Lorsqu’un enfant vient au monde dans notre entourage, on veut forcément faire un petit cadeau aux parents pour accueillir ce petit être.
Le souci est que l’on est parfois en manque d’idées. En effet, on sait que les peluches et doudous seront nombreux aux pieds du chérubin. Offrir des vêtements peut être assez difficile, car on doit avoir une concertation avec les parents, tant au niveau de la taille que de leurs goûts. Faute de quoi votre cadeau pourrait ne pas profiter à l’enfant qui aura grandi avant de le porter.
Aujourd’hui, je vous aide à trouver des idées originales pour que votre cadeau sorte du lot et profite réellement à bébé.
Offrez des chaussons en cuir souple
Les chaussons en cuir sont un des articles pour bébé que j’affectionne particulièrement. Vous ne risquez pas de commettre d’erreurs avec des chaussons en cuir souple pour bébé, ils feront mouche à tous les coups !
Véritables accessoires de mode, les chaussons en cuir protégeront les pieds de bébé sans pour autant les emprisonner. En effet, lorsque bébé découvre la marche, il n’est pas conseillé de lui mettre des chaussures trop rigides qui l’empêcheront de ressentir ses premiers pas et pourront lui créer des défauts dans sa démarche.
Les chaussons en cuir sont fabriqués dans un cuir souple qui respecte le pied délicat de bébé. Pour ne rien gâcher, ils sont proposés avec de nombreux motifs, tous plus mignons les uns que les autres.
Offrez un kit d’empreintes en plâtre
Lorsque l’on devient parents, on se rend compte (plus qu’avant) que le temps passe à une vitesse folle. Rapidement, notre si petit bébé prononcera ses premiers mots, fera sa première rentrée à l’école, apprendra à lire et à écrire, deviendra un ado…
Être parent, c’est se réjouir chaque jour des progrès de notre bébé, mais être parent, c’est aussi être nostalgique de toutes les premières fois que l’on ne revivra plus avec notre enfant.
En offrant un kit de moulage des mains et des pieds de bébé aux jeunes parents, vous leur permettrez de garder à jamais le souvenir de leur enfant lorsqu’il était si petit.
Il existe depuis longtemps des kits permettant de prendre une simple empreinte, mais aujourd’hui, on trouve des kits beaucoup plus évolués qui nous permettent de faire un moulage complet des pieds et des mains.
Malheureusement, pour des raisons de sécurité évidentes, ces kits ne peuvent être utilisés dès la naissance, il faudra attendre que bébé ait quelques mois pour pouvoir en profiter.
Mettez en avant vos talents pour créer un cadeau personnalisé !
De nos jours, les loisirs créatifs ont pris une place importante dans nos vies. Du kit de création prêt à l’emploi aux tutos de DIY complexes, le fait maison a le vent en poupe.
Vous pouvez avoir de nombreuses idées de cadeaux personnalisés pour accueillir bébé.
Créez un tableau pour décorer sa chambre
Si vous êtes doué en dessin ou en peinture, vous pouvez réaliser un tableau qui mettra de la joie dans la chambre de bébé. Une amie de Maman Yuki a réalisé un tableau représentant une petite viking accompagnée d’un dragon. 7 ans plus tard, son tableau trône toujours sur le mur de la chambre de la viking. En plus de l’aspect décoratif, il a l’avantage d’être totalement personnalisé.
Vous avez un talent en couture ? Réalisez une pièce personnalisée
Souvent les personnes qui savent coudre aiment offrir un doudou personnalisé aux nouveau-nés. À mon sens, ce cadeau est une erreur. Il est utile d’avoir plusieurs doudous identiques pour son enfant. Si le doudou que vous offrez devient le doudou favori de bébé, il risque de se passer un drame si votre création venait à être perdue. À moins que vous ne soyez capable de créer deux ou trois doudous totalement identiques, choisissez d’autres types de créations.
Les petites couvertures créées spécialement pour l’arrivée d’un enfant font toujours plaisir aux parents. La couverture, en plus de remplir son rôle initial de tenir chaud au bébé pourra avoir d’autres utilisations très utiles. Que l’on rende visite à des amis ou que l’on fasse une promenade dans la nature, la couverture de bébé pourra se transformer en un tapis de jeu permettant de laisser bébé jouer au sol sans se salir.
Enregistrez des chansons ou des histoires pour bébé
Cette idée cadeau s’adresse particulièrement aux personnes qui tiendront toujours une place importante dans la vie du nouveau-né. Elle est en effet très personnelle et intime.
Il existe aujourd’hui des mobiles pouvant recevoir des cartes mémoires, permettant de mettre la musique de notre choix pour endormir bébé. On trouve aussi des appareils sécurisés et simples d’utilisation qui permettront aux enfants en bas âge d’écouter de la musique ou autres enregistrements quand ils en ont envie.
Vous pouvez facilement détourner le but initial de ces appareils en enregistrant votre voix pour toujours être proche de bébé.
Nous sommes une génération qui bouge beaucoup, il n’est pas rare que les enfants partent travailler dans une autre région, voire un autre pays. Les grands-parents, les oncles et tantes peuvent aisément n’être que des inconnus pour les enfants en bas âge.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un matériel complexe et onéreux pour réaliser un enregistrement, un simple smartphone suffit à réaliser une prise de son dans une qualité plus que correcte. Enregistrez-vous en train de chanter une berceuse ou lisez des histoires, vous serez ainsi toujours proche de bébé, peu importe la distance.
Plantez un arbre pour bébé
Tout comme ma proposition précédente, celle-ci s’adresse en particulier aux proches des parents, ceux qu’ils verront régulièrement toute leur vie.
Si vous avez un jardin, vous pouvez y planter un arbre pour fêter l’arrivée de cette nouvelle vie. Préférez un arbre fruitier qui poussera en même temps que l’enfant grandira. Quand il sera en âge de comprendre, vous pourrez lui expliquer que cet arbre est le sien et que les fruits qu’il donne sont là pour qu’il puisse les manger.
Cette idée cadeau a une symbolique forte pour moi, mais elle comporte cependant deux inconvénients. Dans un premier temps, vous devez être certain de ne pas vouloir déménager dans les années à venir. D’autre part, choisissez bien le type d’arbre que vous plantez, si l’enfant n’aime pas les fruits que donne son arbre, ce serait tout de même dommage.
Pour conclure
Que le cadeau que vous offrez à un bébé soit issu du commerce, fait maison ou purement symbolique, essayez de trouver une idée originale qui vous correspond et plaira aux parents.
Les bébés reçoivent une pluie de cadeaux dès leur première respiration, il est important de choisir un cadeau original au risque d’offrir quelque chose que les parents auront déjà reçu deux ou trois fois avant vous.