Lorsque les vacances d’été arrivent, on se demande souvent ce que l’on va proposer à son ado. Notre enfant arrive a un âge où il peut se gérer seul, mais on se dit que si on ne l’occupe pas, il va passer son été devant la console ou les réseaux sociaux.
Envoyer son ado en séjour linguistique est une bonne alternative pour occuper les ados pendant les vacances.
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?
Le séjour linguistique est un mode de vacances qui permet aux enfants, mais surtout aux ados et jeunes adultes, de partir à l’étranger pour apprendre ou approfondir une langue.
D’une durée moyenne de 2 à 4 semaines, votre ado sera immergé dans la culture d’un autre pays et pourra ainsi travailler son anglais, espagnol, allemand ou n’importe quelle autre langue.
Les séjours linguistiques sont ouverts à tous, certaines écoles proposent des programmes dès l’âge de 5 ans. Il peut paraître fou d’envoyer un enfant si jeune en voyage loin de ses parents, pourtant c’est à cet âge que les premières notions d’anglais sont enseignées à l’école maternelle. On a toutefois plus de facilités à laisser partir un pré-ado ou un ado loin de nous. Dès le collège, le séjour linguistique sera bénéfique à votre enfant pour parfaire ses connaissances.
Un élève de 3ème doit avoir un niveau A2 en anglais (niveau indiqué par le CECR que l’on appelle aussi niveau de base) pour pouvoir obtenir son brevet des collèges. En sortant de 4ème, il est donc très judicieux de proposer un séjour linguistique pour ado à son enfant afin qu’il puisse mettre toutes les chances de son côté au moment du brevet. Une fois votre ado au lycée, il approfondira encore plus les langues étrangères. Un séjour linguistique l’aidera à être plus à l’aise avec les langues et lui mettra toutes les cartes en mains pour réussir sa scolarité.
Quels sont les avantages du séjour linguistique pour ado ?
1 – Se familiariser avec une autre culture
Lorsqu’on étudie une langue étrangère, on se trouve parfois confronté au choc des cultures. Chaque pays possède ses propres coutumes et habitudes, les différences avec notre culture peuvent parfois être une difficulté dans l’apprentissage d’une langue.
En immersion dans un pays étranger, votre ado pourra se familiariser avec la culture du pays, il apprendra à connaître les habitudes des habitants de pays dont il étudie la langue et sera plus à l’aise avec les textes qu’il devra lire en classe.
Hébergé par une famille locale, votre enfant devra vivre au rythme des habitants du pays qu’il visite. En Angleterre, il pourra par exemple découvrir le fameux breakfast anglais et parcourir les routes à l’inverse de ses habitudes. Il ne faut pas oublier que le séjour linguistique reste un voyage, le dépaysement sera total et votre ado rentrera avec des tonnes de souvenirs.
2 – Être plus à l’aise en classe
Que ce soit en classe ou même dans le quotidien, j’ai toujours eu un problème avec les langues étrangères : l’appréhension de prendre la parole.
Il est tout à fait normal de manquer de vocabulaire et de ne pas maîtriser l’accent du pays dont on étudie la langue. Pourtant, lorsque l’on est en classe et que l’on doit parler une autre langue, ou dans sa vie professionnelle, nous pouvons éprouver une difficulté à prendre la parole, car nous avons peur de ne pas parler correctement.
Lors de son séjour linguistique, votre ado n’aura pas le choix, il devra parler la langue du pays où il se trouve, étant hébergé chez une famille avec qui il vivra au quotidien. Petit à petit, son appréhension s’estompera avant de disparaître totalement, le rendant plus à l’aide à l’oral grâce au vocabulaire qu’il découvrira chaque jour.
En revenant en classe, l’ado qui aura fait un séjour linguistique n’aura plus de difficulté à prendre la parole. Cette facilité l’aidera à mieux suivre en classe et apprendre la langue plus facilement. Il aura également des anecdotes qu’il pourra partager avec ses camarades en fonction de ce qu’ils étudieront au programme scolaire.
Les familles qui hébergent des enfants lors d’un séjour linguistique ont souvent à cœur de faire découvrir leur pays à leur invité. Votre ado aura une meilleure connaissance du pays d’où il revient après avoir visité divers monuments, musées et quartiers typiques.
3 – Prendre de l’avance sur le programme scolaire
J’ai déjà abordé le fait que votre enfant découvrira le pays qu’il visite, pourra enrichir son vocabulaire et sera familier du pays dont il étudie la langue.
Tous ces points lui permettront d’être en avance sur le programme scolaire. Les notions qu’il étudiera en classe lui paraîtront plus simples et plus abordables. Même si votre ado ne rentrera pas bilingue après un séjour d’un mois, il aura appris ou entendu des mots de vocabulaire du quotidien des habitants du pays. Au collège et au début du lycée, le programme scolaire se penche spécifiquement sur le quotidien et le tourisme dans l’objectif de former de futurs adultes qui pourront voyager et se débrouiller à l’étranger.
Proposer un séjour linguistique à son enfant, c’est lui offrir la chance d’être à l’aise en cours et apprendre plus facilement.
4 – Rendre les vacances d’été utiles
Comme je le disais en introduction, quand arrivent les vacances, on se demande souvent comment occuper ses enfants et particulièrement les ados.
Passer un certain âge, les ados ne voudront plus aller en centre de loisirs. Bien qu’un ado puisse se gérer seul, on n’a pas envie de le laisser à la maison, absorbé par la télévision, les jeux vidéos ou internet. Bien qu’on l’ait tous plus ou moins fait à une époque, en devenant parent, on souhaite que nos enfants aient une vie active et profitent de leurs vacances utilement.
En attendant que nous soyons nous même en vacances pour emmener nos enfants parcourir la France ou le monde, le voyage linguistique est une bonne alternative pour s’assurer que notre ado puisse profiter de son été utilement. D’autre part, en faisant voyager nos enfants seuls dès l’adolescence, on les aide à avoir le goût de l’aventure et à s’ouvrir au monde qui les entoure.
En rentrant de son séjour linguistique, votre ado aura des souvenirs plein la tête et des tonnes d’histoires à vous raconter. Quel plaisir de voir son enfant rentrer plein d’enthousiasme, avide de partager son expérience avec sa famille et ses amis.
5 – Créer une vocation professionnelle
Dans un monde en perpétuel mouvement où les échanges commerciaux internationaux sont monnaie courante, un ado à l’aise avec une langue étrangère aura plus de facilité à se projeter dans son orientation professionnelle.
Commerce, enseignement, histoire et de nombreux autres métiers seront à sa porté grâce à sa maîtrise des langues et sa connaissance du monde. Il pourra également envisager de faire carrière à l’étranger, que ce soit pour rejoindre un grand groupe international ou pour exporter un savoir-faire français dans un autre pays.
De nombreuses communautés d’expatriés se forment dans les grandes villes étrangères, un jeune cuisinier, boulanger ou pâtissier maîtrisant une langue étrangère pourra facilement s’installer dans un autre pays pour faire carrière, proposant ainsi aux expatriés de retrouver les saveurs de leur pays d’origine et de faire découvrir le savoir-faire français aux locaux.
Offrez la richesse culturelle à votre enfant
Les avantages du séjour linguistique sont nombreux, offrir un voyage à l’étranger à son enfant c’est l’aider à s’armer pour son avenir scolaire et professionnel.
Votre enfant reviendra de son séjour avec de nouvelles connaissances et de nombreux souvenirs. L’adage dit « les voyages forment la jeunesse », ils aident aussi à s’ouvrir au monde qui nous entoure et apprendre à apprécier les différences culturelles de chacun.