De nombreuses études ont prouvé que les enfants qui jouent d’un instrument de musique dès leur plus jeune âge développeraient des facultés mentales supérieures aux autres enfants. Initier les enfants à la musique est en effet un moyen pour stimuler leurs sens et peut-être développer leur talent. C’est pourquoi, de nombreux parents se demandent quel est l’âge idéal pour apprendre la musique. Cela dépend généralement des instruments.
A quel moment apprendre la guitare ?
La meilleure réponse, c’est maintenant ! En effet, si l’envie vous titille depuis un certain temps mais que pour une raison ou une autre, vous avez toujours remis l’apprentissage de la musique à plus tard, il est grand temps de se décider. Quel que soit votre âge, si vous êtes motivé, rien ne vous empêche de progresser rapidement. En revanche, il existe des avantages de commencer à tel ou tel âge :
- Avant 5 ans: apprendre des notes de musique à cet âge est plutôt prématuré, mais pour se familiariser avec la musique, des séances d’écoute peuvent être effectuées.
- Entre 5 et 12 ans: la tranche d’âge idéale pour débuter. Toutefois, l’envie de prendre des cours doit bien venir de l’enfant. En aucun cas, il ne faut le lui imposer.
- Adolescence : c’est un âge où une personne peut assimiler des connaissances rapidement. De plus, nombreux sont les adolescents qui s’intéressent à la guitare. C’est donc un bon moment pour s’initier.
- A la retraite: avec du temps devant vous, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Même si vous ne souhaitez probablement pas intégrer une école de musique et que vous avez moins de chances d’évoluer très rapidement, suivre un cours de guitare sur YouTube vous gardera motivé.
Quand apprendre le piano ?
Parmi tous les instruments de musique, le piano est connu pour être l’un des plus difficiles à apprendre. Or, apprendre à jouer du piano peut se faire à tout âge, plus précisément à partir de 3 ans. L’éveil musical initie déjà les enfants à la pratique du piano, mais ce ne sera qu’entre 4 à 6 ans qu’ils pourront véritablement commencer le piano (ils vont apprendre à lire et déchiffrer les partitions pour piano).
Ce qu’il faut retenir sur l’apprentissage du piano, c’est que le moment pour débuter n’est pas un vrai problème. D’ailleurs, un adulte pourra plus facilement comprendre la méthode de piano, étant donné qu’il peut user de ses capacités cognitives plus qu’un enfant. Un cours de piano débutant pour adultes est d’ailleurs beaucoup plus rapide si vous avez un bon pédagogue.
Les adultes doivent surtout déstresser et laisser de côté les idées reçues pour apprendre le piano. Une formation musicale vous aidera en ce sens, mais si vous avez un clavier ou un piano à queue à la maison, vous pouvez aussi faire appel à un professeur de piano à domicile.
A quel âge apprendre la batterie ?
Sachez que la capacité rythmique d’un enfant se développe selon les habitudes de ses parents et de son environnement. Étant donné que suivre des cours de batterie est moins courant que des leçons de piano, il est d’autant plus important que l’enfant développe le plaisir de jouer. Outre la batterie, vous pouvez aussi initier votre enfant à d’autres instruments à percussions comme le xylophone, le tambour ou le tambourin.
A la différence du piano et solfège, la batterie nécessite plus de concentration et de maturité. Il n’est donc pas recommandé de donner des cours individuels à un enfant très tôt car il risque de ne pas trouver l’apprentissage facile et de se désintéresser pour de bon de cet instrument. Pour qu’il puisse prendre plaisir à jouer tout seul, tout dépend de la méthode d’apprentissage du professeur particulier. Sinon, il est simplement conseillé de l’inscrire dans une école.