Soutenir le commerce local grâce au e-commerce

Table of Contents

Aujourd’hui, je vais vous présenter un concept de magasin que j’ai trouvé très intéressant, mêlant e-commerce et commerce local.

Aujourd’hui, la société de consommation nous incite à la facilité et la rapidité. Lorsqu’on a besoin d’un produit, il est beaucoup plus facile de le commander en ligne, en parcourant les boutiques en ligne depuis son canapé et le recevoir directement chez soi. Il devient de plus en plus difficile pour les commerces locaux de survivre face à la concurrence d’internet, les petites boutiques doivent trouver de nouvelles solutions et ne plus compter sur le simple chaland qui s’arrête dans son magasin.

Letzshop met en avant les commerçants luxembourgeois

La boutique en ligne Letzshop offre une nouvelle opportunité aux commerçants Luxembourgeois en leur proposant de réaliser des ventes en ligne mais aussi d’amener de nouveaux clients dans leur boutique.

Le concept est simple mais très intéressant, Letzshop est une place de marché (ou market place comme disent nos amis anglosaxons), le site propose à des commerçants locaux de déposer leurs produits sur la plateforme afin de trouver de nouveau client. Côté client, deux possibilités se posent à vous lorsque vous passez commande.

Se faire livrer, si la boutique qui vous intéresse est trop loin de chez vous ou si vous souhaitez opter pour la facilité.

Récupérer son produit directement à la boutique qui permet de générer un flux de visiteur dans le commerce.

Ce qui est particulièrement intéressant pour le commerçant dans la seconde option est qu’il peut réaliser une vente supplémentaire lorsque le client passe dans sa boutique, se laissant séduire en voyant les produits directement.

Transposer ce modèle :

Si je vous parle de ce concept aujourd’hui, c’est que je le trouve très intéressant pour redynamiser le commerce local.

En effet, il m’arrive parfois d’acheter un produit en ligne car je ne sais pas si il est présent dans une boutique de proximité, je sombre alors rapidement dans la facilité de le commander plutôt que de passer 1h à me rendre dans la boutique, peut-être pour rien.

Dans les petites villes où les commerçants souffrent particulièrement et n’ont pas forcément les moyens ou le temps de créer un site internet leur permettant de générer de nouvelles vente, une plateforme locale du même type que Letzshop leur permettrait de toucher plus facilement de nouveaux clients locaux et régionaux.

Pour le client, il devient plus facile de gagner du temps en ne se déplaçant pas pour rien, tout en valorisant les commerce de sa ville ou sa région.

A l’heure où l’on se promène tous avec un smartphone dans la poche et où l’on a tendance à consommer très rapidement, des alternatives de ce genre permettent de remettre un peu plus de lien social entre le client et le commerçant avec une simplicité maximale.

Seriez-vous intéressé si vous pouviez trouver vos commerçants locaux sur une même plateforme ?

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites