Comment choisir un quad pour enfant ?

Comment choisir un Quad pour enfant ?

Table of Contents

Depuis qu’elle est monté dans la voiture électrique d’un petit garçon, la viking s’intéresse de plus en plus aux véhicules motorisés.

Dans un premier temps, je vais devoir apprendre à ma fille à ne pas monter avec n’importe qui, comme ça, juste parce que MONSIEUR avait une Jaguar !

Mais dans un second temps, je me suis penché sur la question des véhicules pour ma fille, qu’est-ce qui pourrait être intéressant pour elle.

Comment choisir un quad pour enfant ?

La voiture électrique :

J’ai rapidement éliminé la possibilité de lui offrir une voiture électrique. Le parking devant la maison est beaucoup trop petit et vu comme les gens roulent n’importe comment dans notre rue, il est hors de question qu’elle l’utilise sur la route.

D’autre part, l’idée de charger la bête dans la voiture pour l’emmener se balader m’a vite fait penser qu’au final elle n’utiliserait jamais sa voiture, il faudrait en effet aller spécifiquement dans des endroits où elles puisse l’utiliser tranquillement.

Je dois avouer que l’idée de passer mes dimanche après-midi sur des parkings de supermarché me fait franchement rêver, mais euuuuh NON !

Quads et Moto :

La viking est courageuse mais pas très téméraire, je pense que de devoir gérer elle même l’équilibre d’une moto ne l’enchanterait guère. Par contre, un Quad aurait toute ses chance pour la séduire. De plus, l’idée de l’emmener se balader en forêt avec son engin m’enchante beaucoup plus que le parking d’Auchan !

Comment choisir un quad pour enfant ?

J’ai commencé à me balader sur la toile afin de voir ce que l’on proposait comme quad enfants et me suis arrêté sur

Lebonquad qui offre une gamme assez large, permettant de se faire une idée.

Il existe deux types majeurs de Quad, les électriques et les thermique.

L’électrique :

A ce moment, je me suis remémoré le quad que mon petit cousin avait eu pour ses 2 ans (il y a 25 ans), ce petit truc fonctionnant avec 48 piles et qui avançait à la vitesse fabuleuse de 2 km/h et avait une autonomie de 15 minutes.

Mais point du tout ma petite dame, on fait des choses pas mal en électrique de nos jours.

Le gros avantage de l’électrique est le côté sécurisant pour les parents ! D’une part, on a pas à manipuler d’essence mais aussi, certains modèles de quad électrique propose de brider la vitesse, ce qui nous permet d’acheter un modèle qui conviendra à un petit en bridant la vitesse mais pourra voir nos enfant grandir en lui donnant la puissance max un peu plus tard.

L’électrique a toutefois cet inconvénient, il est nécessaire d’avoir des batteries chargées. Si tu te retrouve en panne de batterie en plein milieu de la forêt et bien papa est bon pour pousser l’engin jusqu’à la maison avec l’enfant dessus. On notera que papa se fera surement encourager pour aller plus vite mais subira au bout d’un moment les râles de l’enfant parce qu’il n’arrive pas à atteindre une vitesse satisfaisante !

Le thermique :

Les Quads thermiques quant à eux sont proposés en deux gammes différentes, les 50CC et les 100CC. Si comme moi vous êtes nul en mécanique mais que vous avez acquis quelques notions parce que vous aviez un scooter pendant votre folle adolescence, vous savez que le 100CC va beaucoup plus vite que le 50CC, il ne sera donc pas adapté aux enfants trop jeunes.

Le quad thermique, lui, ne vous laissera pas en plan en pleine forêt. Vous aurez prévu un petit jerrycan de carburant accroché à l’arrière de l’engin, à côté du panier à pic-nique.

En revanche, contrairement au Quad électrique, vous n’aurez pas le loisirs de profiter du chant des oiseaux dans la douce brise du printemps mais aurez plutôt l’impression de vous balader avec votre tondeuse à gazon.

Vous pouvez également prendre des infos chez le fabriquant Quad KEROX qui a pour avantage de vous proposer des fiches techniques et un prix public conseillé vous permettant de comparer les tarifs proposés chez les revendeurs.

La taille du quad :

Non, on ne va pas rentrer ici dans une prétention douteuse, mais oui, sachez le, la taille, ça compte !

Entre 3 et 5 ans, les enfants pourront s’amuser sur un Pocket Quad alors qu’entre 5 et 13 ans, il passeront sur un modèle 110.

Oh waiiiiiit ? Si j’achète un quad à la viking cette année, dans quelques mois elle sera déjà bonne pour changer de modèle ?

Bon ceci dit, je dois avouer que j’ai creusé la question par curiosité, nous voyant chevaucher tous les deux cheveux aux vents (ou pas, rappelons que même si un quad a 4 roues, il est obligatoire et plus que nécessaire de porter un casque), j’ai rapidement laissé tomber l’idée. Un quad de qualité représente une petite somme rondelette à investir.

On voit quelques fois des gamins faire les imbéciles dans les rues avec ces engins mais je pense qu’il s’agit d’un investissement bien réfléchi à faire et pas d’un simple jouet. Un produit dédié aux passionnés de loisirs mécaniques désireux de manger de la boue dans les bois et pas pour le petit père de famille que je suis qui râle dès qu’il prend 4 gouttes de pluie sur sa capuche !

Cette année, le père noël ne verra pas sa hotte se charger d’un engin motorisé, mais je ne me fais pas d’inquiétude, la viking m’a déjà donné 50 autres idées.

Et vous, vous avez des petits passionnés de sports mécanique à la maison ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

  1. Avoir un Quad c’est un de mes rêves d’enfants lorsque j’en faisais de temps en temps en vacances ou chez mes grands-parents.

    Alors bien évidemment ça donne envie mais d’un autre côté, c’est le genre de rêve que je laisserai sans doute dans le domaine de l’enfance n’ayant ni la place ni réellement le besoin d’en faire régulièrement.

    A l’inverse, c’est plus que certain que quand ils auront quelques années de plus j’irai en faire (en location) avec mes fils !

  2. Le quad pour adulte c’est déjà ridicule, mais pour les enfants c’est juste de l’inconscience…
    Et super les balades dans les bois avec ce genre de trucs qui fait du bruit pour rien, qui effraie les animaux et qui pollue

  3. J’aime beaucoup l’idée. Même si aujourd’hui la princesse ira encore en passager et à condition de vivre à proximité de bois, c’est très sympa. J’ai déjà eu dans mon entourage une enfant de 8-10ans qui kiffait ses engins et qui à détruit l’herbe du jardin ^_^. Bah le papa à suivi pour bien retourner le jardin :).

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites