bébé sur lit

Quels critères pour choisir un ciel de lit pour bébé ?

Table of Contents

bébé sur lit

Chaque enfant mérite un espace qui lui soit propre. Encouragez les beaux rêves et les jeux créatifs dans la chambre de votre enfant avec un ciel de lit attaché à son berceau. Les lits à baldaquin apportent beaucoup de magie dans une chambre à coucher. Ils vous enveloppent dans leur douce étreinte et vous font vous sentir à l’abri du monde qui vous entoure. Un baldaquin fermé autour d’un lit n’offre pas seulement un bel espace, mais aussi un sentiment de protection aux enfants. Voici quelques conseils pour choisir le bon ciel de lit pour la chambre de votre bébé.

Le choix du tissu

Pour le lit de bébé, vous devez choisir des tissus naturels qui ne provoquent pas d’allergies et qui laissent l’air libre comme le chintz, le lin ou la soie naturelle. Si l’enfant est plus âgé, vous pouvez choisir un tissu légèrement plus dense. Il s’agit de le protéger de la lumière vive et des courants d’air. Mais n’oubliez pas qu’en été, sous un tel auvent, l’enfant peut avoir chaud.

En général, la solution la plus courante et la meilleure est de choisir le chintz comme matériau de couverture. À partir de ce tissu, il est possible de fabriquer un très beau rideau original pour un berceau d’enfant de tout âge. Le meilleur ciel de lit pour bébé est fabriqué avec de la soie naturelle.Ce tissu est dense, léger, beau, sans prétention dans les soins. Il n’a qu’un seul inconvénient : son coût élevé.

Le tissu de baldaquin est également très populaire, mais il ne peut pas protéger de la lumière si le lit se trouve près de la fenêtre. Vous devez tenir compte de l’emplacement du lit lorsque vous choisissez un tissu de baldaquin.

Optez pour la bonne couleur

En choisissant la couleur du ciel de lit, vous devez bien sûr vous laisser guider par le schéma général des couleurs à l’intérieur de la chambre d’enfant. Le ciel de lit doit également être combiné avec le linge de lit.

S’il s’agit d’un berceau pour nouveau-né, il n’est pas souhaitable de choisir un tissu brillant. Des couleurs trop vives peuvent perturber le bébé, affecter négativement son sommeil. Il est préférable de choisir des teintes calmes avec une impression ou un motif non irritant.

Pour une petite fille par exemple, vous pouvez choisir un tissu rose tendre, menthe, lilas ou toute autre couleur pastel. Il est bon que le rideau soit combiné avec une couverture, un papier peint ou un rideau. Vous pouvez aussi utiliser cet élément intérieur comme un accent de couleur en lui choisissant une teinte contrastée.

Si vous cherchez la simplicité, optez pour le blanc. Cette couleur peut décorer n’importe quel intérieur de la chambre des enfants de tout âge, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille.

Prêtez attention à la fixation

Un ciel de lit ne dispose pas d’une, mais de plusieurs options de fixation. Pour être plus précis, trois options s’offrent à vous :

Un cadre (cadre ou anneau) fixé au plafond au-dessus de la tête de lit, ou au-dessus du centre du lit. Un rideau tendu sur ce cadre est le baldaquin le plus populaire, surtout au-dessus du lit de bébé. C’est ce qu’on appelle une tente à auvent.

Une barre de soutien horizontale, ou un arc fixé au mur au centre du lit. Cette option est souvent utilisée dans la chambre d’enfant d’une fille, car le baldaquin accroché à un tel support est très beau, les vagues encadrant le lit et le transformant en véritable lit de petite princesse. Cette option est également bonne pour décorer l’étage supérieur d’un lit superposé.

Des supports verticaux placés aux coins du lit et le cadre en haut. Cette structure, faite de métal, de plastique ou de bois, est tendue avec du tissu. Ce dais appelé « royal » est une version classique. Cette variante de baldaquin est capable de décorer non seulement une chambre d’enfant, mais aussi une chambre d’adulte. Et il peut aussi être utilisé pour décorer un lit superposé.

Bébé avec son doudou

Le choix de la taille

Le choix de la taille du ciel de lit dépend du type de lit d’enfant que vous avez. Pour un berceau, il est généralement recommandé de se procurer un modèle qui couvre la moitié du berceau avec une dimension de 320 cm (largeur) x 135 cm (hauteur) environ. Toutefois, si vous avez un lit d’enfant ou de bébé, vous pouvez opter pour un auvent qui couvre tous les côtés avec une mesure de largeur 480 cm x hauteur 175cm (environ).

Un ciel de lit peut être fabriqué à n’importe quelle longueur. Certains modèles peuvent trainer jusqu’au sol, mais n’oubliez pas qu’un petit enfant, qui court et joue, peut s’accrocher à de longs draps et tomber. Il est ainsi important de tenir compte de l’âge de l’enfant lors du choix de la longueur. Le plus souvent, un ciel de lit de longueur moyenne, avec une distance au sol d’au moins 20 cm, est utilisé pour le lit des plus jeunes. Vous pouvez également trouver des ciels de lit très courts. Cependant, à part l’aspect décoratif, ces options ne peuvent remplir aucune autre fonction.

Le mot de la fin

En choisissant l’option de montage, la couleur et la longueur du ciel de lit, en plus des qualités esthétiques, il est également nécessaire de prendre en compte le respect de l’environnement et la sécurité des composants de la construction.

Autre détail important, le rideau accumule la poussière sur lui-même, protégeant ainsi l’enfant. Elle devient donc rapidement une source de poussière elle-même. Il est ainsi important de le laver régulièrement. Choisir un tissu facile à entretenir est ainsi fortement recommandé.

En outre, un ciel de lit reste un merveilleux élément de décoration, mais il est également très utile. Gardez à l’esprit que pour choisir un ciel de lit pour le berceau de l’enfant, il est nécessaire de se laisser guider par l’âge de votre bout de chou, son sexe et ses préférences.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites