À quel âge un enfant peut-il commencer la guitare ?

La guitare fait partie, avec le piano et le violon, des instruments les plus appréciés par les enfants. Est-ce son côté convivial, sa forme arrondie ou sa sonorité chaleureuse qui lui vaut autant d’admirateurs ? Sans doute tout cela à la fois. Si votre enfant montre des signes d’intérêt marqué pour la guitare, vous vous demandez peut-être s’il est temps de lui faire prendre des cours. À quel âge un enfant est-il capable de jouer de la guitare ? Y a-t-il des prérequis pour commencer les cours de guitare enfant ?

Le meilleur âge pour débuter la guitare enfant

Bien que chaque enfant fasse preuve d’un développement psychomoteur différent, la tendance permet tout de même de cerner l’âge idéal pour commencer la guitare. Mais rien n’est figé : si votre enfant est précoce, il peut tout à fait prendre des cours plus tôt. De même, s’il a certaines difficultés de coordination ou de concentration, vous gagnerez sans doute à attendre encore un moment avant de choisir un prof de guitare particulier.

Entre 3 et 5 ans : la découverte de l’univers musical

À cet âge là, exception faite de certaines pédagogies particulières, il s’agit surtout de familiariser l’enfant avec le monde des sons et des rythmes. L’éveil musical est un cours adapté aux plus petits, qui vise à leur faire découvrir différents instruments et à appréhender la musique avec leur corps. Percussions, jeux, chant font partie des méthodes utilisées pour que l’enfant se sente de plus en plus à l’aise avec sa propre musicalité.

Débuter la guitare avant 5 ans n’est que très rarement adapté au développement de l’enfant. Il risque de perdre patience rapidement, voire d’être dégoûté de l’apprentissage de la guitare alors que l’instrument lui plait. Rien ne vous empêche de lui laisser à disposition une petite guitare bien accordée qu’il pourra gratter, tapoter et toucher à loisir.

Age idéal pour apprendre la guitare

Entre 5 et 8 ans : l’âge idéal pour commencer la guitare

Cette fourchette assez large s’adapte à chaque profil. Les enfants très à l’aise avec leur corps et avec les activités manuelles, qui font preuve d’une oreille musicale développée, pourront commencer la guitare dès 5 ou 6 ans. En règle générale, c’est vers 7/8 ans que l’intérêt de l’enfant pour un instrument particulier se fait sentir. Il a alors pu découvrir d’autres sonorités et a acquis des facultés qui lui serviront pour suivre des cours de guitare pour enfant.

Offrez-lui un instrument adapté à sa taille, que vous pouvez choisir sur les conseils du professeur de guitare. Encouragez-le lors des répétitions pour qu’il conserve sa motivation pour les débuts pas toujours faciles.

Les compétences nécessaires pour jouer de la guitare enfant

Plutôt que de se baser sur l’âge, vous pouvez aussi observer votre enfant dans son quotidien. Certaines compétences lui permettront de se mettre plus facilement à la guitare, tandis que le manque d’autres risque d’être un frein tant qu’elles ne sont acquises.

Pour être à l’aise en cours de guitare, votre enfant devrait idéalement être capable de :

  • se concentrer plus de 10 minutes sur une activité intellectuelle exigeante;
  • faire preuve de patience dans ses apprentissages;
  • restituer de mémoire une courte mélodie;
  • taper en rythme sur une musique connue;
  • utiliser ses doigts et ses mains indépendamment;
  • lire, même si la guitare peut s’apprendre sans solfège au début.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Si votre enfant ne coche pas tous les items mais fait preuve d’une vraie motivation à l’idée de jouer de la guitare, parlez-en à un professeur. Il vous proposera sans doute une séance d’essai qui permettra de définir si votre enfant a atteint l’âge idéal pour commencer la guitare.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire