Aux vêtements de grandes marques pour bébés, pour lesquels le prix me désole bien souvent quand on voit le temps qu’ils servent, je préfère les produits originaux de créateurs. Quitte à y mettre un peu plus cher que dans les magasins à bas prix, autant que peu d’enfants portent la même chose que ma fille et que la qualité soit réellement là.
Il y a deux semaines, nous nous sommes rendus sur un marché de créateur. Nous y avons découvert un lieu très sympa, le Moulin des Créateurs et y avons fait de jolies découvertes!
Le moulin des créateurs, c’est quoi?
C’est un endroit comme je les aime, tout près de chez nous. Un lieu au bord de la route, mais un peu à part. On traverse un petit pont et on entre dans une grande court, tout en longueur. On se retrouve, d’un coup d’un seul, à la campagne.
Le sol est irrégulièrement pavé, les bâtiments ressemblent à une immense ferme, des objets divers et variés s’entassent ça et là et la rivière coule, tout près. Il y a même quelques poules qui se baladent en liberté.
On traverse cette grande cours, un peu curieux de ce qu’on voit, un peu étonnés d’un endroit comme ça. Tout au bout, se trouve un grand bâtiment, ouvert à tous. A la fois un magasin, à la fois une exposition permanente: le Moulin des Créateurs.
C’est une enfilade de salles au détour des quelles on découvre des objets faits main, de tous types: des tableaux, des bijoux, des vêtements, de la déco. Les créateurs sont là aussi et on peut discuter avec eux, en savoir plus sur leur travail, et surtout acheter les créations qui nous plaisent.
Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous propose de vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Villefranche-sur-Saône où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires.
Aux fils des idées
Le marché des créations qui se tient ce jour là débute à l’extérieur du bâtiment. L’un des premiers stand dont on se rapproche est celui d’une couturière.
Il faut dire que la petite viking a la fâcheuse habitude de jeter Pipo, son doudou, entre le siège et la porte en voiture, puis de pleurer pour qu’on lui rende, puis de recommencer et ainsi de suite. Je voulais donc depuis un moment lui trouver un attache doudou, ce qui n’est pas forcément chose facile. Ceux que je trouvais étaient soit trop simples, soit trop chers.
Sur le stand de l’adorable créatrice de la marque « Aux fils des idées », je repère des attache tétine. Qui dit attache tétine dit possibilité d’attache doudou!
Effectivement, c’est possible, mais elle n’en a pas ici. Au final, c’est une chance, puisqu’elle nous propose de choisir le tissu, la forme et la couleur des pinces et que nous nous retrouvions la semaine suivante pour récupérer notre précieux sésame.
Vous commencez à nous connaitre, vu qu’on a une fille on choisi du bleu turquoise et du marron. La semaine suivante, nous nous retrouvons piéton et dans l’incapacité d’aller récupérer l’attache doudou de la petite viking..
Mais quand je vous dit que cette créatrice est adorable, je ne vous ment pas: elle nous propose de se rapprocher de chez nous pour nous l’apporter. Il est magnifique, exactement comme nous l’imaginions, solide et ne coûte pas cher.
Mais Aux Fils des Idées ce n’est pas seulement des attaches tétines: vous pouvez aussi trouver des broderies et des bijoux et en articles de coutures presque tout ce que vous souhaitez, corbeilles, sacs, vêtements…
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Aux fils des Idées.
Fais si, fais ça
Depuis que les petites viking a les cheveux qui ont poussé, je me suis prise de passion pour les fichus. C’est mignon, ça protège la tête du soleil et ça tient bien en place. Ma fille commence à en avoir une jolie collection.
Oui mais voilà, les fichus, c’est comme les chaussures, il en faut de toutes les couleurs, pour pouvoir les assortir à toutes les tenues.
En arrivant devant le stand de Fais si, fais ça, je suis attirée par les couleurs. Des couleurs vives partout, sur tout les produits et il y en a! Des hochets, des doudous, des boîtes à musique, des serre-têtes, des barettes… Et des fichus.
Je flash complètement sur de jolies guirlandes de fanions à grand coups de « Hoooo ce serait trop beau dans la chambre de la petite viking! ». Mais Papa Panique me rappelle à l’ordre, les murs sont déjà bien chargés, on la mettrait où?
La déception se fait sentir, mais c’était sans compter que la petite viking n’avait pas encore de fichu jaune. C’est beau le jaune. Ça tombe bien, il y en a un!
L’achat est à peine conclu que le joli fichu jaune et blanc se retrouve sur la tête de ma fille. Il va sans dire qu’il lui va à ravir! J’ai dû me faire violence pour quitter le stand sans acheter tous les autres produits. Les bavoirs bandanas me tentaient bien… Mais il est temps de continuer!
Si vous voulez vous attarder ici avant de me suivre, vous pouvez retrouver tous les produits de Fais si, fais ça sur la page facebook de la créatrice.
Mimi Lutine
Nous rentrons dans le cœur du Moulin des Créateurs, ce bâtiment qui semble sortit de nulle part, et nous en prenons plein les yeux. Il y a des couleurs partout et tant de produits différents que nous ne savons plus où donner de la tête.
La première salle dans laquelle nous entrons est occupée par les centaines de créations de Mimi Lutine. Toute sorte de produits textiles à l’effigie de jolis personnages dessinés par la géniale illustratrice Claire Gaudriot.
Des t-shirts, des bodys, des coussins, des tabliers, de la déco pour les petits comme pour les grands agrémentés de magnifiques dessins: le plus difficile a été de choisir.
Après avoir fouillé dans tous les sens, je finis par jeter mon dévolu sur un joli body, avec une petite rockeuse dessus, guitare électrique à la main, Miss Kitty de son prénom. Je vous l’ai déjà présenté dans la dernière tenue viking. Ma fille, si tu le souhaites, tu seras une rock star.
Vous pouvez retrouver les produits Mimi Lutine sur son site et sa page facebook.
Après quelques mots échangés avec une créatrice super chouette, nous finissons de visiter les salles où nous aurions bien dépensé encore beaucoup, mais nous savons être raisonnables et il est déjà temps de repartir…
Si un jour vous en avez l’occasion, allez faire un tour au Moulin des Créateurs. Je suis presque sûr que cet endroit vous plaira autant qu’il nous a plu.
2 réponses
bonjour,
est ce que le moulin des créateurs existe toujours? car je ne trouve pas d’info sur internet. merci
Il a été fermé pour travaux mais il me semble qu’il a rouvert depuis 😉