La chanson Viking #34 – Les Naufragés : L’harmonica

Dans mon article de rentrée, je vous annonçais que j’allais dépoussiérer quelques vieux concepts du blog que j’aimais. Parmi ceux-ci, la chanson Viking arrive sans nul doute en top position.

On vous a souvent proposé ici des chansons que nous aimions faire écouter à notre fille quand elle était petite. De ce fait, pendant un temps, il était assez facile de vous proposer une chanson par semaine. Dans ce revival, je ne vais plus vous proposer les chansons que je fais écouter à la viking, mais les chansons qu’elle aime réellement, celles qu’elle demande plusieurs fois par jour, qu’elle chante, sur lesquelles elle se met à danser avec autant de grâce que son père…

Danse Briton - Prince de bel air

Les Naufragés – L’Harmonica

Pour lire la suite, je vous invite à le faire en musique…

Durant nos vacances en Normandie, j’ai vu qu’une ville proche de là où nous étions, Saint-Valery-En-Caux proposait un week-end autour de la fête de la mer. Pour conclure la journée du samedi, une concert gratuit était proposé : Les Naufragés !

Les Naufragés est un groupe que j’écoute depuis plusieurs années, car oui, les Nauf’s (comme on les appelle communément) tournent déjà depuis plusieurs années. Le groupe a en effet été formé en 1986 par Spi, l’ancien leader du groupe OTH.

Je ne vous cacherais pas que j’étais très enthousiaste à l’idée d’aller à ce concert, faire découvrir un groupe que j’apprécie à la viking.

Le concert des Naufragés

Les Naufragés concert

Après une longue journée de divertissement autour de la fête de la mer et un bon resto, l’heure du concert des Naufragés sonnait. C’est une viking plutôt K.O que j’amène devant la scène, elle réclame son doudou et s’assoit par terre avec d’autres enfants venus accompagner leurs parents jeunes et vieux rockeurs, fans de la première heure ou simples curieux venus voir de quoi il retournait.

L’ambiance dans le public manque un peu de chaleur, trop de curieux se demandant qui sont ces énergumènes venus leur emplir les oreilles de bon son. Ca n’empêche pas les Naufragés de faire un show des plus joyeux, SPI (le chanteur) enchaîne chant, danse et bien entendu harmonica.

La viking se réveille petit à petit devant ce show et cette musique entraînante. Elle est tout de même bien fatiguée, mais veut monter sur mes épaules et venir danser devant la scène. Cette ambiance musicale et ce groupe si énergique l’emporte et elle ne veut plus décrocher de devant la scène.

L’harmonica

SPI chanteurs Les NaufragésL’harmonica est l’un des morceaux phare des Nauf’s, il est donc naturel que ce soit celle-ci que j’ai fais écouter tant à la viking qu’à mes parents qui nous ont accompagnés au concert.

Depuis, la viking ne cesse de me réclamer cette chanson, mais ce n’est pas la seule qu’elle me réclame, en effet, elle veut ré-écouter toutes les chansons qu’elle a pu entendre durant le concert et sur lesquelles elle a fait la fête.

Pour ma part, ce concert et j’avoue ce morceau en particulier, m’ont donné envie de ressortir mon harmonica et essayer d’apprendre à jouer un peu mieux, actuellement je ne connais que quelques basiques mais pas de quoi mettre l’ambiance 😉

Passage au merchandising

A l’issu du concert, un petit stand de merchandising était ouvert à côté de la scène. Je n’ai pu résister à l’envie de me prendre un t-shirt et un petit maxi CD de SPI en duo avec les Brassens Not Dead (que vous pouvez écouter ci-dessous).

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de t-shirt pour la viking, le stand ne proposant pas de taille enfant. A la place, la viking est repartie avec un beau magnet au logo du groupe.

 

Pour aller plus loin :

Les Naufragés - Vent d'OuestLes Naufragés jouaient à l’occasion de leur tournée suite à la sortie de leur dernier album Vent d’Ouest. Je vous invite à découvrir cet album sur Spotify ou votre plateforme de plateforme légale favorite.

Retrouvez également les Naufragés sur leur site officiel ou sur Facebook

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire