Pourquoi choisir les couches lavables ?

Pourquoi choisir les couches lavables pour son bébé ?

Pourquoi choisir les couches lavables ?

À l’arrivée de bébé, la couche est l’un des articles sur lesquels on se pose le plus de questions. Hormis la question de la marque de couche que l’on peut choisir, on se pose également la question : Couches jetables ou couches lavables ?

La couche lavable de retour depuis quelques années

Nous connaissons tous les couches lavables. Utilisées par nos grands-mères et les générations précédentes, les couches lavables (ou langes comme on disait à l’époque) ont été délaissées lors de l’arrivée des couches jetables en France en 1971, soit 22 ans après leur invention.

À l’époque, le rythme de vie des Français s’accélère. Hommes et femmes travaillent et la couche jetable connaît de grandes heures, jugée plus pratique que les langes que l’on devait laver. Pourtant depuis quelques années, soucieux de leur impact écologique et de la santé de leur enfant, les jeunes parents se tournent de plus en plus vers les couches lavables.

Quels sont les avantages des couches lavables ?

Il existe de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de jeunes parents. En voici quelques-uns.

La couche lavable, un véritable accessoire de mode pour bébé

Vous allez peut-être me dire que vous avez du mal à me suivre sur cet argument, pourtant il n’est pas négligeable à mon sens.

Vous remarquerez en vous rendant sur cette page qu‘il existe de nombreux motifs pour les couches lavables, contrairement aux jetables qui sont souvent toutes blanches. Lorsque bébé est habillé, on ne prête pas attention à ce détail, mais lorsqu’arrive l’été, choisir une jolie couche peut nous permettre de le laisser évoluer en ne portant que sa couche et un t-shirt, tout ça avec beaucoup de style.

Maman choisi couche lavables

La couche lavable respecte la peau de votre bébé

Bien qu’une étude menée entre 2019 et début 2020 par la DGCCRF démontre que les couches jetables tendent à s’améliorer en qualité, nous ne devons pas oublier que pour retenir l’urine et les selles de bébé, elles sont composées de nombreux produits chimiques.

Choisir les couches lavables, c’est s’assurer que notre bébé sera à l’écart de produits qui pourront irriter sa peau. De la simple irritation à la réaction allergique, les produits chimiques contenus dans les couches jetables peuvent être très nocifs pour votre enfant. Ces produits peuvent être différents en fonction des marques en plus des différents réacteurs permettant de contenir l’urine par exemple, vous pouvez aussi retrouver des agents parfumants.

Protégez votre bébé en le tenant à distance des produits chimiques en préférant utiliser des couches lavables totalement naturelles.

Les couches lavables respectent l’environnement !

Saviez-vous qu’entre 0 et 3 ans, un bébé utilise en moyenne 4000 couches jetables ?

En utilisant des couches lavables, vous éviterez tout le gaspillage de matières premières utilisées pour la fabrication des couches et vous n’aurez pas à vider votre poubelle pleine de couches tous les 2 jours.

Les fausses idées sur les couches lavables

Voici un aperçu des nombreuses idées reçues concernant les couches lavables.

Les couches lavables ne coûtent pas cher !

Lorsque l’on parle de couches lavables aux futurs parents, ils vous répondront souvent qu’ils ne sont pas intéressés, car ils les jugent trop chères. Les couches lavables représentent certes un investissement de départ, mais sur le long terme, leur tarif est beaucoup plus avantageux par rapport aux jetables.

Les couches lavables ne sont pas une grosse contrainte au quotidien

Souvent, on s’imagine qu’utiliser des couches lavables correspond à s’ajouter une masse de travail en plus pour les entretenir.

En réalité, il suffit d’un peu d’organisation et vous ne ressentirez pas réellement de différence. Dès qu’on a un enfant, on fait forcément plus de machines qu’auparavant. Il vous suffit alors de stocker vos inserts dans un bac à part avec un chiffon imbibé d’huiles essentielles pour limiter les odeurs. Glissez les inserts avec votre linge au quotidien et vous ne vous rendrez même pas compte de la différence.

Concernant les selles, sachez que vous glissez une feuille de papier dans la couche qui recevra la majorité du caca de bébé. Ce papier ira directement dans les toilettes, ce qui retire la plupart du travail de nettoyage des couches.

Vivez avec votre temps, passez à la couche lavable

Parfois décriée, non, la couche lavable n’est pas un retour en arrière. Au contraire, choisir la couche lavable c’est choisir de prendre soin de son enfant aujourd’hui et dans l’avenir en le protégeant des produits chimiques et en contribuant à préserver l’environnement !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire