A l’heure du numérique, nos enfants n’échappent plus à des prises de vue en rafale. Premier sourire, premier biberon, chaque instant de nos vies sont imprimés sur nos cartes mémoires et disques dur.
Pourtant, il suffit d’un crash de notre ordinateur, pour perdre toute la mémoire de notre vie.
Aujourd’hui, je vous propose 3 solutions pour ne plus prendre le risque de tout perdre du jour au lendemain.
Imprimez vos photos
Pour ma part, c’est une chose à laquelle je pense souvent et que j’oublie souvent. On peut imprimer nos photos, on n’est pas obligé de tout conserver au format numérique.
Sur le marché il y a les géant et les plus jeunes. J’ai découvert récemment Flexilivre, une société qui casse un peu les prix du livre photo en proposant des formats intéressants. Je suis pour ma part en train de me préparer un petit libre au format A5 qui pourra également être une super idée de cadeau de noël pour la famille (ça y est, je suis rentré dans le moule, je pense à noël en septembre…).
Le livre photo ou la simple impression de photos vous permet également de partager vos tranches de vie avec des amis sans pour autant avoir à agglutiner tout le monde derrière un écran.
Mon livre photo va me coûter 5,95€ sur Flexilivre.com, je ne manquerais pas de vous faire un retour ici sur la qualité de l’impression et du service.
Stockez vos photos dans le Cloud
Ma solution quotidienne pour ne pas perdre de photos est de stocker mes photos dans le Cloud.
Certaines personnes sont réticentes à l’utilisation du Cloud par soucis de sécurité, droits d’accès aux fichiers, etc. Pourtant le stockage dans le Cloud reste la technique la plus efficace pour avoir des sauvegarde en temps réel (ou presque).
J’utilise Dropbox, qui me permet de synchroniser les dossiers de mon PC et de mon téléphone pour être certain de ne rien perdre. Si je me fais voler mon téléphone demain, je suis assuré de retrouver les photos prises avec celui-ci sur ma Dropbox ainsi que mon ordinateur.
Utiliser 2 disques dur externes
J’en vois déjà certains se gratter la tête en se demandant pourquoi je préconise l’utilisation de 2 disques dur externe plus qu’un.
L’idée est pourtant simple. L’impression de vos photos et le stockage sur disque dur sont deux techniques qui possèdent le même défaut. En cas d’incendie, dégât des eaux, vos données sont perdues.
L’utilisation de deux disques externes vous permettra d’en déposer un chez une personne de confiance, ami ou famille, vous assurant ainsi un second lieu de sauvegarde. il vous suffit de créer sur votre ordinateur un dossier « Sauvegardes » où vous stockerez toutes vos données importantes, photos, factures d’achat (utiles lorsque vous devez justifier d’achats auprès de votre assurance). Branchez votre disque dur à votre ordinateur et réalisez une copie globale de ce dossier sur votre disque dur. Vous n’avez plus qu’à le déposer chez une personne de confiance.
Lors de votre prochaine visite chez cette personne, vous pourrez alors brancher votre second disque dur et réaliser une nouvelle sauvegarde. Vous pourrez alors récupérer le premier disque que vous mettrez à jour à l’occasion d’une visite suivante.
Cette technique est efficace mais un peu fastidieuse à mon goût et surtout, contrairement au Cloud, vos données ne sont pas sauvegardées en temps réel.
Et vous, quelle technique utilisez-vous pour sauvegarder vos photos ?
Une réponse
Tu t’adresses à une fan inconditionnelle des livres photos , j’ai hâte d’avoir ton retour sur Flexilivre.