Aujourd’hui je vous propose un nouveau #VendrediBlogging en vidéo !
Ca faisait un moment que j’avais promis de présenter l’installation de WordPress pour tous ceux qui souhaitent s’affranchir des plateformes de blogging et créer leur propre blog hébergé sur leur serveur.
Héberger sois même son blog WordPress a de nombreux avantages, on peut installer tous les thèmes que l’on souhaite et les personnaliser comme on veut et on peut également installer tous les plugins disponibles pour WordPress. Toutefois, il y a tout de même un revers à la médaille, vous devrez prendre du temps pour vous assurer que toutes les mises à jours sont faites, vous n’avez plus de filet, vous êtes le responsable technique de votre blog !
Les prérequis :
Je l’aborde rapidement au début de la vidéo mais il y a quelques prérequis. Je vous montre ici comment réaliser l’installation, l’objectif principal et de démontrer qu’il n’y a rien de sorcier mais avant de suivre ce tuto il vous aura fallut :
- Acheter un nom de domaine et souscrire à une offre d’hébergement (personnellement j’ai choisi 1and1)
- Un logiciel de FTP (j’utilise Filezilla)
- Télécharger WordPress en français
- Transférer les données sur votre FTP
- Les données de votre base de donnée vous sont transmises par votre hébergeur ou sont présentes sur votre interface d’administration, prenez soin de les avoir sous la main avant de lancer la vidéo
Tuto : Installer WordPress sur son propre hébergement
(note pour ceux qui trouveront les données entrées dans la vidéo étrange, j’ai fais une installation sur mon serveur local ;))
Voilà, vous avez maintenant en main les clés qui vous permettront de voler de vos propres ailes avec votre blog WordPress !
Ca vous a plus ? Vous en voulez d’autres ?
Une réponse