Quand bébé devient une vraie tornade !

Aujourd’hui, nous allons parler des ravages que peut faire bébé dans une maison !

Lorsque bébé naît, il est tout mignon, tout fragile et surtout très sage dans son berceau à faire de belle siestes en attendant l’heure du prochain biberon. Malheureusement, cette période ne dure pas !

Nous parents, aimerions pouvoir garder éternellement nos enfants tout petits, tout câlin et sages comme une image, seulement voilà, on est aussi très fiers de voir nos enfants grandir et accomplir chaque jour de nouveaux exploits.

Bébé à la capacité de retourner une pièce en 5 minutes

On vous en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog et sur les réseaux sociaux, à la maison, nous sommes adeptes de la motricité libre. Pas de parc, pas de limites, notre fille est libre d’aller où bon lui semble et de progresser dans ses déplacements à son rythme. Nous fermons tout de même quelques portes pour éviter notamment qu’elle aille se balader dans la cuisine, nous avons déplacés certains bibelots pour éviter qu’un accident ne se produise et avons sécurisé une partie de notre appartement. Toutefois malgré ces quelques précautions prises, notre fille a accès à tout ce qui ne représente pas un danger pour elle.

salon-desordre-bebe
10 minutes avant cette photo rien ne dépassait dans le salon

C’est là que ça commence à se gâter ! Nous lui expliquons régulièrement (environs 15 fois de l’heure) qu’elle n’a pas le droit de toucher à telle ou telle chose (motricité libre ne veut pas dire liberté de faire des bêtises et laxisme général), nous retrouvons régulièrement les livres de notre bibliothèque éparpillés dans le couloir (qu’est-ce qu’elle lit, une future intello ma fille) et surtout nous retrouvons des jouets partout !

Je me faisais la réflexion hier soir lorsque nous avons passés 5 à 10 minutes à deux à parcourir le salon à la recherche des jouets de la petite viking pour tous les ranger, me demandant par la même occasion quelle était l’utilité de ce que nous faisions. Certes nous rangions un peu le salon, mais je savais déjà que dès ce matin, en 5 minutes tous les jouets seraient déjà en train de se balader dans le salon. L’utilité est pourtant simple, pouvoir nettoyer le salon !

Une maison propre avec un bébé nomade

Avoir un environnement propre est sain est important pour bébé, en particulier lorsqu’on le laisse libre de découvrir ce qui l’entoure. Ca peut paraître simple, pourtant chez nous, nous avons un défi supplémentaire avec un chien à poil long qui balade poussière et laisse des poils de partout. Pourtant Maman Yuki se bat chaque jour pour garder un intérieur propre et je lui donne un coup de main dès que j’ai une minute.

aspirateur de tablePour réussir ce défi, il devient vite nécessaire de s’équiper, il y a quelques temps, nous avions parlé d’acheter un aspirateur de table, toujours prêt à être dégainé pour ramasser la moindre cochonnerie, j’avais oublié cette discussions jusqu’à ce que j’en vois un qui saura nous satisfaire sur shop.vorwerk.fr, nous testons également en ce moment un nouveau balai dont on vous parlera d’ici peu et qui nous aide à conserver un sol propre au maximum, bref, la petite viking nous fait nous transformer en véritable fées du logis (et il y avait un sérieux boulot pour me transformer ainsi).

Éternel recommencement

J’ai parfaitement conscience que même bien équipé, nous devrons chaque jour pendant de nombreuses années encore guetter la saleté pour que notre fille vive dans un environnement sain et puisse jouer par terre sans se mettre des poils partout ou autres cochonneries.

C'est du propre

Le ménage n’a jamais été ma passion car une fois terminé il faut recommencer (vous avez déjà remarqué comme la poussière peut être mesquine et réapparaître juste derrière votre passage ?) mais même si je n’ai jamais vécu dans une saleté qui aurait fait bondir les pros de c’est du propre, je dois avouer que certaines choses que je laissais traîner auparavant deviennent vite une priorité avec bébé !

J’en appel à toi lecteur, quels sont tes techniques pour garder une maison toujours propre avec bébé ?

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

16 réponses

  1. Facile: j’ai engagé une femme de ménage :-p

    Avec ma première fille pas de soucis car elle dormait beaucoup (même avec l’aspiro dans les oreilles) donc j’avais largement le temps de faire le ménage.
    La deuxième dormait très très peu la journée et pleurait beaucoup le soir (trèèès sympa après la journée de boulot), donc on se retrouvait à passer la serpillère à 22h avec Chéri… Au bout de quelques mois à ce rythme on a décidé de sacrifier sur autre chose et de prendre une femme de ménage 3h par semaine. Ça a été une vraie libération et du coup le soir, on se REPOSE maintenant, le pied!

  2. Et c’est pas fini ! Je trouve que cette phrase prends tout sons sens quand on parle des capacité de bébé ^^. On a investi dans un balai vapeur pour aller plus vite, mais rassurez vous, une fois qu’ils marchent il n’est plus « indispensable » de nettoyer tous les soir 😉 Par contre le rangement c’est obligatoire, j’ai fait le test de tout laisser en place et la puce tournait en rond sans savoir avec quoi jouer.

  3. Nous, on lui a appris à ranger très tôt! À 1 an, il était capable de vider ses caisses de jouets alors pourquoi pas en sens inverse? Alors bien sur, au début il range 1 jouet quand on range tout le reste… Et on faisait des sessions rangement avant les repas et le coucher. Au final, à bientôt 3 ans, il range (pas toujours) les jouets avec lesquels il ne joue plus avant d´en sortir d’autres! Et surtout, s’il demande de l’aide pour ranger, on le fait!!!

  4. Pour le bazar dans le salon, j’attends le soir qu’elle soit couchée pour ranger. Dans sa chambre, je ne range pas, c’est son espace, elle a le droit de mettre autant de bazar qu’elle veut, elle aura bien le temps d’apprendre a ranger.
    Pour le nettoyage, j’ai investi dans un balais swi**er, que je passe tous les matins, c’est impeccable pour enlever la poussière! Et un coup de serpillère tous les 3/4 jours.

  5. Pareil, j’ai une femme de ménage. Mais surtout j’ai descendu mes exigences en comprenant que tout ne peut pas être propre & parfait tout le temps. Non, on ne vit pas non plus dans une porcherie, mais je préfère passer du temps à jouer avec elle plutôt qu’à lui courir après avec une serpillière et un balai. Et je lui laves les mains assez souvent à l’eau et au savon et avant tous les repas bien sûr.

  6. On essaie de ranger au fur et à mesure (pas toujours facile le matin…) et on a pas beaucoup de meuble, aucun bibelot comme ca c’est plus rapide pour le menage !

    plan B : faire appel à une aide ménagère à domicile !!! 🙂 Avant bébé je n’aurai même pas pensé à faire appel à quelqu’un et pourtant ça ne coute pas si cher que ça et ça fait du bien d’être dans un appartement propre sans avoir fait le ménage 😉 (j’ai testé dernièrement le risque c’est d’y prendre gout)

    ps : qu’est ce qui nous prouve que c’est votre fille qui a retourné la pièce ? C’est un peu facile de mettre tout sur son dos 😉

  7. Quand ma fille a commencé a se deplacer dans le salon, j’ai fait un grand nettoyage par le vide: j’ai retiré tous les bibelots/magazines/papiers/stylos pour laisser uniquement des objets « surs » comme la telecommande 😉 sinon je range ses jouets le soir quand elle dort.
    Pour le menage, j’essaie de passer l’aspirateur une fois par semaine mais surtout, on ne marche pas avec nos chaussures venant de l’exterieur dans la maison. Je ne suis pas tres tatillonne en fait :)) mais ca doit aller car elle n’a jamais été malade!

  8. Honnêtement ? Je range tous les soirs le chaos ambiant … quant au ménage … on m’a dit que les bébés-césarienne avaient besoin de prendre contact avec des germes pour renforcer leur système immunitaire … voilà donc un excellent alibi pour ne pas nettoyer très souvent l’appart … hum … bref … vivement la femme de ménage, quoi !

  9. Ahah alors dejà tu vois tes petits DVD par terre, bientôt tu vas les cacher dans un placard en hauteur ^^ en fait on planque absolument tout, plus rien à leur porté, à part le minimum, déjà ca évite beaucoup de casse. Ensuite on passe l’aspi 3 fois par jour …. je cherche une formule magique pour les traces de doigts sur les portes et les vitres …

  10. Pour le bazar de notre Babidou, c’est vite vu ! Si il commence à s’attaquer au salon on le stop net, et on range avec lui. Il sait que la pièce où il peut exprimer sa folie, c’est sa chambre. Et quand ça va trop loin, la terreur range sa chambre tout seul. Il peut se balader où il veut dans la maison, mais sait qu’il n’a carte blanche que dans sa chambre. (Il va avoir deux ans aussi ça aide).

  11. Mon secret: ranger 150 fois par jour. Je passe systématiquement derrière eux quand ils passent à une autre activité. Des fois, je leur demande de ranger eux-mêmes, faut pas pousser non plus. Et des fois, j’ai juste envie de me poser et je contemple le même bordel que chez toi! :p

  12. Nous aussi, on fait motricité libre chez nous. Et c’est sûr de temps en temps, c’est le bordel, mais c’est des phases aussi. En ce moment, mon garçon ne sort que les bouquins des étagères, aucun jeu. Du coup, super facile à ranger. Je range 2 fois par jour, quand il dort (sieste et nuit). On a une étagère Expedit 5 x 5, les deux rangs du bas sont à lui. En bas, 5 caisses en tissu où je balance tout (c’est un peu classé) et je tire une ou deux caisses le matin pour qu’il puisse se servir. Le rang du dessus, les livres, les jeux un peu gros, style puzzle ou xylophone.
    Télécommandes et autres trucs qu’il n’a pas le droit de toucher sont cachés dans des tiroirs auxquels il ne peut pas avoir accès.
    Mais franchement, oui, c’est toujours un peu le bordel ! 😀

Laisser un commentaire