Comme je vous l’expliquais dans mon article d’hier le Bébé Ninja ne nous a pas laissé le choix de l’attendre et le prévoir. Un peu comme la viking d’ailleurs, sauf que cette fois, je n’ai pas l’opportunité de déménager dans l’immédiat et surtout en y réfléchissant bien, je n’en ai pas réellement le besoin.
En effet, ce bébé ne sera pas si souvent chez moi, surtout au tout début, j’ai donc le temps d’envisager un déménagement futur en prenant le temps de prévoir les choses tranquillement.
Mais pour ça, il va me falloir deux doigts d’ingéniosité et je vais prendre le temps de vous détailler tout ça dans une petite série d’articles dont l’objectif est de vous présenter différentes solutions. Ces solutions pourront être tout public via des produits que l’on retrouve dans les grandes enseignes de puériculture, astucieuses en passant par des magasins moins conventionnels pour la puériculture (comme Décathlon par exemple) ou plus tendance et design (via lesenfantsdudesign.com par exemple).
Le bain de bébé quand on a juste une douche à la maison
La solution classique :
Concernant le bain de bébé, vous allez me dire qu’une simple baignoire en plastique posée dans la douche peut faire l’affaire !
Seulement voilà, ma salle de bain n’est vraiment pas grande et stocker cette baignoire en permanence va s’avérer compliqué mais surtout bordélique. Si vous disposez de suffisamment de place pour la ranger, vous pouvez sans soucis choisir une baignoire en plastique et même opter sur une version avec pied pour plus de facilité et ne pas vous briser le dos.
Ma solution système D
Dans mon cas, j’ai hésité entre trois solutions !
Une baignoire pliante :
L’avantage de la baignoire pliante est qu’elle peut s’aplatir et prendre assez peu de place.
J’ai pourtant rapidement écarté cette solution car certes la baignoire est plate, mais elle conserve tout de même la longueur d’une baignoire bébé, ce qui ne m’arrangeais pas dans mon objectif de minimisation de l’espace. D’autre part, ce type de baignoire coûte 3 à 4 vois plus cher que les autres solutions, ce qui est justifié car elle a moins de risque de s’abîmer au fil des utilisations.
Une petite piscine Décathlon :
Décathlon propose de toutes petites piscines qui se plient et se déplient très facilement pour un encombrement minimal et un coût dérisoire.
Cette solution est tout à fait viable et économique, j’y passerai peut être plus tard lorsque bébé aura grandit mais dans un premier temps, j’ai opté pour la seconde solution…
Une baignoire de voyage gonflable :
L’inconvénient de la Tidipool à mon sens est qu’elle n’a pas un style bébé. Ce n’est pas parce qu’on doit minimiser l’espace utilisé que l’on ne doit pas se faire plaisir en choisissant de jolies choses pour bébé.
J’ai craqué pour une très jolie baignoire de voyage Winnie L’ourson de chez Aubert.
Cette baignoire gonflable a tarif abordable permet de laver bébé à la maison comme en voyage pour un encombrement minimum lorsqu’on ne l’utilise pas.
Habiller et changer bébé : la table à langer
Dans l’objectif de minimiser l’espace utilisé par l’équipement de bébé, la table à langer est un vrai problème.
Pour changer bébé, on peut très bien faire simple, un matelas à langer que l’on installe sur une table, un lit, un canapé peut très bien faire l’affaire.
Mais au moment du bain cela devient plus problématique…
Bébé vite au chaud à la sortie du bain :
Lorsque l’on sort bébé du bain, l’objectif est de vite l’emmitoufler dans une serviette bien chaud afin de le sécher et lui prodiguer différents soins (comme lui passer de la crème hydratante).
Pour la viking nous avions opté pour une solution simple : nous avions mis un matelas à langer sur la machine à laver !
Seulement voilà dans ma salle de bain actuelle, c’est impossible, j’ai un meuble au dessus de la machine, bébé pourrait rapidement se cogner. Je pourrais aussi envisager d’habiller le ninja sur un matelas posé au sol, mais une fois encore, ce n’est pas parce que l’on essaye de minimiser l’encombrement que l’on doit rogner sur le confort et le plaisir d’avoir de jolies équipements pour bébé.
Quels solutions adopter pour une table à langer qui ne prend pas de place ?
La table à langer pliable :
Opter pour une table à langer pliable est une option tout à fait viable.
Elle a pour principaux avantages de ne pas être encombrante et plutôt économique. Comptez environs 50€ pour une table à langer de voyage de bonne qualité.
Toutefois, elle a à mon sens un gros inconvénient…
La FLEMME !
En effet, je visualise déjà que je n’aurai ou ne prendrai pas le temps de la replier après chaque bain. J’aurai donc une table à longer dont l’objectif est d’être peu encombrante qui trônera au milieu de la salle de bain et qui embêtera tout le monde lorsqu’on voudra passer.
J’ai donc exclu cette solution.
La table à langer murale :
A vrai dire, je n’avais pas vraiment envisagé cette solution au départ. En effet, les tables à langer murales avaient pour moi un aspect professionnel, ce sont les équipements que l’on retrouve dans les toilettes de restaurants et autres lieux publics.
J’ai envisagé cette solution en me baladant sur le site Les enfants du Design.
Cette table à langer murale propose de nombreux avantage :
- Encombrement minimum lorsqu’elle est pliée
- Sécurisante grâce à ses rebords
- Pratique avec ses rangements intégrés sur la plupart des modèles
Cependant, sur la plupart des modèles, il y a un inconvénient majeur : sa durée d’utilisation !
En effet, on peut y installer bébé jusqu’à ses 12 mois seulement. Certes après 12 mois bébé est déjà plus résistant, on peut plus facilement le sortir du bain et l’emmener dans une autre pièce pour s’occuper de lui, mais je cherche une solution relativement durable.
De ce fait, je n’ai pas encore réellement pris de décision sur la table à langer. En effet chaque solution propose des avantages et inconvénients, si vous avez des idées et conseils, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaire.
A suivre :
Dans un prochain article, j’aborderai le couchage de bébé lorsque l’on a pas beaucoup de place.
On pourra également aborder les questions d’espaces de jeu et de rangement. Vous l’aurez compris, l’arrivé d’un bébé surprise dans un contexte particulier soulève de nombreuses interrogations et solutions à trouver 😉