Devenir parent est un évènement bouleversant. Il faut apprendre à gérer son nouveau-né, ce qui veut dire changer les couches, le nourrir, le laver, au final faire en sorte que tout se passe bien pour lui et pour vous. C’est assez perturbant quand c’est la première fois. Pour vous simplifier les choses, nous avons listé plusieurs astuces qui vous seront fortement utiles pour gérer votre bébé. Parfois ce sont des idées qui paraissent évidentes, mais la plupart des parents n’y pensent jamais.
Découvrez 9 astuces pour vous faciliter la vie avec votre bébé
1. Vous devez installer une table à langer en bas et en haut si vous habitez dans une maison à étage. Il est vraiment plus pratique de pouvoir changer votre bébé à tout moment, quel que soit l’endroit où vous vous situez dans votre maison.
2. Si vous tirez votre lait, vous devez le faire le matin, après la première tétée. La plupart des femmes ont plus de lait à ce moment de la journée. Sachez que les femmes qui tirent leur lait achètent des modèles électriques quand elles veulent gagner du temps.
3. Portez des pantalons de survêtement et des chandails avec des poches pour pouvoir y glisser certaines affaires (votre téléphone, la tétine du bébé, vos coussinets d’allaitements, etc.) Comme ça vous pourrez y avoir accès à tout moment.
4. Installez des applications pour regarder des vidéos sur votre smartphone. Par exemple Netflix pour regarder des séries ou Molotov pour regarder la télé. Vous pourrez regarder des contenus vidéos tout en vous occupant de votre bébé (notamment lors de l’allaitement).
5. Portez votre bébé en écharpe ou avec un porte-bébé lorsque vous faites la lessive, balayez et rangez votre maison. Avec cet accessoire votre bébé sera toujours près de vous et vous pourrez vaquer à vos occupations (tâches ménagères, paperasse, etc.)
6. Demandez conseil à votre entourage. Comme nous vous l’avons précisé, devenir parent est un changement radical dans une vie. Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Certaines personnes sont plus stressées que d’autres. Pour vous rassurez, vous pouvez demander des conseils aux membres de votre famille et à vos amis.
7. Participez à des cours prénataux. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre futur rôle de mère ou père, vous pourrez participer à des cours prénataux pour apprendre à mieux gérer les choses. Dans ces cours vous en apprendrez plus sur l’accouchement, sur les soins du bébé, etc. En plus c’est le bon plan si vous voulez vous lier d’amitié avec d’autres futurs parents.
8. Vous devez prendre du temps pour vous. Oui votre bébé a besoin de vous pour s’épanouir. Le lien maternel est paternel est très important, mais il faut aussi que vous puissiez souffler de temps en temps. Du coup vous devrez par moment donner votre enfin à une personne de confiance pour pouvoir sortir.
9. Parlez avec d’autres mamans / papa. Vous pouvez interagir en direct en cherchant un rassemblement près de chez vous ou via internet. Aujourd’hui il existe des tas de forums et groupes Facebook dans lesquels vous pouvez échanger entre parents. C’est pratique, car vous obtiendrez des réponses à vos questions et inquiétudes sans sortir de chez vous.