jeu de plage pour enfant seau pelle rateau et accessoires

Etes-vous prêt à battre le record du plus haut chateau de sable ?

Pendants que certains sont à la plage en train de se dorer la pilule, je me pose des questions existentielles: « Mais pourquoi mes châteaux de sable ne tienne jamais plus de deux secondes ? »

Heureusement aujourd’hui, Google est notre ami et nous avons la réponse à toutes nos questions, même les plus tordues en quelques secondes, je vais donc vous partager ici mes trouvailles du jour pour que vous puissiez impressionner tout le monde à la plage !

Réaliser un château de sable solide

Une base solide !

Pour tenir la route, votre château devra avoir une taille proportionnellement grande à sa hauteur. Avec une base de 20 centimètres de circonférence, vous pourrez réaliser un château de 2m50 de haut (waho!), par contre, si vous voulez passer la barre des 5 mètres, vous devrez alors tripler la base de votre château !

Bon personnellement, si j’arrivais déjà à passer la barre des 30 centimètres ce serait déjà pas mal, alors qu’est-ce qui cloche dans mes châteaux ?

chateau de sable raté papapanique

Utilisez vos mains !

Le secret pour que votre château soit bien compacte et résiste aux différentes étapes de construction est d’utiliser vos mains !

jeu de plage pour enfant seau pelle rateau et accessoiresNous avions pourtant acheté un beau seau rempli d’accessoires pour la petite viking avant de partir à la mer mais il m’aura fallu plusieurs tentatives avant de réussir à faire tenir un château basique réalisé simplement en retournant son seau plein de sable.

Le secret réside dans le fait que le sable doit êttre bien tassé pour tenir ! Si on arrivera à faire de jolies pâtés avec un seau, il ne tiendront pas bien longtemps, car la meilleure des solutions reste de tasser le sable avec ses mains pour obtenir une structure bien compacte qui résistera aux années (ou au moins jusqu’à la prochaine marée).

Il nous faut de l’eau, DE L’EAU !!!

Même si on est pas bien fan de la chose, le secret du bon château de sable est le même que le secret d’un bon pastis (eh oh ça va hein, c’est les vacances, on a le droit à un petit apéro), il faut y ajouter un peu d’eau mais point trop n’en faut !

N’allez pas sortir votre petit test de chimiste pour calculer le taux d’humidification de votre sable, mais sachez toutefois que des scientifiques se sont penchés sur la question (il y a vraiment des mecs payés à rien foutre :p) et que le château de sable parfait doit contenir 2% d’eau, pas plus (pensez à en mettre un peu plus quand même dans votre pastis) !

 

Etes-vous prêt à devenir un champion ?

Dorénavant, vous avez en main les secret du château de sable qui tiendra contre vents et marrés (ou pas), vous pouvez commencer à vous entrainer et peut-être battre le record du plus haut château se sable au monde !

Le plus haut chateau de sable du monde
source Gentside

Ed Jarrett est un grand enfant, après avoir battu le record du plus grand château de sable au monde, il a décidé de battre lui même son propre record et a réalisé en 2011 une structure de 11,30 mètres de haut. La construction de ce château (dans lequel on pourrait presque habiter) aura nécessité 726 tonnes de sable et d’eau, 1000 volontaires et 2000 heures de travail !

Cette réalisation est une véritable oeuvre d’art sur laquelle Jarrett a travailler 7 semaines entre le 1er avril et le 20 mai 2011, non content de battre son propre record, Jarrett en a profité pour installer un dragon et la princesse Raiponce comme ornement de son château !

 

Personnellement, quand je vois le fiasco de mes constructions, je me dis que j’ai intérêt à m’entrainer cet hiver si j’ai envie que ma fille soit fière de son papa l’année prochaine sur la plage.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

  1. Mon papa était le roi sur la plage ! Pas des châteaux de sable mais des trous qui ressemblaient des piscines 😉 il faisait un chemin pour amener l’eau dedans et tous les enfants venaient dans notre piscine 😉 vive les papas !

Laisser un commentaire