Lit pirate en hauteur

Et si on se construisait des cabanes dans la maison ?

Table of Contents

Plus elle grandit, plus la viking adore se créer de micros espaces pour jouer.

Dans la réalité, ça donne un vrai bazar à la maison étant donné qu’elle en laisse partout et que je passe ma vie a ramasser ses jouets derrières elle :

  • Les poupées qui se font soigner sur le canapé
  • Les Playmobils qui font un goûter devant la télé
  • L’énorme carton qui sert de niche à son chien robot au milieu du salon

Bref, à partir du moment où l’on a des enfants, il faut se dire une chose : notre espace privé n’existe plus !

Accorder des espaces aux enfants :

Certains me diront que les enfants ont une chambre et qu’ils peuvent bien jouer dedans. Mais en même temps, personnellement, j’entends souvent la même phrase sortir de ma bouche :

« Mais tu vas me ranger cette chambre ? Ce n’est plus possible, il y a des jouets partout ! »

Range ici, range là, mais du coup, où est-ce que nos enfants peuvent jouer tranquillement ? Installer un petit univers qui leur permettra de développer leur imaginaire.

Lorsque j’étais petit, mes parents me demandaient aussi régulièrement de ranger mes Playmobil ou mes Légo qui étaient partout dans ma chambre. Partout ? Non pas tant que ça, en fait, il me fallait au moins 2 jours pour commencer à installer l’univers que j’avais imaginé pour mon jeu, mon petit scénario, avant même de pouvoir commencer à jouer.

Plutôt que de stresser nos enfants sur le rangement, prenons plutôt le temps de leur aménager des espaces de jeux où ils seront libres.

Choisir un lit en hauteur :

L’année dernière, lorsque j’ai changé la chambre de la viking, je lui ai choisi un lit en demi-hauteur, avec des rideaux, lui permettant d’avoir une petite cabane dans sa chambre.

Lit pirate en hauteur

J’ai récupéré un de ses anciens tapis en mousse de bébé pour l’installer en dessous, elle à un petit cocon à elle dont elle peut disposer comme bon lui semble.

Ca peut parfois être la clinique de ses bébés, la boutique de la marchande (elle me vend les produits par les fenêtres) ou tout simplement un espace zen où elle s’installe avec un libre et de la musique.

Malgré tout, vous pourrez créer toutes les cabane enfants que vous voulez chez vous, les enfants n’aiment pas (encore moins que les adultes) les contraintes, leur cabane, ils la veulent où ils veulent quand ils veulent. Dans ce cas, on peut choisir une option plus mobile.

Le tipi pour enfant :

tipi pour enfantIl existe de nombreuses petites cabanes pour les enfants que vous pourrez promener un peu partout dans leur chambre, votre maison ou même dehors.

Alors que les enfants auront souvent tendance à se jeter sur le truc le plus moche possible parce que leur héro favoris est dessus (spiderman, pat patrouille, peppa pig, bref, vous avez l’idée), de votre côté, vous aimeriez trouver quelque chose d’un peu plus joli pour que votre intérieur retrouve un peu son style « Modes et travaux » que vous aviez avant d’avoir votre progéniture.

Sur des sites comme Créa coton vous n’aurez que l’embarras du choix pour proposer à votre enfant cocon qui soit à la fois doux et chaleureux pour lui et plaisant à vos yeux.

L’utilisation d’un tipi permettra à votre enfant de s’approprier différents lieux de la maison pour ses jeux, quels qu’ils soient. Pour les parents, ça permettra d’essayer (oui, oui, j’ai bien dit essayer) de mettre une barrière à l’enfant sur la zone qui lui est permise d’investir.

Mêler l’utile à l’agréable : du carton et du DIY

maison carton diyPour les plus créatifs d’entre nous, il existe une autre solution : Les loisirs créatifs !

Si on est très créatif, on peut récupérer quelques cartons et tout fabriquer sois même, mais sinon on trouve aujourd’hui assez facilement dans le commerce des maisons, châteaux, bateaux à des prix très abordables (entre 10 et 20€ chez Cultura par exemple).

On aura un petit espace que l’enfant pourra s’approprier pour ses jeux mais en plus de ça, on pourra commencer par un moment créatif entre parents et enfants pour faire de sa jolie maison un endroit très joli à regarder !

La solution du flemmard :

La dernière solution dont je vous parlerai aujourd’hui est souvent appelée « la cabane du flemmard » ou « mais oui c’est bon je vais te la faire ta cabane ».

Pour réaliser cette cabane, il vous faudra 2 choses :

  • Une table
  • Un drap

Mode opératoire (accrochez-vous c’est compliqué) :

  • Jetez le drap sur la table
  • Regardez votre enfant droit dans les yeux
  • D’un mouvement de bras de l’enfant vers la table, extasiez-vous : Tadaaaaaaaaam

Et voilà un enfant heureux 😉

J’ai oublié une solution miracle ?

Donnez là moi vite dans les commentaires 😉

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites