Au début de PapaPanique, je vous parlais de mon amour fou pour les Barbapapa ! Pourtant avec un peu de recul, ce ne sont pas ces êtres informes et sympathiques qui commencent a envahir notre demeure mais d’autres personnages, tout aussi informes mais pas tous sympathique. Certains sont grincheux, malpolis, farceurs,… et oui, les Monsieur Madame s’installent petit à petit à la maison.
Les livres Monsieu r Madame
Tout à commencé avec un livre, puis deux, puis… Aujourd’hui ce sont pas loin de 20 livres qui peuplent la bibliothèque de la petite vikink, et ce n’est qu’un début.
Créée en 1971 par l’anglais Roger Hargreaves sous le nom de Mr Men puis Little Miss dès 1981, la série de livres pour enfant a remporté un énorme succès (toujours grandissant) auprès des enfants et des parents. Les Monsieur Madame sont aujourd’hui traduits en 20 langues et la famille ne cesse de s’agrandir avec de nouvelles histoires.
A la maison, j’ai commencé par en acheter un, puis deux, sans ordre précis, lorsque nous nous trouvions dans une librairie ou que je passais une commande sur Amazon, je glissais un petit livre en plus pour augmenter la collection de ma fille. Puis, je me suis dis qu’il pourrait être sympa de lui faire la collection complète, j’ai alors commencé à lui en commander 2 par mois, sans trop réfléchir à l’ampleur de la tâche qui nous attendait.
Puis, je me suis posé la question: Mais combien existe-t-il de Monsieur Madame en fait ?
Oh Mon Dieu ! Il existe en réalité 49 Monsieur et 42 Madame, sans compter les nouvelles aventures, les versions paillettes ni les histoires magiques. Je ne m’attendais pas à une collection aussi importante. Je me suis donc décidé de m’organiser. Fini les achats désordonnés, j’ai listé les Monsieur Madame sur un tableur drive (accessible sur mon PC et mon téléphone) et j’essaye aujourd’hui de les acheter petit à petit dans le bon ordre, ceci dit, la collection ne sera pas terminée demain 😉
Les produits dérivés Monsieur Madame
Le succès rencontré par les Monsieur Madame ne pouvait s’arrêter aux livres et je ne vous apprends rien en vous disant que des tonnes de produits dérivés Monsieur Madame existent. Nous n’avons pas encore craqué pour le t-shirt Madame Câlin ou le mug Monsieur Heureux, toutefois quelques produits arrivent petit à petit à la maison.
La marque Amora célèbre pour sa moutarde et particulièrement appréciée des enfants pour ses verre décorés à sortie une série Monsieur Madame, nous en avons profité pour acheter quelques verres qui pourront servir à la petite viking lorsqu’elle commencera à boire comme une grande.
Plus récemment, Mon Concept Santé m’a proposé de m’envoyer un savon liquide Monsieur Madame.
Une belle occasion pour moi qui adore les goodies et produits dérivés d’augmenter la collection de la petite viking et surtout je me suis dis que dès que nous allons commencer à lui apprendre à se laver les mains toute seule comme une grande, ce serait top de jouer sur le fait d’aller se laver les mains avec son joli savon rouge aux senteurs de coquelicot Monsieur Madame.
Nous n’avons pas encore cédé à acheter de grosses peluches Monsieur Madame à la petite viking mais il y a fort à parier que je me laisserais forcément tenté si elle aime ces personnages autant que moi en grandissant. Je compte continuer à immerger ma fille dans cet univers, non pas pour la beauté des personnages mais surtout parce que les Monsieur Madame ce sont avant tout de jolis livres colorés avec de petites histoires simples mais pleine de vocabulaire pour accompagner bébé dans l’apprentissage de la parole.
9 réponses
ca me rappelle mon enfance. Je ne connaissais pas les produits derivés. quel âge avais ta fille lirsque tu commencé à lui lire ?
J’ai commencé très tôt, vers 6 moi (peut-être même moins). Surtout pour avoir quelque chose de plus soft que les contes à lui lire. A 13 mois ça ne la passionne toujours pas plus que ça (bien qu’elle aime les feuilleter quand même) mais ça fait des histoires du soir sympa avec plein de mots à découvrir 😉
On a un seul verre à moutarde… parce qu’il y a aussi les verres de princesses…
Sinon j’aime beaucoup les livres. On les achète sur les vides grenier… d’ancienne éditions ! Mais certains neufs, forcément les paillettes, tu comprends 😉
Je ne connaissais pas le savon !
Bises
J’en ai jamais trop vu sur les vides grenier alors je donne 5€ par mois à Amazon, c’est pas la ruine non plus, même si en projetant sur l’intégralité de la collection ça commence à faire une belle somme en bouquins 😉
Oui les livres reviennent vite chers ! Surtout en collection ! Mais certaines comme celle là valent le coup/coût !
J’ai eu la chance de trouver des albums bradés à 50 CT… j’allais pas refuser !
Ici on a la grosse trousse à pharmacie, et dernièrement j’ai craqué pour 2 bols (magasin en liquidation totale)….mais c’est vrai qu’ils sont sympathiques ces Monsieur Madame !!
Hihi j’ai couru lire cet article quand j’ai vu le mail, parce que je suis une fan inconditionnelle des Mr Mme…
j’ai quasi tous les livres version « ancienne » (sans le dessin sur la tranche) et version moderne… J’ai plein aussi de produits dérivés….
Je trouve que c’est vraiment chouette pour faire de petites lectures avec les enfants, c’est simple et rapide à lire.
Crawette a eu à Noël dernier une valisette avec une dizaine d’histoire de monsieur madame, j’ai trouvé ça très chouette, et pis du coup on range aussi tous ceux que je lui avais acheté avant :p