Choisir son lit parapluie : tous les critères pour faire le bon choix

Comment choisir son lit parapluie ?

Table of Contents

Dans la panoplie des parfaits nouveaux parents mobiles, il y a un élément important à ne pas négliger : Le lit parapluie !

Choisir son lit parapluie : tous les critères pour faire le bon choix

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

Le lit parapluie est un lit pliant ou lit de voyage, permettant de coucher son enfant confortablement et en toute sécurité lorsque l’on est en vacances ou que l’on passe la soirée chez des amis.

Différents critères de choix doivent entrer en compte dans son achat, nous allons aborder toutes ces questions ensembles.

Encombrement du lit parapluie :

L’encombrement du lit parapluie est un critère de choix important lorsque l’on achète le lit de voyage de son enfant.

Il faut garder à l’esprit que le lit de voyage devra entrer dans la voiture en diverses occasions, lorsque l’on part en vacances, les premières années de l’enfant, on a déjà tout un tas de choses à emmener pour son bien être, la voiture se retrouve rapidement pleine et on doit finir par faire rentrer nos propres affaires en jouant à Tetris.

Lit parapluie plié

L’encombrement du lit plié est donc très important. Pour ma part, j’avais opté pour un lit qui, plié avait une forme rectangulaire, placé dans le coffre de la voiture, il prenait peu de place, pouvait se glisser entre les valises sans soucis et ne gênait pas le rangement des autres affaires.

 

Le confort :

Lorsque vous allez choisir un lit parapluie, le confort est un élément important à prendre en compte. Si on regarde les lits parapluie sur laredoute.fr, on se rend compte que le choix est très large.

Il existe des lits pliants plus ou moins confortables, il faut se poser la question de l’utilisation que l’on aura de son lit parapluie. En effet, si on recherche un lit afin de s’en servir pour la soirée lorsque l’on est chez la famille ou des amis, on n’a pas besoin d’avoir un confort exagéré, notre lit d’appoint sera utilisé peu de temps, un matelas fin suffira. En revanche, si on envisage d’utiliser le lit parapluie plusieurs jours de suite, il faudra un confort plus important pour que bébé puisse avoir un bon sommeil.

Facilité de montage et de démontage :

Ca peut paraître accessoire mais le montage et le démontage du lit sont des critères très importants. Si on passe 1h à se battre avec un lit peu pratique alors que l’on veut coucher son enfant, on aura vite envie de jeter le lit par la fenêtre et vite l’oublier. De la même manière, si on choisi un lit compact mais qu’on n’arrive pas à le remettre dans sa housse de transport, on perd tout le bénéfice d’avoir un lit pliant peu encombrant.

N’hésitez pas à tester les lits parapluie en boutique avant de faire votre choix, généralement vous remarquerez qu’un bon lit peut se monter et démonter en à peine 5 minutes.

Sécurité du lit parapluie :

Un critère des plus important à prendre en compte lors de votre achat : la sécurité du lit parapluie.

Votre enfant devra être installé confortablement dans son lit de voyage mais vous devez pouvoir le laisser dedans sereinement, sans vous demander si votre enfant encourt le moindre risque.

Les normes de sécurité françaises et européennes vous assurent un maximum de tranquillité en terme de sécurité. Si vous achetez un lit parapluie d’occasion, assurez-vous qu’il ne soit pas trop ancien et qu’il réponde au normes de sécurité en vigueur.

lit de voyage simple et économique

Le prix du lit parapluie :

Quand il s’agit de la sécurité et le confort de son enfant, on peut se dire que le prix n’entre pas trop en compte, toutefois, en y regardant de plus prêt, on peut tout de même faire un bref comparatif des tarifs pratiqués sur les lits parapluie.

En effet, on trouve une large gamme de lits pliants entre 50 et 100€ (50€ étant un minimum pour un lit de qualité correcte), toutefois, les prix peuvent rapidement s’envoler en fonction de la marque, des accessoires et du design.

Mon sentiment personnel est de rester dans la sobriété, nous avons utilisé pour la viking un lit valant une cinquantaine d’euros (payé 30 en soldes, vive les bons plans) et ça a largement suffit tout le temps où elle en a eu besoin.

Après, si vous avez un budget plus large, vous pouvez vous faire plaisir sur le design du lit, mais celui-ci ne changera rien au sommeil de votre enfant, ce sera juste un plaisir personnel pour vous.

Les accessoires du lit de voyage :

Le dernier critère à prendre en compte est le choix des accessoires pour son lit parapluie.

Aujourd’hui, la gamme d’options proposée pour les lits parapluie est très vaste :

  • Matelas additionnel
  • Table à langer
  • Sac de rangement des accessoires
  • Arceau de jeux

Accessoires pour lit parapluie

Le choix desdits accessoires doit se faire en réfléchissant à l’utilisation que l’on va avoir du lit.

Un matelas additionnel fera perdre tout l’intérêt de votre lit si vous l’avez choisi pour son côté compact.

Vous souhaitiez un lit pliant pour que votre enfant puisse dormir lorsque vous passez une soirée chez des amis ? Avez-vous vraiment besoin d’une table à langer et d’une pochette de rangement d’accessoires ?

A mon sens, la panoplie d’accessoires proposés aujourd’hui pour les lits parapluie n’est que superflue. On pourra au moment de l’achat se dire que x ou y accessoire pourra être utile ou pratique mais au final, ils s’avéreront certainement inutiles à l’utilisation.

Pour conclure :

Chacun peut choisir son lit parapluie en fonction de ses besoins, ses envies, ses goûts et son budget.

Pour ma part, les critères de choix par ordre d’importance lors de l’achat du lit parapluie de ma fille ont été :

  1. La sécurité
  2. Le confort
  3. Son encombrement
  4. Le prix.

A aucun moment je n’ai envisagé de prendre un lit comportant des options qui se seraient révélées inutiles dans l’utilisation que nous en avons eu.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites