L’été approche à grand pas, on a envie de s’évader, on a hâte à ce que nos vacances arrivent, et sur le blog, on vous prépare de nombreux articles autour de ce thème.
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de nos vacances de cet été (on en parlera plus tard), mais d’une destination qui me fait rêver depuis des années : New York !
Lorsque j’étais ados, j’étais fan de HipHop, de skate et de séries US. Le mix idéal pour avoir envie de fouler le sol américain et vivre l’espace d’un séjour dans ce monde si différent du notre.
Pouvoir arpenter les boutiques spécialisées dans le HipHop et repartir les valises pleines de vinyls exclusifs et de bagguy où l’on aurait pu rentrer à deux (voir trois). Commander un hot dog au coin d’une rue et choisir un café à l’angle suivant pour digérer. Tout un monde fantasmé à travers la télévision et les images qui nous venaient de ce pays et de cette ville en particulier.
Non, ado, je ne rêvais pas de me faire sauver par Pamella Anderson sur une plage de Malibu mais plutôt m’asseoir boire un café au Central Perk avec Jennifer Aniston !
Les rêves évoluent
Aujourd’hui, je ne rêve plus de bagguy ni de Jennifer Aniston, l’envie de ramener quelques vinyls persiste mais l’envie de découvrir les Etats-Unis pour un gros séjour touristique persiste.
Ce ne sera certes pas demain, d’une part le voyage demande de l’organisation et du budget mais nous attendrons aussi que la petite viking soit plus grande pour qu’elle puisse mieux apprécier le voyage.
Préparer son voyage
Comme je vous le disais plus haut, ce type de voyage nécessite de l’organisation. Choisir sa compagnie aérienne et réserver ses billet, choisir un hébergement (ou plusieurs, tant qu’à faire un aussi long voyage, autant se balader dans le pays), mais aussi des démarche administratives.
Il est nécessaire d’avoir un passeport comme pour tout voyage hors de l’union européenne mais depuis quelques années, la sécurité pour entrer sur le territoire américain a été renforcée et vous devrez faire une demande ESTA.
ESTA Kezako ?
Le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une demande d’entrée sur le territoire. L’autorisation vous est délivrée pour une durée de 2 ans (devra être renouvelée si votre passeport expire entre temps) et vous permet ainsi de pénétrer aux Etats-Unis.
Cette demande vous coûtera une quinzaine d’euros en passant par le site officiel, le formulaire ESTA devra être rempli en anglais et vous prenez le risque de voir votre demande refusée si vous ne le remplissez pas correctement.
Pour obtenir cette autorisation plus facilement, vous pouvez passer par le site ESTA USA qui vous propose un formulaire en français mais surtout une vérification des informations transmises, vous évitant tout risque de refus d’autorisation.
Il est des séjours de ce type qu’il est nécessaire de préparer longtemps à l’avance et pour lesquels ont ne peut pas attraper sa valise et prendre le premier avion. Ca nous laisse un peu de temps pour économiser et attendre que la viking soit un peu plus grande 😉
Et vous, êtes vous déjà allé aux USA ? Prévoyez-vous d’y aller bientôt ?
Article sponsorisé
4 réponses
J’ai vécu trois ans là bas (pas à New York mais bon j’y suis allée trois fois) et j’ai adoré! je pourrais en raconter des choses pendant des heures et le plus pratique pour bouger un peu partout c’est la location de camping car…Biz V.
NY est à 6h de chez nous maintenant (5h48 exactement selon Google), mais nous n’y sommes pas allé depuis notre arrivée. Nous y étions déjà aller il y a quelques années. J’adore cette ville, j’y suis allé 2 fois pour le moment, j’aimerais beaucoup y retourner, mais j’attendais que Sydney marche un peu plus, maintenant qu’il arrive a faire plusieurs heures de marches sans raler, on pourrait penser à y retourner.
Pour l’ESTA c’est super facile à remplir si t’as des notions d’anglais, pas vraiment besoin de passer par un site specialisé qui va te faire payer plus cher pour pas grand chose. De plus je suis sur que tu peux trouver une traduction des questions sur le net assez aisément. Surtout que sur le site que tu donnes le prix est dur a trouvé et est surtout exhorbitant : »Nous jouons le rôle de tiers pour des voyageurs internationales qui ont besoin de documents appropriés pour entrer aux États-Unis. Nos frais de services sont de $74 Dollars américains » ça fait quand même pas loin de 50euros l’ESTA !!!!!!!!!!!!
enfin bon je regrette le bon temps ou je voyageais aux US par avion avec un ESTA a 15euros pour 2ans… maintenant je dois payer 6$ / personne a chaque visite (enfant compris), du coup bien que la frontière américaine soit à 30km de chez moi on y va pas trop souvent
NY j’y ai vécu plusieurs fois d’ailleurs notre aînée est née en face de l’Empire State. Nous adorons, nous y avons emmener tous les kids l’an dernier et même à 20 mois 3 et 5 ans ils ont adoré. Un petit truc pour les familles : séjourner à Hoboken (voir Jersey City) à 5 min du centre de NYC en métro très kids friendly et la plus belle vue possible sur la skyline (avec des loc’ d’appart bien plus abordables que dans la grande pomme)… Pour le camping car (RV) c’est plutôt à réserver aux grands parcs (notre rêve un road trip avec les kids en californie l’an prochain… si les finances suivent…pas gagné 🙂