Le week-end dernier, je lançais un appel au secours sur Facebook : la Viking a perdu son doudou !
Heureusement pour elle, nous avions prévu depuis longtemps cette éventualité et acheté un jumeau démoniaque à son pipo. Heureusement, il lui reste un doudou de secours. Même si le doudou de secours lui a été caché pendant longtemps, elle savait depuis un petit moment qu’elle avait deux « Pipos » et elle voulait souvent dormir avec les deux, alors aujourd’hui, elle a besoin de ses autres copains tous doux pour se rassurer.
Des peluches par dizaines
Dans sa chambre, la viking possède un filet pendu au plafond spécial « peluche » !
Ce filet a vite atteint le maximum de son stockage, aujourd’hui les peluches sont présentes dans le filet, sur son lit, dans ses jouets, sur le canapés,… Bref, il y a des peluches et autres doudous partout.
Depuis petite, elle s’attache cycliquement à l’une de ces peluche avant de la délaisser au profit d’une autre et revenir vers elle un peu plus tard.
Pour sa défense, je dois avouer que je suis moi même parfois un peu gaga et que je craque facilement (enfin un peu moins depuis que je ne sais vraiment plus où les ranger) pour lui acheter un nouveau compagnon tout doux.
Pire encore, il suffit que nous nous promenions dans une fête foraine pour que le vice me prenne et que je m’efforce de vider une machine pour lui faire plaisir (en réalité c’est surtout moi qui m’éclate) et repartir avec plein de compagnons.
Malgré tout, les nounours sont toujours l’un des meilleurs réconfort de nos enfants. Ils sont aussi leurs compagnons de jeu, prenant le repas avec eux lors d’une dînette, casses-cous à faire les activités les plus périlleuses installés dans la plupart des jouets des petits.
Nos meilleurs souvenirs avec nos peluches
Les peluches sont aussi vecteurs de souvenir.
On se souvient tous du doudou ou de la peluche qui nous a accompagné pour dormir lorsque nous étions enfant et nous a protégé de nos pires cauchemars. Pour ma part, j’avais un petit chien dont j’ai aujourd’hui fait cadeau à la viking. Ce n’est pas sa peluche favorite, mais elle sait que « Ca c’était le doudou de papa ».
On se souvient pour certaines du moment où elle est entrée dans notre vie ou de la personne qui nous la offerte. Certaines peluches de notre enfance ont parfois du mal à nous quitter lorsque l’on rentre dans la vie adulte.
(Je ne balancerais d’ailleurs pas que je connais certains adultes qui ont toujours leurs doudou pas très loin de leur lit)
Des peluches de plus en plus réalistes
Contrairement à nous, nos enfants ont la chance aujourd’hui d’avoir des peluches très réalistes. Alors que nous devions parfois deviner à quel animal pouvait bien ressembler la peluche qu’on nous offrait, aujourd’hui, on peut avoir une peluche chat qui ressemble vraiment à un chat, ou à l’inverse qui est totalement détourné pour favoriser l’imaginaire comme ces petits chats multicolores aux yeux énormes dont sont fans les enfants en ce moment.
Les peluches pour les enfants peuvent représenter de nombreuses choses différentes. Réconfort, jeu, imitation,… Ils sont leurs compagnons de tous les jours et si vous avez un cadeau à faire à un enfant mais que vous n’avez aucune idée, une peluche saura toujours lui faire plaisir.
Peut-être un peu moins au parents qui eux se diront « Oh non, encooooore une peluche » mais finalement, lorsqu’ils verront leur bambin s’émerveiller, s’amuser ou câliner son nouveau compagnon, ils seront tout de suite attendri par cette image pleine de douceur.
Article sponsorisé