La team panique à la conquête de la Haute Marne – Episode 1

Au mois d’août dernier, nous avons été invités par l’office de tourisme de Haute-Marne à visiter la région. Le temps pour nous d’établir un plan de bataille et de boucler nos valises et nous sommes partis pour un week-end de 3 jours dans la région de Langres.

Au départ, quand on te propose d’aller en Haute-Marne, tu commence par ouvrir Google Maps en te demandant où ça se trouve, il est en effet peu commun de recevoir une carte postale de la région qui a pourtant mérite à être connue !

La Haute-Marne est une région assez rurale, à peu près à mi-chemin entre Paris et Lyon, soit 2 heures de voiture pour nous. Ce week-end s’annonçait de base plutôt sympa, changer d’air sans faire trop de route, visiter de nouveaux lieux et élargir un peu notre culture des régions française.

Le logement :

Pour séjourner dans la région, notre choix s’est porté sur un chalet, beaucoup plus pratique en famille qu’un hôtel, le chalet s’approche en de nombreux points d’un gîte et nous permet de gérer notre emploi du temps à notre guise en fonction des besoins de bébé.

Nous sommes donc arrivés le vendredi midi aux chalets de la Vingeanne ! Petit soucis d’organisation pour nous, nous pensions prendre possession de notre logement dès notre arrivé et organiser notre journée de balade, hors l’accueil n’ouvre qu’à 15h, la petite viking ayant besoin de sa sieste l’après-midi si nous voulons nous promener en toute sérénité, nous avons dû modifier nos plans.

Nous décidons donc de manger au restaurant proposé par les chalets de la Vingeanne, je ne vous cacherais pas que ce restaurant est bien plus une sorte de cantine où l’on se restaure plutôt qu’un restaurant, la cuisine est loin d’être de la grande gastronomie, nous ne trouvons pas de plats régionaux à la carte, c’est une seconde déception.

En attendant que l’accueil des chalets ouvre, nous allons nous installer sur la plage de l’autre côté de la route.

La Vingeanne est en effet plus connue pour ses lacs que ses chalets, nous allons donc pouvoir nous baigner en attendant de nous installer.

La plage aménagée du lac n’accepte pas les chiens, hors nous sommes partis avec notre fidèle Dixie (on n’allait tout de même pas la laisser à la maison), le surveillant de baignade nous indique toutefois qu’il nous suffit de passer la petite ligne de rochers et de nous installer à 2 mètres de la plage aménagée, ça ne pause pas de soucis. Nous pouvons alors profiter de la baignade dans le lac, la famille clapote et prend du bon temps au soleil pendant que la chienne gambade où bon lui semble sans embêter personne.

A 15h précise, nous étions devant l’accueil des chalets, prêts à prendre possession de notre logement et la petite viking prête pour la sieste tant attendue !

L’accueil est très sympa, nous avons droit à un petit cadeau de l’office de tourisme pour découvrir les produits régionaux et sommes prêts, clé en main à découvrir notre chalet. Les personnes de la réception sont très accueillantes, voyant que nous sommes avec un bébé on nous dégote une chaise haute pour lui donner ses repas dans le chalet comme à la maison.

Le logement est très sympa, une grande pièce principale faisant office de cuisine/salon/salle à manger, une salle de bain équipée d’une baignoire et 2 chambres. Nous avons aussi une petite terrasse équipée d’une table et de chaises de salon de jardin ainsi que d’un parasol. Seul le barbecue manque à l’appel mais l’ensemble des chalets étant en bois, je ne sais pas si il serait très judicieux d’allumer un barbecue ici.

La petite viking s’endort paisiblement pendant ce temps je file faire quelques courses pour le repas du soir. L’occasion de discuter avec la fromagère et de repartir avec le célèbre fromage de la région: « Le Langres » que nous dégusterons à l’apéro.

Langres ville fortifiée

Le lendemain, nous prenons notre petit déj sur la terrasse, bébé se repose un peu et nous nous préparons à prendre la route de Langres.

Langres est le bastion imprenable de la Haute-Marne, souvent occupé de l’antiquité gauloise à l’époque romaine, la vielle est surnommé la pucelle. Situé dans une assiette et fortifiée d’impressionnants remparts, la ville possédait aussi de fiers guerriers qui ont toujours défendu leur ville.

La ville est aujourd’hui classée « Ville d’art et d’histoire » ce qui se comprend aisément que l’on soit au pied ou au sommet des remparts de cette magnifique ville.

Nous nous promenons tranquillement, admirant parcs et ruelles où il fait bon vivre et où l’envie de flâner nous gagne, l’heure du repas arrive cependant à grands pas, la petite viking sonne l’alerte de la faim qui gagne son petit estomac.

La pignata restaurant régional

Comme son nom de l’indique pas, le restaurant La Pignata propose de nombreux plats régionaux, nous choisissons la terrasse de ce petit restaurant dont la carte nous a alléchés.

Avant même de commander un détail nous marque, le serveur est extrêmement prévenant, nous apporte une chaise haute pour la petite viking, échange quelques mots sympathique, pourtant la terrasse se remplie et malgré la charge de travail, il ne perdra jamais son sourire et prendra toujours quelques secondes pour nous aider à ramasser le jouet que la petite viking vient de jeter ou s’assurer que tout nous convient ! Le bon accueil dans les restaurants n’est pas si rare, mais ce niveau de prévenance est assez singulier pour décerner une palme d’or à ce serveur !

Maman Yuki a commandé une pizza Langroise et moi une planche Langroise (bah oui, nous sommes là pour découvrir la région, on ne va pas commander un steack purée).

La pizza de Maman Yuki est garnie du célèbre fromage régional et est vraiment délicieuse. Pour ma part, j’ai un peu de salade, quelques pommes de terre grillée avec du fromage, du jambon de pays, un fromage frais et une sauce au fromage de Langres qui est juste à tomber. Je vois une tranche de jambon sur le dessus du plat, il a l’air appétissant, le temps de bouger un peu le contenu de ma planche pour m’apercevoir que ce sont en réalité 3 belles tranches de jambons qui sont servies, tout ce qu’il faut pour ravir les papilles d’un carnassier comme moi 😉

Retrouvez La Pignata sur Facebook

Balade sur les remparts

Après ce charmant repas, nous avons envie d’une bonne balade digestive, l’occasion d’arpenter le chemin de ronde et admirer les remparts de la ville.

Très bien conservés, les remparts offrent une magnifique vue sur la vallée de Langres, nous marchons sur un bout de l’histoire de notre pays, je suis admiratif de ces constructions gigantesques datant d’une époque où les hommes n’avaient pas le matériel que nous possédons aujourd’hui.

la famille panique en balade sur les remparts de la ville de langres

La fatigue assomme la petite viking, il est temps de rentrer pour la sieste !

En fin de journée, le temps s’est gâté, il pleut sur la Haute-Marne, le bébé viking ne craint ni le vent, ni le froid mais ses parents sont un peu plus frileux à l’idée de se faire tremper, nous allons donc nous installer sous la terrasse abritée du restaurant des chalets et commandons une bière locale, La Choue (bah quoi, il faut bien tester tous les produits locaux).

Ce compte rendu de ce week-end commence déjà a être long, j’ai pourtant encore de nombreuses choses à vous raconter sur notre visite du dimanche, un parc d’attraction « artisanal » où nous avons passé un excellent moment, je vous donne donc rendez-vous demain pour découvrir le parc de Charmeval !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire