger les croquette de la chienne. Ça nous embêterait qu’un jour ses camarades de lycée ou – pire – son futur patron tombe sur ce genre de cliché.
Nous masquons la petite viking pour qu’elle ne soit pas reconnue au premier coup d’œil dans la rue (ne riez, pas c’est arrivé à une blogueuse) mais aussi pour que la reconnaissance faciale ne fonctionne pas.
Nous partons du principe qu’elle est trop petite pour dire qu’elle n’est pas d’accord, que ce blog est notre idée, pas la sienne et que nous racontons assez de moments de sa vie comme ça (parfois regrette certains articles, d’ailleurs), pas besoin de l’afficher partout, aussi belle soit elle et aussi grande soit notre envie de montrer au monde comme nous l’avons bien réussie.
Je le répète: je n’ai absolument rien contre ceux qui mettent des photos de leurs enfants sur facebook, Instagram ou un blog, dès lors qu’ils ont vraiment conscience de ce que cela représente. Chacun fait ce qu’il veut!
54 réponses
Je trouve que votre politique du masque est une bonne idée. certains ne mettent les enfants que de dos…ou de très loin, pas mal non plus. Après chacun est libre mais comme tu le dis, les enfants n’ont rien demandé. Une fois de plus d’accord avec toi quoi…
De dos ça marche aussi, en effet 😉
Tout est dit, je partage cet avis :).
Le visage n’est jamais montré et même en privé sur Facebook pour être honnête. Nos amis qui veulent venir la voir sont les bienvenus, mais depuis que j’ai vu la photo d’une jeune fille décédée utilisée dans une grande publicité.
La joie vous imaginez pour les parents de voir la photo de leur fille dans la rue car Facebook « ignorait » le décès de la jeune fille.
Ensuite d’autres cas malheureux comme ici http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/30793-facebook-la-photo-dune-ado-decedee-sur-une-pub-pour-trouver-lamour.html .
Bref les réseaux sociaux c’est bien, le social c’est mieux :).
Les réseaux sociaux c’est bien, si on sait les manier avec prudence 😉
C’est certain :). Mais combien sont réellement averti. D’ou ton article:).
D’ailleurs je partage mes photos perso mais préfère être trop prudent concernant ma fille que pas assez.
Un jour, les gens comprendront qu’internet c’est public et que tout reste. On ne peut jamais être sûr que ce qu’on supprime, l’est vraiment. Enfin bref, j’espère que cet article informera ceux qui ne s’y connaissaient pas sur le sujet et seront + vigilent.
Après, comme tu l’as dit, chacun fait ce qu’il veut, tant que c’est en toute connaissance de cause.
Voilà, il faut bien penser que tout reste et qu’on ne contrôle partout. Mieux vaut faire le maximum pour protéger l’image de nos enfants, donc!
Je me fais un peu la même réflexion. Quand ils sont encore des bébés et sans traits physiques particuliers, je mets des photos. Mais j’essaies dans la majorité des cas de flouter un peu, de ne pas mettre de face, en noir et blanc, masqué… etc mes enfants. Mais parfois je craque devant leur bouille et je partage au monde entier…. mais rien d’indécent !
…en pleine réflexion…
A plus
Il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ai rien d’indécent, effectivement
Je suis toujours très prudente avec les photos de mon fils, j’en poste de moins en moins c’est vrai … mais quand même j’ai de la famille à 800km alors j’en mets quelques unes et les supprime au bout d’une semaine ou 2, seule ma famille proche à accès à ces photos. Par contre j’avoue que je ne savais pas du tout que Facebook pouvait faire ce qu’il voulait des photos ! Moi qui ai un compte facebook qui me sert de sauvegarde (je dois avoir 3 albums par mois depuis qu’il est né et il a 3 ans et demi !) que je mets en « moi uniquement » pour le coup je suis très très dégoûtée là 🙁 M**** alors ! Je vais devoir revoir mon mode de sauvegarde !
Il y a des possibilités pour partager et sauvegarder tes photos, des cloud comme DropBox, par exemple ou Private Bébé, un site spécialisé 😉
Oui je vais me pencher sérieusement sur la question !
Dropbox, c’est pas bien différent dans le fond. Moins bourrin que facebook, mais ils se laissent le droit de « partager » tes données. Je pense que le mieux à faire reste de stocker sur un hébergement que l’on contrôle. Par exemple PapaPanique pourrait aisément créer un dossier protégé sur l’hébergement du blog et n’en fournir le mot de passe qu’à vos proches. Ou mieux on est un geek et on s’autohéberge (ce que je vais faire sous peu).
Sinon il reste un truc complètement fou à faire: des tirages photo et en donner au parrain pour qu’il ait la tronche de sa filleule sur son bureau ou dans son salon o/
Fichtre, j’ai même pas pensé à regarder avant pour DropBox (bon de toute façon le mien est plein, c’est règlé). Reste Private Bébé, c’est hyper simple d’utilisation et c’est complètement privé et protégé…
(oui, on t’imprimera une photo de ta filleule. Oui, celle avec la crête. Des bisous!)
Oui tu as tout à fait raison, cependant tous ces site d’hébergement reste payant (oui 2Ga gratuit, je les fait en 2 jours ) et j’imprime souvent des photos aussi j’ai plusieurs albums … J’ai aussi tout conservé sur un disque dur externe (j’avais gravé des cd, mais les cd ne sont pas éternels, quand j’ai voulu regardé les cd ne passés plus) et je me dis que si le disque dur externe plante, il y a toujours possibilité de faire récupérer les données et ça reviendra moins cher surement que de payer 10€/mois pendant X années non ? S’il existe un site d’hébergement gratuit, illimité, ou mes données n’appartiennent qu’à moi et moi seule, je suis preneuse !!!
Non. Gratuit, illimité et les données qui t’appartiennent ça n’existe pas. « Si c’est gratuit, c’est que TU es le produit ».
Pour la sauvegarde pure, je te conseille de sauvegarder sur deux disques.
Pour la sauvegarde et le partage; perso, je suis sur le point de passer à la solution la moins chère : l’auto hébergement.
En clair j’ai acheté un mini serveur que je vais brancher sur ma box avec 1To de stockage. Cout de l’opération: 200€ + mon abonnement internet que je paie de toute façon ainsi qu’un nom de domaine (pas obligatoire) pour quelques euros par an.
Bien sûr ça demande de savoir installer et administrer un serveur et de penser à une solution de sauvegarde (minimum un second disque dur, voire mieux, un second serveur localisé chez un copain / parent pour parer aux cambriolages / incendies etc.)
Et tout çà sera accessible en lecture et ou en écriture aux proches qui auront un mot de passe.
Pour les moins techniques, on peut très bien faire çà avec un NAS. C’est moins versatile, mais d’une simplicité enfantine.
Bonjour,
C’est en effet un sujet sur lequel chaque parent se doit de se poser la question en tant qu’adulte responsable. J’avais d’ailleurs ouvert un débat sur ce sujet délicat en mai http://www.twins-and-us.com/droit-a-limage-les-enfants-dabord/
Le tout est d’être conscient, avec les règles actuelles, de ce à quoi on expose son enfant aujourd’hui, et d’essayer de se demander ce que ça pourra donner dans 5, 10, 15 ou même 20 ans.
Merci de continuer à attirer l’attention sur ce sujet avec ton article d’aujourd’hui.
C’est ça, le tout c’est d’être réellement conscient de ce que cela représente! une fois qu’on a bien conscience de ce qu’on fait, chacun fait comme il l’entend 😉
Je vous rejoins totalement dans votre réflexion.
Ayant de la famille éloignée géographiquement, j’envoie beaucoup de photos par mail mais je suis toujours réticente à en envoyer via facebook. Je m’arrange toujours pour que le visage de ma fille soit caché ou peu visible.
Je suis toutefois effarée du droit que s’arroge facebook d’approprier nos photos! il y a clairement un grand manque d’information et de transparence sur l’usage de ces données privées.
C’est sûr que le droit de facebook sur les photos est limite légal, il avait beaucoup posé problème quand il a été mis en place, d’autant plus qu’au début un contenu leur appartenait toujours après avoir été supprimé! Depuis ça a été un peu changé, heureusement…
Je suis bien consciente de tout ça, mais vivant à l’étranger à des millions de kms de mes amis et famille, je n’ai trouvé aucun autre moyen plus simple que facebook pour leur montrer l’évolution de notre bébé ! J’envoie des mails aux grands-parents mais je peux pas envoyer des mails à tout le monde ! Bref, mais je me pose souvent la question de la confidentialité. C’est compliqué.
Comme je l’ai répondu à lilian, il y a la solution des cloud (dropbox, par exemple) ou un site spécial pour ça, partager les photos de bébé, qui s’appelle Private Bébé 😉
Et oui, mais c’est moins pratique, les gens n’iront pas sur un site spécial pour voir nos photos, facebook à cette facilité quand même. Et Private Bébé, j’ai testé mais désolé, je trouve ça bien trop cher.
Très bon article!!!
Je ne juge personne non plus ce ne sont pas mes enfants! Mais quand je publie une photo de mon fils ( et je le fait très rarement ) je mets toujours quelque chose pour éviter de reconnaitre son visage, ou de dos , de côté de façon à ce qu’on ne le reconnaisse pas !
Mais j’en mets le moins possible!
On est comme toi, on limite au maximum ou on masque!
Je comprends vraiment cette façon de voir les choses car j’ai longtemps eu la même réflexion.
Et puis j’ai changé d’avis quand nous sommes partis en vacances en Indonésie. Des dizaines de personnes (je n’exagère pas du tout) nous ont demandé s’il pouvait se prendre en photo avec nous car notre fils est blond. Pour la plupart, c’était la première fois qu’il voyait un bébé « pub ».
Je me suis dis après coup qu’il partagerait certainement tous la photo sur Facebook mais que de toute façon je ne pourrais jamais la voir…
C’est un cas très particulier pour le coup! Mais je suis tellement « parano » que j’aurais dit non… Ça me ferait peur que des photos de ma fille se baladent dans la nature! Après ça fait partie des limites personnelles que l’on se pose, personne n’a les mêmes 😉
Je comprends et j’adhère à fond. Moi je floute mes filles sur mon blog et j’ai pas facebook !
On entend souvent des histoires d’adolescentes qui se dénudent sur internet … Comment leur expliquer que c’est son intimité quand on a mis des photos d’elle à poil bébé « parce-que c’est mignon » !!!
Le floutage, ça marche pas mal, ça permet de montrer des tranches de vies sans trop exposer ses enfants 😉
je ne savais pas que facebook s’appropriait les droits des photos meme en prive ! ca me choque. merci pour cet article utile que je trouve tres bien abordé car c’est un sujet délicat.
Le but de l’article est d’informer, pas de donner des leçons 😉 Tant mieux si le message passe, alors!
Bonjour, merci de cet article et des informations que vous donnez au sujet des réseaux sociaux. Pour la petite histoire personnelle, ma fille de 2 ans a été elle-même victime de cet abus de photos sur les réseaux sociaux. Une soit disante amie avait pris une photo de notre puce et l’avait publiée sur facebook sans notre accord. Je ne pouvais absolument pas être au courant étant donné que je n’avais pas de compte facebook. C’est une de mes amies qui avait un compte qui s’est rendue compte que cette dernière avait publié des photos de notre puce. Alors même chez les amis, méfiance également mais je trouve ça bien triste. Voilà comment sans même avoir donné mon accord ma fille de 2 ans se retrouve sur les réseaux sociaux sans que j’ai pu faire quelque chose car effectivement maintenant sa photo appartient à facebook.
J’y pense aussi quand je vois des gens mettre des photos de classes ou de fêtes d’école en ne masquant aucun enfant…
merci pour ce bel article. Pour ma part, je publie mais je ne savais pas que Facebook s’appropriait nos photos. C’est d’ailleurs bizarre qu’il aient le droit d’écrire cela dans leurs conditions d’utilisations. Je suis persuadée qu’il y aurai jurys prudence ! 😉
En fait c’est déjà arrivé et il n’y a pas juris prudence, Facebook est dans son droit…
On parle ici des réseaux sociaux. Mais c’est également le cas sur des services de sauvegardes en ligne.
Sky Drive :
« Vous reconnaissez que dans la cadre de la fourniture du service, Microsoft est susceptible d’utiliser, de modifier, d’adapter, de reproduire, de distribuer et d’afficher le contenu publié sur le service, et vous autorisez Microsoft à effectuer ces opérations ».
Google Drive :
« En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. »
J’ai l’impression que c’est la même chose à peu près partout oui…
Bien dit !!
Pour ma part je suis bien consciente des conséquences que ça peut faire de mettre des photos de moi et de ma fille et je continuerais. je ne floutte pas je ne masque pas.
L’essentiel est, de toute façon, de se rendre compte 😉
Je suis complètement d’accord avec toi, je ne mets jamais non plus de photos du fiston où l’on voit son visage (seulement de dos ou je coupe la photo).
J’estime qu’en effet, il n’a rien demandé et je préfère que personne ne puisse reconnaître mon enfant sur ces photos (sauf sa famille très proche qui reconnaîtrait son menton entre 1000 héhé)
C’est bien de le masquer un peu, c’est vrai 😉
Bon je vis dans un pays où fb est censuré mais les photos peuvent y circuler autrement. D’ailleurs on vit très loin aussi de notre famille mais si les gens ont fb etc c qu’ils ont internet non ?on peut envoyer les photos par mail non ? pourquoi passer par fb ?Trop d’utilisateurs qui ne savent pas utiliser correctement cet outil qui peut être génial…
Ici aussi on se débrouille très bien sans facebook pour transmettre les photos 😉
les premiers mois, j’ai mis les photos de mon loulou, puis un jour, une copine à moi a mi une photo de sa maison sous la neige et cette photo c’est retrouvée sur le mur d’une autre amie sans que se partage est était effectué…ce jour j »ai retiré les photos
depuis je mets de dos, visage baissé, juste les mains…c’est plus sur
C’est plus sûr, en effet 😉
C’est tellement vrai ! j’ai viré, il y a peu, la quasi totalité des photos de la poulette de FB… et je ne la montre pas sur la blog (en même temps, moi non plus donc c’est logique ^^)… Et pour l’anecdote, j’ai dans mes contacts FB un ancien pote dont je ne connais ni l’ex ni les enfants… sauf que ses enfants, je les vois régulièrement sur FB… et bien maintenant, je sais aussi comment est son ex pour l’avoir croisée lors d’une journée à la mer… dingue ! ici, ça fait sourire mais bon… je suppose que des anecdotes moins « marrantes » arrivent également 🙁
Oui, pour le coup c’est plutôt drôle, mais dans d’autres situations ça pourrait l’être beaucoup moins…
Je suis tellement d’accord avec ça : le manque d’info des gens. C’est hallucinant quand j’entends autour de moi « je l’ai envoyé en message privé sur FB » oui mais c’est quand même FB et FB il fait ce qu’il veut des photos, d’ailleurs chaque photo postée a une url bien à elle qu’il est possible de trouver facilement. Après que certains le fassent en sachant tout ça ok. J’ai aussi du mal avec ceux qui me disent, c’est pareil si qqun prend ton enfant en photo dans la rue sans que tu ne le vois… Non ce n’est pas pareil, c’est 1 personne qui prend 1 photo et pas 2 milliards de personnes qui peuvent voir la photo… Bref… un grand débat 🙂
Exactement, que les gens mettent des photos de leurs enfants en toute connaissance de cause, c’est leur choix, le problème c’est que trop de monde ne se rend pas compte de ce que ça représente…
J’ai fais un billet il y a quelque temps qui traitait du même sujet^^
Protéger ses petits des dangers de la toile
Avoir des trucs et astuces pour qu’ils ne soient pas reconnaissables et fassent eux même le choix d’avoir leur identité sur le net quand ils en auront l’âge. C’est leur corps leur image il faut aussi savoir respecter ça^^
C’est vrai qu’il y a des tas de petite choses qu’on peut faire pour les « cacher » un peu 😉