La baby shower tel que nous la connaissons aujourd’hui nous vient de l’Angleterre et surtout des États-Unis où le concept a été poussé à son paroxysme avec l’apparition des « baby shower planer » qui organisent des fêtes grandioses sur une journée entière avec une impressionnante liste d’invités.
Cette tradition se répand petit à petit en France, pourtant les « baby shower » ne datent pas d’hier.
La naissance de la baby shower dans l’Angleterre victorienne
Bien que l’on ait déjà manifesté des intentions particulières pour la nouvelle maman dès le moyen âge, le terme baby shower est apparu dans l’Angleterre victorienne. À cette époque, la jeune maman recevait une véritable pluie de cadeaux pour son bébé. Cette averse de cadeau était particulièrement importante pour un premier enfant où la jeune maman recevait tout le nécessaire pour s’occuper de son enfant.
De nos jours, les progrès de la médecine permettent de ne plus avoir de crainte sur le bon déroulement de l’accouchement. La baby shower se déroule donc plus tôt, généralement durant le troisième trimestre de grossesse.
La future maman reçoit toujours une pluie de cadeaux. Nous allons essayer ici de trouver quelques idées originales pour que tu puisses te démarquer en ce jour particulier qui laissera une empreinte dans la vie du futur bébé.
Offrir un arbre à empreintes pour conserver un souvenir de la baby shower
Lors de la baby shower, la future maman est entourée de sa famille et ses meilleures amies. En offrant un arbre à empreintes, pour cette occasion particulière, chaque personne présente pourra laisser son empreinte sur l’arbre, laissant un souvenir éternel de cette fête.
Vous pourrez trouver de nombreuses idées d’arbres à empreintes en vous rendant sur cette page qui propose un large choix de modèles pour toutes les occasions.
Offrir un week-end en amoureux pour une dernière escapade avant l’arrivée de bébé
Traditionnellement, on offre des cadeaux pour bébé ou pour la maman lors d’une baby shower. Pourtant, en offrant un week-end en amoureux avant l’arrivée de bébé, le papa et la maman pourront profiter tous les deux d’un dernier moment en amoureux avant l’arrivée de leur enfant. Privilégiez dans ce cas un séjour de relaxation, composé de massages ou de soins bien-être pour que les futurs parents puissent recharger leurs batteries avant d’accueillir bébé.
Inviter un photographe pour la baby shower
Il est de plus en plus courant d’offrir un shooting chez un photographe professionnel pour conserver le souvenir de la grossesse. Cette séance photo permettra de conserver un souvenir de la maman enceinte, accompagnée du papa et potentiellement de leurs autres enfants.
En invitant un photographe à venir participer à la baby shower, il sera alors possible de constituer des souvenirs de la famille et des amies avec la future maman.
Offrir un carnet de coupons pour garder bébé
Après la naissance, la maman sera fatiguée, il n’est pas évident de laisser son bébé dans les premiers temps, mais après quelques semaines, il peut être agréable d’avoir une ou deux heures à soi pour se détendre.
Pourtant, les jeunes parents ont souvent tendance à avoir des remords à demander à leur famille ou des amis de garder leur bébé. En offrant un carnet de coupons offrant 2 heures de garde par ticket, chacun portant le nom d’un invité volontaire, les parents auront moins de scrupules à demander un peu d’aide, à l’aide de carnet ludique !
Privilégier l’originalité et le fait maison
Je pourrais vous présenter de nombreuses idées originales, pourtant elles ne conviendraient pas forcément à la future maman. Pour une baby shower réussie, il est surtout important de privilégier des cadeaux originaux et pourquoi pas faits maison ou artisanaux qui correspondront aux goûts de la famille. Cette journée doit avant tout être une fête qui laissera un souvenir impérissable de ce moment où l’on attend impatiemment l’arrivée de bébé.