Quand le jeu permet à l’enfant d’apprendre

Chaque jour, nos enfants grandissent un peu plus. Sans même que l’on s’en rende compte parfois ils apprennent de nouvelles choses, nous étonnent par leurs découvertes.

Chaque jour, on a l’impression un peu plus de perdre son tout petit bébé, qu’il s’émancipe, mais comment apprend-il tout ça ?

Le jeu est la meilleure méthode d’apprentissage

Il me suffit de regarder la petite viking pour m’apercevoir chaque jour qu’elle apprend de ses jouets. Elle crée des scénarios, essaye et découvre des tas de nouvelles choses.

Par exemple, aujourd’hui, la petite viking sait compter jusqu’à 3 ! Pourtant nous n’avons pas fait grand-chose pour qu’elle apprenne, mais en y regardant bien, depuis quelques semaines elle a ressorti un jouet qui la faisait rire quand elle était plus petite et auquel elle porte une plus forte attention aujourd’hui : la guitare FisherPrice.

guitare-fisherprice

 

Cette guitare offerte par sa mamie lorsqu’elle était tout bébé attirait à l’époque son attention grâce aux couleurs qu’elle projette et ses chansons amusantes. Mais cette guitare récite aussi l’alphabet, compte jusqu’à trois, donne trois forme et trois couleurs.

En jouant avec la viking et en lui montrant par moment que « Deux » correspond à deux jouets, elle a appris naturellement à compter jusque-là.

Quand les parents filment les bébés

Chez FisherPrice justement on sait que ce sont les bébés et leurs parents qui font la meilleure publicité pour leurs produits.

La preuve en est avec cette vidéo où des parents ont filmé leurs enfants pendant qu’ils jouaient.

 

 

Rien de tel pour promouvoir un produit que de le montrer en action, non pas comme les publicitaires ont envie de le montrer mais comme les enfants l’utilisent.

On se rend bien compte sur le blog que la publicité, en règle générale, a tendance à ouvrir plus de questions qu’à en résoudre. Vous êtes en effet nombreux dans les commentaires ou par mail à nous remercier parce que l’on a détaillé un produit ou à nous poser des questions supplémentaires suite à un article.

On peut donc se réjouir de voir des publicités non scénarisées où le jouet en lui-même est relégué au second plan, mettant en avant le jeu que l’enfant peut s’inventer avec.

 

Petit à petit, on remarque que la viking a tendance à donner une nouvelle dimension à ses jouets au fur et à mesure qu’elle grandit. Même si elle commence à affirmer des choix quant à ses goûts en matière de jouets, on essaye de continuer à trouver des jeux ludo-éducatifs. Nous reviendrons sûrement sur ces choix après Noël mais en attendant, je vous laisse me donner en commentaire les jouets favoris de votre enfant qui lui permettent d’apprendre tout en s’amusant.

Sponsorisé par Be On

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

  1. C’est très bien de choisir un jeu qui permet à un petit d’apprendre tout en s’amusant. Chez moi aussi, nous utilisons ce concept afin que nos loulous puissent s’épanouir comme il le faut. Souvent, on consulte ce portail pour enfants : http://blog.badabim.fr/ quand on est en manque d’idées de distractions éducatives.

Laisser un commentaire