Nous avons la chance de vivre confortablement. Nous avons un toit sur la tête, du chauffage, de l’eau chaude à volonté, nous faisons des sorties en famille et partons même en vacances.
La petite viking a toujours des vêtements adaptés à la saison et à sa taille, elle reste au chaud quand il fait froid, va même à la crèche et a beaucoup de jouets, parfois trop.
L’arrivée de Noël est l’occasion de faire du tri dans les vêtements et les jouets, enlever ceux qui ne servent plus, sous peine que sa commode et son coffre à jouets explosent.
Mais que faire de ces jouets?
Ce tri nous permet de se rappeler que pendant que nous entassons des tas de jeux inutilisés, des enfants n’en ont pas. Des enfants dont les parents n’ont pas les moyens. Des enfants qui ne seront pas gâtés à Noël. Des enfants qui, pour certain, n’ont pas de vêtements chauds à leur taille, pas de toit sur la tête. Des enfants qui n’ont pas notre chance.
La Croix-rouge nous le dit, il s’agit d’un enfant sur 5. C’est trop.
Les vêtements que la petite viking ne met plus, nous en revendrons une partie et en garderons une autre pour le jour où nous aurons un deuxième enfant.
Mais il y a ceux dont le dessin s’est effacé, ceux dont le bouton décoratif a sauté, ceux qui sont un peu usés, dont la couleur est passée. Tous ces vêtements, nous ne les revendrons pas, mais nous les donnerons. Plus quelques autres, en bon état mais dont on a envie de faire don.
Pour les jouets, nous donnons tous ceux avec lesquels la petite viking ne joue plus. Les hochet, notamment, qui ne l’intéressent plus depuis longtemps. Nous gardons tout de même ceux auxquels nous tenons parce qu’ils nous ont été offerts.
A quelle association donner?
Ce geste peut permettre de donner ne serait-ce qu’un tout petit peu de bonheur à des personnes qui en ont bien besoin. Si vous voulez donner aussi, vous n’avez que l’embarras du choix, tout dépend de ceux que vous voulez aider!
Aider à l’insertion:
La première possibilité est d’aider des adultes à trouver un emploi. De nombreuses associations récupèrent ainsi des objets qui seront ensuite triés, réparés, vendus par des hommes et des femmes pour aider à leur insertion!
La plus connue de ces associations est bien entendu Emmaüs, avec des antennes partout en France. Pour donner c’est tout simple, il vous suffit de vous rendre dans l’un des centres! Pensez aussi qu’Emmaüs est un vide-grenier géant et permanent, qu’on peut y faire de très jolies trouvailles et qu’acheter chez eux, c’est aussi faire une bonne action!
Vous pouvez aussi déposer vos vêtements dans les bornes Relais, ils seront ensuite triés de la même manière qu’à Emmaüs. Méfiez-vous cependant des bornes qui n’appartiennent pas à Relais et qui sont parfois de simples entreprises qui n’aident pas à l’insertion!
Si vous êtes du même coin que nous, vous pouvez aussi donner vos vêtements à l’Oasis, à Gleizé, près de Villefranche, un joli lieu et une belle association qui aide encore une fois à l’insertion (nous vous en parlerons probablement plus en détail dans un prochain article). Même principe, les objets sont triés, réparés pour ceux pour lesquels c’est une possibilités puis revendus. Ceux qui sont trop abîmés seront recyclés!
Donner pour qu’ils soient redistribués:
C’est la solution que nous avons choisi pour les jouets et vêtements de la petite viking, nous avions envie qu’ils aillent directement à d’autres enfants qui en manquent!
Encore une fois, vous n’avez que l’embarras du choix, de la Croix-rouge aux Restos du Cœur en passant par le Secours Populaire et le Secours Catholique, il y en aura forcément un près de chez vous (et il vous suffit de cliquer sur les liens pour le trouver)!
Notre choix s’est arrêté sur l’association qui a une antenne le plus près de chez nous, le Secours Populaire.
Vous pouvez parfois retrouver des collectes à la sortie des magasins, dans les crèches, les entreprises, les établissements scolaires etc…
Donner en direct:
Certaines structures ont toujours besoin de jouets et de vêtements. Vous pouvez donc aussi bien les proposer aux hôpitaux, aux centres d’accueil mère-enfant, aux pouponnières, etc… Vous ferez des petits heureux dans des lieux qui ont toujours besoin d’avoir de quoi amuser les enfants!
Envoyer à l’étranger:
Si vous souhaitez envoyer vos jouets et vêtements dans des pays défavorisés, c’est possible aussi! Ce site, par exemple, regroupe toute les associations qui interviennent en Afrique.
Il y a donc beaucoup de possibilités pour faire don des jouets et vêtements qui ne servent plus, pour donner un petit coup de pouce au Père Noël!
Alors, vous allez donner?
18 réponses
On est allé avec ma fille les déposer à la grande récré qui se charge ensuite de les redistribuer à des associations
Oui il arrive souvent qu’il y ait des collectes à la sortie des magasins de jouets à l’approche de Noël 🙂 Bravo à toi!
Une très bonne initiative! Ici aussi, je donne tous les vêtements qu’on n’utilise plus, même les miens.
Ici aussi nous déposons nos vêtements dans les bornes relais 😉
moi je collecte les vetement meme les anciens pour les bebe d’AFRIQUE N’HISITER PAS A ME CONTACTER
Bonjour nous nous sommes une famille submergée de vêtement de bébé et enfants, d’âges différents et nous souhaiterions les donner à ceux qui en ont besoin. Pouvez-vous nous parler d’où vous allez et la réception des vêtements ?
Je suis intéresser .
Je souhaite donner mais je veux être sur que sa partes en Afrique et non que sa soit revendu .
Comment ont peux vous contacter ?
Bonjour j aimerai donner des abies enfants et des jouets souvent comme neuf au enfant qui non rien j aimerai savoir comment faire Merci
Bonjour Sarah, j’aimerai beaucoup que des enfants profitent de peluches que j’ai mais je ne sais pas comment faire, merci
C’est une excellente initiative mais j’ai été choquée cette semaine d’entendre un résident d’association dire qu’ils voulaient uniquement du neuf…D’un côté je comprends que c’est pas glop de recevoir que de l’occasion pour les enfants mais en même temps réparé et en bon état c’est quand même mieux que rien du tout non! Par contre ma mémoire de poisson rouge n’a pas retenu le nom de l’association. Biz V. euh vérification faite c’est les pères noël verts du secours populaire…J’espère qu’ils voudront bien des jouets de la petite viking…
Ha, normalement oui, sur leur site ils disent qu’ils prennent les jouets tant qu’ils sont en bon état (ça me parait logique 😉 ).
Merci pour cet article très complet et aussi de réveiller notre conscience solidaire ! Tu m’as motivee à moins donner autour de moi (à des personnes qui ne sont pas tant dans le besoins) pour donner aux associations ! ^^
Sandrine
Tu peux toujours garder un peu pour donner autour de toi, mais il y a forcément des choses dont tu peux faire don 😉
Salut Maman Yuki, c’est un article génial, mais lorsque je clique sur le lien pour envoyer des choses en Afrique, la page est indisponible…. Pourrais tu me le redonner ?
Bonjour ,
quel beau texte .. depuis quelques temps l envie me prend de donner aux associations tous les vêtements trop petits avec 3 filles sa en fait du linge.. mais j’ai toujours peur que les vêtements partent à des gens qui n’en ont pas réellement besoin et qui profite de la générosité des gens au dependa des autres… je me souviendrai toujours des grosse au*i ou grosse B*W garer juste à côté des restos du coeur les jours d ouverture .. et les gens aisés mais trop radins qui s habillent aux emmaus… je souhaite vraiment donner à une association qui aide reellement les enfants en grande difficultés. .
Bonjour,
Je suis une animatrice de centre de loisirs le thème de l’année et la découverte du monde on découvre durant 1mois un pays et j’aimerais que les enfants s’investissent en sélectionnant chez eux un jeux ou vêtements pour que ça parte en Afrique mais je veux être sûre que ça parte bien en Afrique pour que vraiment mon projet ce concrétise. Je n’arrive pas a aboutir avec le lien dans l’article pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance
Margaux
Je suis tombée sur votre article en faisant une recherche Google. J’aimerais savoir comment aborder le sujet avec mon fils de bientôt 5 ans. En effet j’aimerais pouvoir donner certains des jouets avec lesquels il ne joue plus mais je souhaiterais que ça vienne de lui. Quelle discussion avoir ? Comment lui faire part « des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir autant de jouets » et qu’il peut les aider en donnant certains de ses jouets. Merci !