Pour Noël, nous avons été en Normandie, chez le Papy et la Mamie de la petite viking. Nous lui avions bien entendu amené des jouets, mais c’est tout autre chose qui a retenu son attention.
La petite viking a déjà des poupées, en tissu, qui n’ont jamais vraiment retenu son attention. Elle s’amuse à les faire marcher, mais n’a jamais joué l’imitation. Je pensais que c’était tout simplement trop tôt.
Le baigneur de papy
Pourtant, en Normandie, notre fille a totalement flashé sur le baigneur de son Papy. Il faut dire qu’il est très réaliste.
C’est un très joli poupon ancien, un baigneur Petit Collin, l’une des marques de poupées françaises les plus anciennes puisque la production a démarré en 1924. (N’en déplaise aux mordus du « gender », les garçons ont toujours joué à la poupée et avant on n’en faisait pas toute une histoire).
Il est grand, ressemble a un vrai bébé, a des beaux yeux bleus qui se ferment quand on le couche.
Tout ça a fait que la petite viking l’a tout de suite repéré et nous a asséné un de ses fameux « Keussé? » très intriguée. Réponse de notre part: « C’est un bébé ».
Il n’en fallait pas plus à la notre fille puisque, depuis, elle n’a que ce mot à la bouche! Elle nous demandait de le voir toute la journée, c’était le premier mot qu’elle prononçait en se réveillant le matin « Le bébé? »
Quand elle ne voulait pas dormir la nuit, la même chose, elle voulait voir le bébé, nous demandait où il était, disait qu’il faisait dodo (lui oui, elle moins… Dommage.)
Seulement, le baigneur de Papy est un peu abîmé et nous ne voudrions surtout pas que la petite viking le casse, nous la laissions donc peu jouer avec et nous ne l’avons certainement pas ramené chez nous!
Une fois rentrés à la maison, elle n’a pas cessé de nous en parler. Elle nous demandais encore et toujours « Léou le bébé? »
Un bébé pour notre bébé
Nous avons donc décidé de lui acheter son baigneur à elle toute seule, puisqu’elle aimait tant celui de son Papy.
Mais attention, nous voulions donc un baigneur ancien, le même style. Ils sont vraiment plus réalistes que les baigneurs « actuels » et ont bien évidemment beaucoup plus de cachet. Nous les trouvons plus jolis.
Nous voilà donc partis sur les sites d’occasion à la recherche du poupon parfait. Pas si facile que ça puisque maintenant ces poupons sont devenus des pièces de collections et sont donc vendus très chers!
Nous avons fini par trouver notre bonheur en la présence d’un bébé plus petit que celui de Normandie et sans les yeux qui se ferme.
Nous avons donc acheté à notre fille un baigneur de 50 cm, avec de beaux yeux bleus, qui tient assis ou debout, pour 20€.
Une poupée à 18 mois, achat utile?
Je me demandais un peu si nous n’allions pas regretter d’avoir acheté ce baigneur. La petite viking parlait certes beaucoup du « bébé » mais allait-elle vraiment jouer avec?
Verdict: même réaction qu’en Normandie! Quand nous lui avons donné, elle nous a joué un concert de « le bébé! » ravis, lui a touché les yeux, le nez la bouche.
Finalement, c’est certainement le cadeau que nous lui avons fait qui lui plait le plus. Depuis qu’elle l’a, elle ne le lâche pas et joue vraiment à la petite maman.
Elle lui fait des bisous, des câlins, lui donne à manger avec sa dinette, à boire, le biberon, l’habille, me demande où il est dès qu’il sort de son champ de vision. Bref, elle ne s’en sépare plus!
Elle l’adore! Petit choc pour papa et maman en constatant que les vêtements taille naissance de notre fille vont bien à ce baigneur minuscule alors qu’ils étaient bien trop grand pour notre fille quand elle est née. On ne s’est pas rendu compte qu’elle avait grandi autant…
Un joli achat, donc, puisque j’admets que je suis toute fondue de la voir s’occuper d’un bébé. Un peu moins quand elle s’amuse à lui taper la tête par terre, tout de même…
Vos enfants aussi aiment jouer à la poupée?
11 réponses
On a acheté une poupée à Crapaud aussi le week-end dernier. Ne sachant pas trop si ça allait lui plaire, on n’a pas voulu mettre trop cher (13€ quand même) il est pas hyper beau, mais si on voit que ça lui plait on mettra sûrement un peu plus pour qu’il soit plus grand et puisse changer de position. Mais déjà là, il lui remet sa couverture, me demande de lui donner le bib. Il est trop mimi avec.
Il se prépare à l’arrivée de Lutin \o/ Peut-être qu’une fois que sa petite soeur sera là il se mettra à fond pour t’imiter avec son bébé à lui!
Ou il lui mettra la tête dans le trotteur comme avec Stéphanie 😀
Ici on se posera surement la question de l’achat d’un poupon quand bb2 se pointera mais pour l’instant on y pense pas trop 🙂
Vous aurez bien le temps de voir! Mais si vous êtes en manque d’inspiration de cadeau, c’est top!
Ton article m’a fait sourire. Cet été j’ai écris un article sur ma poupée (vieille de 30 ans) sur laquelle ma fille avait flashé ! Une Petit Collin aux yeux dormeurs 😉 ! C’est ma fille qui l’a dorénavant et elle y est très très attachée.
J’imagine bien votre fille 🙂 !
Sandrine
Ho je ne l’avais pas vu cet article, je file voir ça! Comme quoi, ces baigneurs sont vraiment trop beaux, c’est les enfants qui le disent 😉
c’est bien petite viking, exprime ta violence !
en tout cas c’est top, ici je suis pro petit collin 🙂 🙂 🙂 je ne connaissais pas les vieux baigneurs avant ta photo sur les réseaux, c’est chouette 🙂 et écolo 😀
Complètement d’accord! D’une part ils sont magnifique mais en plus il n’y a pas de saloperies dedans et ils sont fabriquer chez nous. Que demander de plus?
Un article qui parle a une pro de petitcollin de mère en fille. Ma maman en a plusieurs, j’en ai une et les filles en ont des récentes fait en France encore et toujours. Vive petitCollin
La plus jolie des marques de poupées 😉