Déménagement - Les astuces pour récupérer sa caution

Déménagement : les astuces pour récupérer sa caution

Déménagement - Les astuces pour récupérer sa caution

Un déménagement est toujours une aventure. Entre préparer le départ dans un nouveau logement, trier ses affaires, faire les cartons, on ne sait plus où donner de la tête. Concernant l’aspect financier, un déménagement implique de nombreuses dépenses entre les frais d’agence, le dépôt de caution, la location d’un camion, notre porte-monnaie est mis à rude épreuve à chaque fois.

Pour absorber une partie des dépenses engagées, on espère toujours récupérer la caution de son ancien logement, ce qui n’est pas toujours une évidence. Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour récupérer sa caution lors d’un déménagement.

Astuce N°1 : un service de conciergerie pour rendre un logement propre

Lorsque vous allez quitter de votre ancien logement, votre agent immobilier ou votre ancien propriétaire va réaliser un état des lieux de sortie. Celui-ci sera comparé à l’état des lieux que vous avez réalisé en prenant possession du logement. Si des dégradations sont constatées, elles seront à votre charge et par conséquent les frais seront retenus sur votre caution.

Il faut savoir que le ménage doit être impeccable lors de l’état des lieux. D’une part, certaines taches au mur pourront être retenues comme des dégradations alors qu’un petit coup d’éponge pourrait éviter toute déconvenue.

Lorsque l’on déménage, on a beaucoup de choses à faire dans notre nouveau logement. Faire le ménage dans l’appartement ou la maison que l’on vient de laisser peut paraître rébarbatif, mais il est pourtant obligatoire. Si le ménage n’est pas fait, votre agence de location pourra retenir des frais sur votre caution pour faire venir un professionnel.

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire le ménage en partant, vous pouvez choisir de faire appel à un service de conciergerie comme Briance qui prendra en charge le ménage de votre appartement.

Comment récupérer sa caution

L’avantage de faire appel vous-même à un professionnel pour faire le ménage de votre appartement est que vous pourrez le choisir et vous saurez réellement ce que vous payez. Certains propriétaires peu scrupuleux retiennent parfois des frais sur votre caution de manière arbitraire sans réaliser de vrai nettoyage avant l’arrivée du locataire suivant. D’autre part, les professionnels du nettoyage mettront beaucoup moins de temps que vous pour faire le ménage complet de votre logement grâce à des techniques qu’ils maîtrisent.

Vous vous souvenez peut-être de l’émission « C’est du propre », diffusée il y a quelques années sur M6. On pouvait y voir des logements dans des états catastrophiques. Pourtant, les deux spécialistes de l’émission (accompagnées d’une brigade de professionnels pour les cas extrêmes) arrivaient à remettre en état des habitations que l’on aurait pensé perdues.

Pensez au détartrage !

Le tartre est un ennemi que l’on combat au quotidien.

Lavabos, robinetterie, fond des toilettes, il se dépose partout. L’idéal est de détartrer régulièrement tous les éléments de son logement pour vivre dans un environnement sain et propre. Au moment de déménager, il est important de guetter les traces de tartre qui peuvent subsister.

Au moment de l’état des lieux, si on constate des traces de tartre dans différents endroits, on pensera immédiatement que le logement était mal entretenu. D’une part, le détartrage pourra être retenu sur votre caution, mais en plus de ça, la personne qui réalise votre état des lieux de sortie pourra être plus pointilleuse pour inspecter votre logement.

Astuce N°2 : réalisez de menus travaux avant de déménager

Lorsque l’on est locataire, les gros travaux sont la responsabilité du propriétaire :

  • mise aux normes et réparation des réseaux d’électricité, d’eau et de gaz,
  • chauffage et ventilation,
  • changement d’un robinet ou d’un mitigeur et réparation des canalisations et de la tuyauterie,
  • remplacement de la chaudière et détartrage d’un chauffe-eau électrique,
  • remplacement des fenêtres en cas de vétusté,
  • remplacement de revêtement du sol dû à sa vétusté.

En revanche, d’autres travaux sont plutôt de l’ordre de l’entretien quotidien et sont à la charge du locataire :

  • remplacement des ampoules,
  • raccords de peinture et changement de papier peint à son initiative,
  • remplacement d’un pommeau de douche,
  • entretien de l’installation électrique, incluant l’entretien et remplacement des prises,
  • remplacement des joints des robinets et des joints des lavabos et douche,
  • entretien du système de chauffage,
  • débouchage des canalisations,
  • entretien de la plomberie.

Les travaux à votre charge sont de l’ordre de l’usure normale lors de l’occupation d’un logement.

Par exemple, les joints en silicone bordant vos éviers, lavabo et douche s’usent naturellement à cause du tartre et des nettoyages. Assurez-vous que les joints soient étanches et propres lorsque vous quittez votre logement. Il n’est pas rare que des traces de moisissures dues à l’humidité s’incrustent petit à petit dans ces joints. Le plus simple est de changer totalement le joint en achetant une cartouche de silicone que l’on appliquera précautionneusement.

Lessiver ou repeindre les murs

Faire de petits travaux pour récupérer sa caution

Si vos murs sont simplement peints, il pourra être utile de penser à faire un lessivage de ceux-ci. Particulièrement dans une cuisine où le gras se dépose facilement sur les différentes surfaces, vous pourrez donner un coup de jeune au logement avant de partir grâce à un peu de lessive, une éponge et de l’huile de coude. Avant de vous lancer dans le lessivage des murs, assurez-vous que la peinture soit résistante à cette opération en tentant de nettoyer une partie cachée du mur. Certaines peintures ne survivront pas au lessivage et vous devrez alors repeindre des murs complets.

Pour ma part, il m’est déjà arrivé de repeindre une grande partie d’un logement avant de déménager. En effet, l’appartement dans lequel j’habitais était quasi intégralement blanc lorsque je suis entré dedans. Les murs blancs ont l’avantage d’être neutres et de permettre à tout un chacun de s’approprier les lieux. En revanche, ils ont pour inconvénient d’être très salissants, le simple fait de poser la main sur le mur peut laisser des traces. Le logement que j’occupais avait pour inconvénient d’avoir une peinture non lessivable, j’ai donc acheté un gros pot de peinture blanche et j’ai refait une bonne partie des murs, particulièrement dans la chambre de la viking et la cuisine.

Astuce N°3 : inspectez et notez tout

Lors de l’état des lieux, certains bailleurs peuvent faire un tour rapide, passer à côté de certains éléments et ne pas tout noter.

Vous pourrez avoir la surprise de recevoir une facture plus tard vous demandant de rembourser des travaux de réparations considérés comme vices cachés lors de l’état des lieux. Il est de votre responsabilité de ne pas laisser faire l’état des lieux seul au bailleur et de lui faire marquer toutes les vérifications faites afin de ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard.

Pour l’histoire, lors d’un de mes déménagements, certains aspects comme la plomberie n’avaient pas été vérifiés. J’ai reçu plus tard l’information que ma caution ne me serait pas rendue étant donné que des travaux avaient été réalisés, l’évacuation de la machine à laver ayant été constatée cassée par le nouveau locataire.

Concrètement, l’évacuation était en parfait état lors de mon départ. Il est probable que le nouveau locataire l’ait endommagée en installant sa machine à laver. Cependant, je n’avais aucune preuve de ma non-responsabilité du fait que rien ne mentionnait la vérification de cette évacuation sur l’état des lieux.

Depuis, j’ai pris l’habitude de vérifier absolument tout avant de signer l’état des lieux d’entrée ou de sortie.

Astuce N°4 : respectez la date d’état des lieux

Dans le même logement où l’on m’a reproché d’avoir cassé l’évacuation d’eau de la machine à laver, l’agence de location m’avait demandé de repousser l’état des lieux de sortie de quelques jours du fait d’une indisponibilité de la personne qui devait le réaliser.

Confiant, j’ai accepté la proposition de nouvelle date. Au moment de récupérer ma caution, j’ai vu déduits les jours supplémentaires avant que l’état des lieux ne soit fait, considérant que j’avais occupé le logement plus longtemps.

Veillez à ce que la date de sortie soit respectée ou si le bailleur demande un report de l’état des lieux de sortie à ce qu’il vous fasse une demande écrite vous informant que vous ne paierez pas plus.

Astuce N°5 : payez votre loyer jusqu’au bout

Cette dernière astuce fera peut-être sourire certains lecteurs de Papa Panique, elle n’est pourtant pas évidente pour tous.

Certaines personnes pensent qu’il est possible de ne pas payer le dernier mois de loyer, considérant qu’il pourra être réglé par leur caution. Cette option n’est pas envisageable, la caution est bien une réserve permettant de payer d’éventuelles dégradations et pas de couvrir un loyer impayé.

Le fait de ne pas payer son dernier loyer en se reposant sur sa caution pourra éveiller la méfiance de votre bailleur lors de l’état des lieux, il sera alors plus pointilleux sur la vérification du logement.

Pour résumer

Pour vous assurer de récupérer votre caution au moment de partir, vous devez faire tout votre possible pour rendre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez eu au départ.

Certaines choses ne pourront évidemment pas être identiques, au fil du temps les logements vieillissent, un simple cadre posé sur un mur laissera une trace du fait de l’action du soleil qui vieillit les surfaces. Ce type de dégradation est considéré comme des dégradations d’usage et n’est pas pénalisable.

Enfin, pensez que laisser un logement propre est également une simple question de respect pour le futur locataire qui prendra votre place et n’a pas à rencontrer de déconvenues sur des vices cachés et masqués pour récupérer votre caution.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire