Le jeu est une activité créative naturelle sans avoir besoin d’un apprentissage au préalable. C’est en partie le reflet de l’environnement qui entoure notre enfant et une activité nécessaire qui contribue à son développement. En jouant, l’enfant apprend à établir des relations sociales avec d’autres personnes, il pose et résout les problèmes de son âge. De la même manière, par le jeu, l’enfant apprend progressivement à partager, à développer des concepts de coopération et de travail commun.
La première année
Entre 0 et 8 mois, les principaux jeux seront à destination d’une stimulation sensorielle. Dès l’âge de 4 mois, les enfants commencent à s’intéresser à la manipulation des jouets, en passant par plusieurs phases comme sentir, toucher, sucer ou attraper. Que ce soit le tapis sensoriel avec différentes textures en passant par les hochets ou encore les comptines, bébé sera attiré et curieux de ses nouvelles découvertes. Sans oublier les arches de jeux avec jouets suspendus aux transats permettant à bébé de toujours avoir ces stimulations dans son champs de vision. La musique également pourra l’attirer, tout comme elle pourra l’apaiser.
Entre 8 et 12 mois, place aux jeux pour l’exploration tel que l’empilage de cubes ou la découverte de livres en tissus, sans oublier les anneaux que bébé adorera mettre à la bouche. A cette étape, les enfants adapteront leurs actions en fonction des caractéristiques des objets, comme appuyer sur un bouton pour entendre un son.
La deuxième année
Entre 12 et 18 mois, c’est l’étape des jeux pour se déplacer et tester ses conditions physiques. C’est le fait de pouvoir découvrir la permanence des jouets. Cela peut être des legos, de la pâte à sel, des jeux d’emboîtage et d’empilage, tout comme des activité de peinture et de pâtisserie. Tandis que les histoires et livres d’images commenceront à jouer un rôle important.
A partir de 24 mois, les enfants commencent à faire semblant de mimer des situations. Les jouets roulants seront toujours importants mais les enfants essaieront de tester leurs compétences visuomotrices comme les jeux d’assemblage (puzzles…) ainsi que les jeux de construction ou instruments de percussion. Les enfants développeront très vite une grande appétence pour les loisirs créatifs (peintures, autocollants, création graphique…).
La troisième année
A partir de 3 ans, les jeux de construction prendront tout leur sens. Les enfants chercheront jusqu’où ils peuvent aller sans aide. Le jeu moteur continue d’être important, bien qu’ils consacreront de plus en plus de temps aux activités de manipulation. Des jouets qui permettent l’exercice moteur sont toujours nécessaires, mais de petits jouets sont incorporés comme des ensembles miniatures pour jouer dans les cuisines ou les maisons. Les premiers jeux éducatifs électroniques peuvent également être intégrés.
Pour conclure
Le jeu est le meilleur moyen de développer les aptitudes physiques, motrices, cognitives, affectives et sociales d’un enfant. Gardez toujours à l’esprit que plus votre enfant joue, plus il aura de possibilités de développer son esprit critique car le fait de jouer représente un défi qui mérite qu’il analyse et résolve des problèmes.