tourisme visiter lyon

Découvrir Lyon en famille

Table of Contents

tourisme visiter lyon

Le Grand Lyon est l’une des grandes métropoles économiques et culturelles d’Europe. Les amateurs de grands espaces urbains préservés peuvent profiter d’une ville verte qui a reconquis ses berges, une ville où piétons, cyclistes et tramways se partagent l’espace, une ville qui amène la campagne au cœur des quartiers en reconstruction.

Ville du passé, attachée à ses traditions et à ses communautés, Lyon est aussi une ville à la mode, une ville de créateurs, ce qui lui donne force et charme. Une ville où l’art de vivre est réellement tout un « art » et ce ne sont pas que les lyonnais qui le disent !

Un patrimoine unique

Capitale des Gaules sous l’Empire romain, grande ville culturelle et commerciale à la Renaissance, puissante ville industrielle au XIXe siècle, Lyon est devenue une grande métropole européenne en intégrant toutes les influences qui l’ont inspirée.

Reflet des différentes époques, le riche patrimoine lyonnais raconte l’histoire de la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine en passant par la Renaissance.

L’ensemble du centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait la plus grande zone urbaine classée au monde (500 hectares).

Un fort dynamisme économique

Avec plus de 2 millions d’habitants, l’agglomération lyonnaise est la plus grande métropole française après Paris. Sa position de carrefour de communication favorise son attraction et son rayonnement.

La région lyonnaise a une longue tradition d’initiatives économiques et technologiques : tous les secteurs industriels sont représentés. La ville encourage les créations d’entreprises et forme ainsi Lyon French Tech.

La mécanique, le textile, la chimie, la pharmacie et la santé sont les domaines dans lesquels Lyon jouit d’une réputation internationale.

Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrivent aujourd’hui dans une dynamique économique très importante, rayonnant au niveau national et même international.

L’agglomération compte 5 pôles de compétitivité, dont 2 de classe mondiale : Lyon Biopole (Santé) et Axelera (Chimie et Environnement).

Une situation géographique privilégiée

Aux portes de la ville des Gones, le département de la Loire tire une partie de ses ressources du fleuve du même nom, à l’origine de sa riche tradition nautique. Le département de la Loire comprend Saint-Etienne, qui porte le label « Ville d’Art et d’Histoire« , la ville de Roanne, le centre historique et son port de plaisance sur la Loire, mais aussi des villages à l’architecture médiévale abritant de petites chapelles, parfois perchées sur des monticules volcaniques, les cépages du Beaujolais, le Mont Pilat, et d’innombrables possibilités de randonnées.

A seulement 2 heures de Paris et 1h45 de Montpellier en TGV, la vallée du Rhône est naturellement un axe de circulation majeur. Grâce à cette situation géographique privilégiée, Lyon a développé ses réseaux de communication : Aéroport international Saint-Exupéry, réseaux TGV et autoroutiers, la présence du Rhône permet de nombreuses connexions, tant pour le transport des personnes que des marchandises.

Le transport urbain est assuré par une centaine de lignes de bus, 4 lignes de métro, 2 funiculaires et 3 lignes de tramway. Une ligne spéciale permet également de rejoindre l’aéroport Saint Exupéry, situé à 20km du centre ville, en moins de 30 minutes.

Place des Jacobins Lyon

Une vie culturelle riche et diversifiée

Lyon est le siège d’une vie culturelle intense. Elle accueille des événements d’envergure internationale : la Biennale de la danse, la Biennale d’art contemporain et la Fête des Lumières du 8 décembre sont des événements culturels majeurs ouverts à la ville et à ses habitants.

En été, il est possible de se baigner dans d’incroyables lacs ou d’assister aux nombreux festivals tels que le Jazz à Vienne ou les Nuits de Fourvière. En automne, il faut absolument découvrir les Biennales de Lyon et se promener au milieu des vignobles du Beaujolais. En hiver, pourquoi ne pas skier dans les plus belles stations de France ou admirer les magnifiques spectacles de lumière à Lyon ? Et au printemps, rien de mieux que de découvrir le plateau du Vercors ou de se promener dans le vieux Annecy. Depuis Lyon vous pourrez facilement rejoindre tous les pôles touristiques de la région en moins d’une heure.

La ville dispose également d’un grand nombre d’équipements culturels : une trentaine de musées, 15 bibliothèques, une multitude de théâtres, dont un dédié à la danse, et bien d’autres choses encore.

Une qualité de vie élevée

Lyon offre une qualité de vie exceptionnelle pour une grande agglomération : le Rhône et la Saône, ainsi que les nombreux parcs, places et jardins contribuent à l’amélioration du cadre de vie. Il s’agit de profiter des avantages d’une grande ville sans en subir les inconvénients.

L’efficacité du réseau de transports publics, l’aménagement de pistes cyclables et la mise en place de Velo’v (vélos en libre service) permettent de se déplacer facilement.

Capitale de la gastronomie, Lyon a fait de la cuisine un art et un mode de vie, avec ses nombreux restaurants, les « bouchons lyonnais« , et une forte tradition culinaire.

Le temps d’un court ou d’un long séjour en famille, il ne fait aucun doute que vous ne manquerez pas d’apprécier la ville et ses alentours.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

1 réponse

  1. De l’esplanade de la basilique, la vue unique vous permet d’embrasser toute la ville d’un coup d’œil panoramique. Regardez comme elle s’est étendue au fil du temps vers l’est au-delà de la Saône puis du Rhône. En arrière-plan, se dessine la chaîne des Alpes. Visitez la basilique édifiée à partir de 1872 pour remercier la Vierge d’avoir épargné à Lyon l’invasion prussienne en 1870. Son architecte, Pierre Bossan, l’a conçue comme une forteresse mariale, sobre et brute à l’extérieur et très richement décorée à l’intérieur. Sa crypte gigantesque est dédiée à Saint-Joseph et bénéficie de la lumière du jour, ce qui est exceptionnel pour une crypte (qui signifie caché en grec !).

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites