Activité manuelle pour bébé: décorer un pot à crayons

Table of Contents

Force est de le constater: je ne suis pas une maman douée de mes mains. Je ne sais pas coudre, tricoter, bricoler, peindre, dessiner, calligraphier… En sommes je ne suis pas de ceux qui fabriquent des choses magnifiques pour leurs enfants.

Par contre, j’adore faire des travaux manuels avec les enfants. On choisit des choses pas compliquées pour que ce soit adapté et il n’y a pas besoin que ce soit un chef-d’œuvre pour que les petits trouvent ça joli (souvent, même si c’est moche, c’est réussi).

Comme j’ai beaucoup travaillé avec des mômes, j’ai par contre pas mal acquis la capacité à improviser des activités manuelles avec les moyens du bord et au dernier moment.

Hier, j’avais prévu d’aller au parc avec la petite viking (la solution de facilité). Sauf que le soleil s’est barré juste avant la fin de la sieste (de toute façon, le mauvais temps débarque toujours à ce moment là, vous avez remarqué?). La petite viking s’occupe bien toute seule, mais quand même elle fini par s’ennuyer.

J’ai donc dû improviser, 10 minutes avant le goûter, une petite activité toute simple: fabriquer un pot à crayon pour que Papa Panique l’emmène au boulot (oui, j’aime offrir des trucs kitsch faits par mon bébé à son papa).

Une activité pour quel âge?

peinture à doigt pour bébé

Je dirais qu’elle est accessible très tôt! Dès lors que votre enfant s’intéresse aux texture et qu’il est capable de se servir de ses mains, c’est bon!

Il faut simplement ne pas avoir peur que bébé se « salisse » et prévoir un gant de toilette, voir un bain pour le faire tout propre après l’activité.

Nous avons commencé la peinture avec les doigt pour la petite viking quand elle avait 9 mois. Au début j’étais réticente, de peur qu’elle en avale. Et puis j’ai fini par me dire que tant que la peinture est non toxique et qu’elle n’en boit pas des litres, ça ne pose pas de soucis!

Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité (et son envie) à se concentrer, l’activité durera plus ou moins longtemps! La petite viking adore et tient donc 25 minutes devant sa peinture, en changeant les supports tout du long.

Le matériel

Je n’avais rien de bien folichon à disposition, mais par contre on a toujours trop de cartons chez nous, résultats de nos commandes sur internet. Il suffit donc d’avoir:

-un morceau de carton (pas besoin qu’il soit immense)

-un crayon

-des bons ciseaux ou un cuter

-de la colle forte

-de la peinture à doigts non toxique (nous avons celle-ci)

Préparation du pot à crayon

D’abord, ça va être à l’adulte de travailler (ou un enfant assez grand). Je vous l’ai dit je ne suis pas douée de mes mains, ce sera donc simple et rapide!

dessins sur un carton de patrons pour fabriquer un pot à crayons

Sur le carton, on trace un cercle à l’aide de n’importe quoi de la bonne taille: biberon, boîte ronde, bouteille…

A côté on trace à l’aide d’une règle (ou d’un autre bout de carton, ou d’une boite de DVD, ou…) un rectangle. Pas besoin de s’embêter à calculer la longueur, il vaut mieux le couper à la fin (vous avez dit fainéante?).

Sur le rectangle on trace des petites languettes pour éviter que le fond du pot se sauve toutes les 10 minutes.

On découpe le tout, on plie les petites languettes puis, au fur et à mesure, le rectangle autour du cercle, on insère le cercle dans le fond du rectangle, juste sur les languettes, on colle les deux extrémités, on laisse sécher et c’est fini!

fabrication d'un pot à crayon en carton

L’activité pour bébé

Et maintenant, on peut mettre bébé au boulot! Personnellement, j’installe la petite viking en couche sur la chaise haute en protégeant cette dernière avec un sac plastique, mais il est possible de le faire par terre sur une bâche ou devant une table basse pour les plus téméraires.

protéger la chaise haute de bébé de la peinture

Ensuite, on pose le pot à crayon devant le bébé, on met une petite touche de peinture dessus (sur le carton, pas sur le bébé…) et on le laisse jouer!

activité peinture sur un pot à crayons pour bébé

Une fois que la première couleur est bien étalé on tourne un peu le pot, on met une autre couleur et c’est reparti. On continue comme ça jusqu’à ce que le pot soit entièrement recouvert

activité pour bébé décorer un pot à crayon

Il n’y a plus qu’à laisser sécher la peinture et c’est fini! Il n’y a plus qu’à le garder pour vous ou l’offrir à papa, mamie, votre hamster russe ou qui vous voulez!

fabriquer et peindre un pot à crayon en carton

Et chez vous, quelles sont les activités manuelles que vous faites avec les tout petits?

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites