Noël, les stéréotypes et moi

Les jouets sont sexistes. Ça, j’ai intégré, ça fait longtemps que je le sais, même que je vous en avais déjà parlé ici.

Les poupées sont habillées en rose, les voitures sont bleus. Même les rayons sont bien distingués entre ces deux couleurs quand il n’est pas carrément écrit « Filles 3-8 ans » au dessus des Barbies et des poussettes.

J’ai arrêté de râler contre ça, du coup je ne m’étendrai pas dessus. Tant mieux pour vous, c’est un sujet vu et revu.

Mais comme je suis une maman blogueuse ordinaire et que j’aime râler, j’aborderai tout de même un sujet qui l’est par tout le monde, chaque année.

La magie de Noël et son sexisme

magazine de jouets du groupe U

Noël amène, au delà de la joie et des paillettes dans le fond des pupilles des gosses, son sacro-saint soubresaut de stéréotypes de genre. Ça aussi, ce n’est pas nouveau, je le savais déjà. Et chaque année je gueule.

L’année dernière j’ai vu du mieux, avec le magazine de jouet du groupe U, qui s’est efforcé d’éviter d’inculquer le sexisme aux plus petits en présentant des couillus qui jouent à la dinette et des minettes qui jouent au voiture. Le miracle de Noël.

Naïvement et vu le cri médiatique que cet anti-rose-ou-bleu avait déclenché, je m’étais dit que les autres magasins allaient suivre la tendance et enfin saisir qu’aujourd’hui les parents (enfin, la plupart, je crois) s’efforcent de ne pas pousser les enfants dans le chemin tout tracé qui leur est offert par la société.

Naïvement, donc, je me suis attendue à retrouver le schéma « Les filles et les garçons ont les mêmes activités », non pas dans tous les magasins de jouets (il faut pas pousser, mon côté meuf qui a pris trop de MDA et squatte le pays des bisounours depuis bien longtemps ne va pas jusque là), mais au moins dans un peu plus d’entre eux.

Bilan?

Que dalle, que d’chi, nada, wallou.

Ma victime de l’année (parce qu’il est très probable que l’année prochaine je râle encore, et même l’année d’après) suivra donc la logique du premier arrivé, premier servi. Permettez-moi de vous présenter Joué Club.

Nous recevons donc leur catalogue, début octobre (déjà ça, c’est chiant). Je sors mon mode grosse chieuse et l’ouvre direct en râlant « Pfff ça va être comme chaque année, hyper sexiste »!

poupée pour fille ou garçon

Je tourne les premières pages, celles où on nous présente les jeux premier âge, et je me ravise. Les poupées sont à côté des peluches, sur fond blanc et aucun enfant ne joue avec, ni fille, ni garçon. Même que certaines ne sont pas habillée en rose!

jouets pour filles pour faire le ménage

Sauf que, sachez-le, c’est passé 3 ans que l’enfant tombe la gueule en avant dans les stéréotypes. On y est, pages filles en rose avec des poupées et des trucs pour se faire belle et surtout des trucs pour faire le ménages, pages garçons en bleu avec des voitures et des jeux de logique (les filles étant de toute façon bien trop nouillasses pour jouer à des trucs d’intello).

Bref, jusqu’ici tout ne va pas bien, mais on reste dans la routine habituelle, la tradition de Noël toute dégoulinante de son sexisme ordinaire ambiant.

Et là, c’est le drame

Je continue ma petite lecture tout en profitant du moment pour inculquer à ma fille mon savoir faire en matière d’emmerdeuse. Je lui dit que c’est nul que le petit garçon joue à la voiture tout seul, je suis certaine qu’il aurait pu trouver une copine pour jouer avec lui. Bref, les types qui font les magazines n’était pas capable de pondre un truc potable, j’essaye de le réécrire pendant qu’on le regarde.

J’en profite aussi pour lui dire que Barbie et ses copines les Monsters High ont vraiment l’air de grosses teubés avec leur mini-short et leurs bas résilles alors que dehors ça caille. Cours de chieuse, comme je vous le disais.

Je tourne la page des actions-mans (ou un truc qui s’en rapproche) en expliquant à la petite viking qu’il est pas mal non plus, lui avec son marcel alors que non seulement tout le monde sait que ça fait beauf et qu’en plus il va choper le choléras ou un truc du genre et je tombe sur ça:

armes en jouet joué club

Voilà. Double page d’armes bien réaliste. Je pense sincèrement que ça se passe de commentaire et j’espère qu’il n’est nul besoin d’expliquer pourquoi il n’est pas acceptable de laisser un enfant jouer à la guerre de façon aussi proche de la réalité.

Mais replaçons les choses dans leur contexte, toute la faute ne va pas à Joué Club. Si ils collent deux pages de ces horreurs sur papier glacé c’est que les parents en achète. Je me demande s’ils prennent le faux sang, les Légos « immeuble en ruine » et la poupée orpheline qui vont avec.

Passons donc ce « détail » et partagez ma colère en silence (sinon, vous pouvez toujours envoyer chier Joué Club en public sur les réseaux sociaux).

Et les déguisements?

je trouve que la façon dont sont présentés les déguisement reste le pire. Les déguisements c’est ce qui permet aux enfants de se glisser dans la peau des personnages qui les font rêver.

déguisements pour enfants et stéréotypes - joué club

Jetons un coup d’œil aux déguisements: pour les garçons (ça c’est ce que me permet de conclure le fait que seuls des garçons les portent sur les photos) il y a de quoi se transformer en policier, pompier, shérif, cow-boy… Des héros avec de supers attribut physiques. Déduction: les garçons sont (du moins veulent être) forts.

En bas on trouve les déguisements pour fille: des princesses, des princesses et aussi des princesses. Ha, si, des fées aussi. Le mythe de la nana qui ne fout rien de sa journée à part se coiffer les cheveux et être complètement débile. Si, demandez à Disney, les princesses sont incapables de se démerder sans les hommes (bon, ok, ils font des efforts la dessus…). Déduction: les filles sont (du moins veulent être) belles.

Étrangement, il parait impossible d’inter-changer. Béh oui, manifestement les filles ne peuvent pas avoir envie de se déguiser en shérif et d’être super fort, et les garçons ne peuvent pas vouloir être un fée (les néologismes, si je veux) pour être beau, bien habillé et avoir des pouvoirs. Pour preuve, le fond rose-pour-les-filles ou bleu-pour-les-garçons.

(Comprenez bien que ce paragraphe est ironique. Je suis la première à penser que ce n’est pas parce que sur les photos seuls les garçons sont déguisés en pompier on ne peut pas acheter le déguisement pour une fille et inversement. Mais j’essaye de décoder le message qui est transmit à nos enfants par les magasins de jouets).

Toys’R’us confirme!

Le magasine de Joué Club m’ayant largement énervée, je n’en ai pas ouvert d’autre depuis. Les idées de cadeaux pour ma fille et mes neveux et nièce je les ai cherchés dans ma tête, ça m’évite d’être influencée par les stéréotypes qui nous sont collés en pleine poire tous les jours et, accessoirement, de me faire un ulcère et de dire des gros mots devant ma fille.

Plus de magazine de jouets, luxe calme et volupté dans ma tête, politesse à la maison, licornes, chocolats et MDA. J’évite bien évidemment les magasins de jouets et commande le tout sur Amazon (au grand désespoir de ma maman, à qui je laisserai peut-être le clavier un jour pour vous enrôler dans son boycotte de cette enseigne) (Mon côté râleuse-emmerdeuse ne vient pas de nulle part).

Les stéréotypes liés aux cadeaux de Noël pour les enfants me poursuivent à la télé mais comme je ne la regarde que quand la petite viking dort, je peux m’en donner à cœur joie question insultes.

stéréotypes de genre - fille rose garçon bleu

Jusque là, j’ai donc évité tout ça au maximum. Jusqu’à ce que j’emmène ma fille chez le coiffeur. Non, je ne vous ferai pas d’article dessus, il n’y a rien à raconter. Elle a toujours ses bouclettes, la coiffeuse était super sympa et ne l’a pas ratée (gratuitement en plus) et la petite viking n’a pas bougé et s’est même marrée.

Mais chez le coiffeur il y a la radio. Et à la radio, j’ai eu la joie d’entendre la pub de Toys’R’us pour Noël, que je vous livre sans plus tarder:

Petit garçon: « Moi grâce à Dark Vador et Flash McQueen, je suis super fort! »

Petite fille : « Moi, grâce à la Reine des Neiges et Violetta, je suis la plus belle »!

Blablabla c’est nous les moins cher, achetez, achetez.

Me voilà repartie avec mon ulcère et mon syndrome de Tourette passager (sauf que le syndrome de Tourette ne se traduit que rarement par des tics de langage à base de gros mots et que cet amalgame aussi m’énerve. Par conséquent je viens de m’énerver toute seule. Mais là n’est pas mon propos).

Pas besoin de décodeur cette fois, le message est on ne peut plus clair: les garçons aiment la guerre et les voitures et ils sont forts, les filles aiment les princesses, le chant et sont belles. Pas l’inverse.

Tout ce pavé pour vous dire que non, malgré les efforts du groupe U l’année dernière rien à changé (« tout, tout a continué! » – de rien). Noël relève, une fois de plus, le sexisme et les stéréotypes déjà bien en place le reste de l’année.

Alors très chers marques et distributeurs de jouets j’ai un truc à vous dire: Bordel à queue, faites un effort, c’est quand même pas compliqué d’évité de tomber dans le piège des stéréotypes et je suis certaine que ça vous fera de la pub positive! (Sauf si la manif pour tous s’en mêle. Mais là n’est pas mon propos non plus).

Allé, paix et amour dans vos gueules et des bisous!

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

32 réponses

  1. C’est carrément abusé ces catalogues de jouets c’est vrai. La prochaine fois, mets les directement à la benne 🙂

    ps : pour les deux ans de mon zouzou j’ai très envie de lui prendre une poupée ( et aussi une cuisine ) hiiiiiiiiii 🙂

    1. C’est ce qu’il s’est passé pour les autres magazines qu’on a reçu, on ne les a même pas ouverts ^^
      Et tu as raison pour la poupée et la cuisine, 2 ans c’est pile l’âge où les enfants adorent imiter leurs parents 😉

  2. punaise, m’en parle pas ! cette année ma grosse galère : trouver un vélo 16 pouces pour ma grande qui ne soit pas marqué fille ou garçon.
    Cherche pas, ça n’existe pas (ou à 300€ mais gloups)

    Mais du coup ma Crawette est un peu déçue parce qu’elle, elle voulait le rose à paillettes et qu’elle va faire la gueule sous le sapin parce qu’on en a pris un noir avec un super héro et quelques accessoires rose pour faire passer la pilule

    mais fuck ! c’est quand même pas si compliqué de faire des jouets mixtes, si ?

  3. Ça fait des années aussi que je me fais la remarque, bien avant d’avoir une fille et maintenant ça me choque encore plus. Du coup, pour son anniversaire( 1an ), ma puce a eu des petites voitures, et un cube en bois pleins de jeux de logique ! Bon, oki, aussi une poupée, mais la poupée est habillée en pompier, oui Madame ! 😉 Tant pis, si les magazines et les magasins ne changent pas, le choix final c’est toujours nous qui le faisons (et le père noël aussi oui bien entendu)…! Très bon article en tout cas !

    1. Merci 😉 Effectivement je choix final vient des parents. Ce qui me gêne c’est le message transmis par ces magazines aux enfants, qui leur « dicte » en quelque sorte (et en plus du reste de la société) le comportement à adopter en fonction de leur sexe.
      Il y a de gros efforts à faire!!!

      1. Tout à fait la société a encore beaucoup d’efforts à faire. Comme du côté des rayons de vêtements bébé !!!! Quand j’étais enceinte et que j’ai commencé quelques achats pour ma Doudou, que j’ai vu que du rose partout, rien que du rose… ça m’a saoulé ! Moi j’aime le bleu, le vert, le violet, le jaune ! Je suis allée au rayon garçon du coup. Et je n’ai acheté aucun vêtement rose du coup, on me les a offert et c’était bien suffisant à mon goût ! En plus, avec ses cheveux roux, le violet et le vert lui vont bien mieux que le rose, et toc ! 😉
        Après, notre éducation fait que nos filles, même si elle voit ce genre de magazines pleins de stéréotypes, elles sauront faire la part des choses. Grâce à nous. Comme toi je combats ce genre de chose. Et quand je la vois jouer avec ses voiture ou sa poupée pompier, je suis heureuse mdr !

        1. Ha oui et ma Doudou adore jouer au ballon en plus mdr !
          Et aussi, je voulais ajouter, je ne reçois pas de magazine de jouet ici (Djibouti) mais en voyant sur ton blog les deux pages pleines d’armes…!!!!! Ici quand je me balade je vois des militaires partout avec de vraies armes, ya des attentats et tout. Alors non, les armes, même fausses, ne sont pas des jouets ! C’est inadmissible !

          1. C’est indéniable, la guerre n’est pas un jeu, c’est quelque chose de terrible et d’inadmissible… Il n’est pas normal de vendre (et d’acheter!) des armes, même en jouet, aux enfants.

        2. Haha, on avait fait exactement pareil ^^ On n’a rien acheté de rose, elle en a eu seulement en cadeau et comme tu dis c’était suffisant, avec toutes les couleurs qu’on peut trouver c’est dommage de se limiter à celle-ci!

  4. Ca me fait penser à ma dernière crise en faisant les courses et en cherchant le cadeau d’anninoel de la PtiteViking. Je savais quoi prendre et c’est totalement mixte comme truc. Sauf que voilà, ils ont décidé d’en faire un bleu et un rose. Comme tu dis, rien de nouveau, on a l’habitude. Et là je regarde plus attentivement les deux boites. Sur la bleue, un petit garçon et une petite fille (oooh mon dieeeu, incroyaaable!!) joue ensemble. Et sur la rose, la même photo. A un détail près.. la petite fille est bien là, mais le petit garçon a été effacé. Enfin presque. Ces gros débiles ont fait passé le cadeau en premier plan, cachant partiellement le garçon. Ce qui donne une boite affreuse avec un bout de p’tit mec qui dépasse. J’ai du coup pété ma crise (et j’ai été grandement approuvée par une dame de passage dans le rayon) et j’ai tout de suite pensé à vous genre « Aaah faut j’prenne une photo! » sauf que la surprise aurait été gachée..
    Bref!!!
    Non seulement ils n’arrivent toujours pas à faire des jouets aux couleurs mixtes, mais en plus ils sont incapables de réaliser un photo montage correct.
    Ah fiou! Voilaaaaa j’ai tout dis!!!

  5. Je peux faire l’avocat du diable ? ^^ (bah oui, il a le droit à un procès équitable quand même !)

    On blâme beaucoup les enseignes de grande distribution/magasins de jouets d’afficher des jouets/magazines à connotation sexuée. Mais il faut se rappeler leur métier : ils sont là pour vendre ce que les gens demandent (pour faire d’la thuuuune !) et n’ont pas vocation à passer de message social (disons qu’en tout cas je compte pas sur eux pour le faire, même si ça serait sympa). Malheureusement, si les gens demandent des répliques d’armes (je ne comprends pas mais bon) et des féés, le magasin répondre à la demande.

    En plus de ça, pour la plupart des jouets, j’imagine qu’ils reprennent des photos fournies par les constructeurs (genre les déguisements), du coup c’est celui qui crée le déguisement qui devrait envoyer une photo d’une policière (ou alors le magazine refait des photos à chaque fois, mais ça aurait surement un coût #argent)

    Si on prend l’exemple de Toys R’ Us c’est pareil. Les garçons veulent du Flash Mc Queen parce qu’ils s’y identifient. Pixar aurait du faire faire la course à Sally (la Porsche du dessin-animé). Comme pour Dark Vador, pourquoi le grand méchant est-il toujours un homme ?

    Le problème est surement bien plus global que les magasins/magazine, les codes couleur sont à revoir (à quand un super-héros masculin rose ?), et les codes des personnages aussi (on a Violetta, Hannah Montana, Vanessa Hudgens, mais quid d’un équivalent pour les garçons ?)

    Alors oui, je suis pour que les magasins et leurs magazines soient moins sexués, mais il faut pas oublier qu’ils sont qu’un maillon (certes important) de la chaîne au final dans le processus de l’offre et la demande, et qu’il faudrait donc changer les mœurs un peu partout 😛

    1. Ha mais tout à fait, le problème est global, je te l’accorde. Simplement, si l’un des maillon les plus important (en l’occurrence les jouets) ne change pas ses habitude, il dicte un comportement aux enfants en fonction de leur sexe et les enfants à leur tour créent une demande en fonction de ça…

      Bref c’est un cercle vicieux. Je doute que les magasins vendraient moins s’ils leurs magazines étaient moins stéréotypés. Je reprends l’exemple de U et de son effort de l’année dernière (comme quoi ils n’utilisent pas forcément les photos des marques): ça leur a fait un coup de pub médiatique énorme, on en parlait partout et je suis certaine que du coup plein de parents sont allés chez eux plutôt que chez d’autres juste pour ça!

      Donc comme tu le dis, le problème est global, mais la demande des beaucoup de parents se tourne de plus en plus vers l’absence de stéréotypes et c’est peut-être justement le moment où jamais pour les enseignes et mes marques de suivre ce mouvement et de permettre de l’accentuer 😉

      1. Je ne suis pas vraiment d’accord quand tu dis que beaucoup de parents se tournent vers l’absencce de stéréotypes. Je pense au contraire que c’est une minorité (si quelqu’un a des chiffres…), en tout cas dans mon entourage (ou plutot les photos FB des mes contacts), je ne vois pas une petite fille (à part la votre) dont on ne mets pas en avant le coté girly avec du rose, des paillettes, etc…. et les photos des ptits garçons sont toujours avec un velo, un casque de pompier, etc….
        Moi perso j’en ai un peu rien a faire que les magazines fassent des stéréotypes, Sydney a un balai et une cuisine (et je l’ai même mis en photo hier en train de balayer le salon #badparents), après je ne te cache pas que je prefère 1000 fois qu’il joue avec un ballon (basket, foot US, handball, football, rondelle de hockey.. je lui ai acheté toute la panoplie lol) car MOI ça m’amuses plus à jouer a lui envoyer un ballon que de le regarder balayer (et entendre sa mère me dire que je devrais prendre exemple sur mon fils :p) Après l’important c’est que lui soit heureux, mais si il pouvait jouer a un sport de balle (pour jouer avec moi) et savoir faire de la mecanique et du bricolage (pour le faire a ma place), ainsi que la cuisine bah ça me ferait plaisir 🙂

        1. C’est vrai que « De plus en plus de parents » aurait été plus juste que « beaucoup ».

          Après de ce que je vois dans mon entourage, c’est l’inverse du tien, la plupart des parents que je côtoie physiquement ou virtuellement considèrent tous les jeux, quels qu’ils soient, comme mixtes.

          Je le vois aussi beaucoup sur la page et sur le blog en réactions à nos postes et articles sur le sujet, énormément de parents répondent qu’ils pensent la même chose que nous et on nous dit rarement (jamais, en fait) « Bin je ne suis pas d’accord, il est hors de question que mon fils joue à la poupée » (mais peut-être qu’ils n’osent pas, du coup).

          Pour ce qui est de chiffrer ce serait très compliqué je pense, le fait de considérer les jeux comme mixtes reste trop abstrait pour être « calculé »…

          Ce que je voulais dire c’est que justement de plus en plus parents attachent de moins en moins d’importance au « genre » des jeux et qu’il serait peut-être bon que les marques et magasins de jouets se mettent à suivre cette tendance, ce qui permettrait aussi de l’accentuer 😉

  6. J’ai été aussi choqué que toi en voyant les deux pages proposant des armes !!! Je trouve ça inadmissible que ça existe. J’ai deux garçons à la maison (bon le dernier en ai pas encore là à 8 mois) mais mon plus grand de 5 ans joue à la guerre, à la bagarre etc mais son pistolet c’est ses mains ou une branche ramassée par terre. Et surtout, on lui a expliqué que ce n’était pas un « jeux ». D’ailleurs il le dit lui même quand je lui demande de se calmer un peu parce qu’il abuse côté pan-pan « tu sais c’est pour de faux maman, je peux pas tuer pour de vrai, on a pas le droit d’avoir des vrais pistolets et y a pas la guerre chez nous ». Cette année sur sa liste il a demandé un kit pour fabriquer des chocolats et la fée barbie qui vole, ben il les aura !! Garçon ou pas garçon !

    1. Je suis d’accord avec toi, il faut apprendre aux enfants à faire la part des choses entre jouer au pistolet avec ses doigts ou une branche et la réalité des armes à feux. Hors ces armes à feux ultra-réalistes réduisent la frontière entre les deux!
      Le kit pour fabriquer les chocolats, je suis fan, il pourra en faire pour ses parents 😛

  7. Petite précision, même si j’ai conscience qu’il faudra me barricader chez moi après avoir dit ça : Je supporte la manif pour tous et suis totalement contre le sexisme… et farouchement engagée dans le combat contre l’homophobie. Je sais, ce n’est pas le débat ici. Je tenais simplement à éviter l’amalgame « Manif pour tous = homophobe et sexiste ».

    De la part d’une grande fille probablement bisexuelle qui a passé son enfance à jouer aux voitures télécommandées et son adolescence à porter des baggies.

    Tendresse et chocolat 😉

  8. Heureusement qu’il existe des super-héros féminins ! Bon, c’est sur que Wonder Woman et Catwoman ou Batgirl sont moins connues que Batman ou SuperMan, mais au moins elles existent !

    Je suis totalement fan du jeu Tomb Raider, rien que pour ça. Une femme, une vraie, avec des rangers et un arc, qui se démerde toute seule et qui est trop badass. Lara Crof ♥

    1. Même avec Lara Croft je trouve qu’on reste beaucoup sur l’importance de l’apparence pour les femmes… Elle est indépendante, certes, mais elle doit rester sexy en toute circonstance!

      Il n’existe pas (à ma connaissance, du moins) d’héroïne qui s’en tape d’être bien coiffée et bien habillée!

  9. C’est dingue, affolant et surtout scandaleux !
    La société créé des petits robots pas bien dans leur peau qui on bien trop peur de sortir du chemin tout tracé.

    Moi gamine j’aimais jouer aux voitures, au playmobil, au football et partager plein d’activités avec mon frère.

    A l’inverse, il venait rigoler avec moi avec la poupée rigolote qui fait pipi sur le pot et au pollypocket que l’on adorait faire bouger comme bon nous semblait.

    J’ai eu la chance d’avoir un frère et lui des soeurs, ce qui nous a permi de ne pas tomber dans le cliché.
    Mais dans la cours des écoles, dans les magasins c’était différents, les stéréotypes et la peur d’avoir honte était belle et bien là…

    Le problème vient principalement des parents et de leur raisonnement à œillère.

    Je ne vais pas m’étendre sur le sujet moi non plus (quoi que cela pourrait bien faire l’objet d’un de mes coups de gueule),

    mais jeunesse future comment allez vous faire?

  10. dans tout ces univers sexistes il faudrait rendre un hommage à Disney … oui oui disney qui a rendu le bleu aux filles (et notamment aux miennes) et remisé le prince charmant au rang des méchants manipulateurs. Et ben mine de rien avec ce dessin animé ça a fait changer pas mal de choses chez les petites filles et ça prouve que même une major peut prendre un risque et contribuer à faire un peu changer les choses 🙂
    Ceci dit ici mini loup elevé au milieu de 2 soeurs ainées, et 4 cousines, gardé à la casa pour cause de pas de place en halte garderie donc avec une présence masculine très limitée adore mais littéralement adore depuis tout tout petit les voitures et restent depuis microbe fasciné par les engins de chantier (on peut passer une heure devant un chantier). Pourtant nous sommes a fond adepte de chaque jouet est non sexué, les puces ont toujours eu des voitures (et des princesses car on ne va pas non plus contre ce qu’elles souhaitent), mini loup joue avec tout ce qu’il veut sans aucune remarque particulière… Je n’en suis toujours pas revenu… Je crois qu’on est quand même différent homme et femme par contre je suis contre le fait de dire à un enfant qu’il ne PEUT pas jouer avec ca car c’est fille ou garçon et donc oui ca serait plus cool si les marques ne mettaient pas en avant du rose et du bleu garçon pompier filles fée etc.
    ps : autre révolution de notre côté lammily que le père noel va apporter et qui correspond beaucoup plus à ce que nous souhaitons comme poupée mannequin pour nos enfants (filles ou garçon) !

    1. Oui alors, ce dessin animé, personnellement je le vois plus comme la fille dont le but de sa vie est (une fois de plus) se trouver un mec (parce qu’une fille ça ne reste pas seule), qui du coup prend le premier venu, a besoin d’un autre pour l’aider dans son aventure (toute seule elle en est incapable) puis fini par se rendre compte qu’elle s’est planté, mais seulement quand on le lui dit bien explicitement…

      Du côté de Disney il y a Rebelle qui a vraiment été fait pour sortir des clichés sexistes: pas d’histoire d’amour, une jeune fille peut très bien rester seule et surtout aucun homme n’aide les femmes à s’en sortir, elles le font seules 😉

    2. (Et j’ajouterais qu’il n’a pas rendu le bleu aux filles: la robe de Cendrillon était bleue, celle d’Aurore était bleue aussi… Ce qui ne les empêche pas d’être toutes les deux des grosses nunuches empotées 😛 )

  11. trop heureuse de n’avoir aucun catalogue de jouets de Noël ici !!! vraiment affligeant. J’évite le rayon jouet du supermarché comme la peste, mais je sens bien que c’est parce qu’on est encore dans la catégorie des moins de 3 ans nous aussi……..

Laisser un commentaire