Ces lingettes bébé qu’on adore

Avant d’avoir un enfant, je ne voyais pas l’utilité des lingettes. Celles-ci sont pourtant d’un grand secours lorsqu’on a des enfants. Changer bébé lorsqu’on est en balade, nettoyer les restes du goûter qu’ils ont partout sur le visage ou toute autre tache que les enfants ont pu faire, les lingettes m’ont sauvé la vie (et ma chemise aussi). Pourtant, elles ne sont pas si bonnes pour notre santé et notre environnement.

La lingette : pratique à tout moment

Tous les parents ont eu un jour ou l’autre un paquet de lingettes entre les mains. Il est vrai qu’au quotidien, elles s’avèrent très pratiques quand on a des enfants. On peut facilement glisser un paquet de lingettes dans son sac lorsqu’on part en balade, en laisser un dans la voiture pour en avoir à tout moment et on en laisse généralement un paquet à portée de main dans le salon (on n’est jamais à l’abri d’un pipi surprise).

Que ce soit pour nettoyer notre enfant, nous-mêmes (et pourquoi pas ?) ou les taches que nos bambins laissent un peu partout, on devient vite accro à ces petites lingettes miracles. Depuis que je veille à la santé de mon petit, je regarde les compositions, je me suis même renseigné sur la toxicité de certains composants comme les parabènes, les perturbateurs endocriniens qui ont de vrais noms de méchants. Heureusement, des sites comme www.little-big-change.com nous proposent des alternatives plus responsables et naturelles pour veiller sur la santé de bébé et de la planète.

L’impact des lingettes sur l’écologie

Les lingettes jetables sont loin d’être bonnes pour notre environnement. Il faut savoir que les lingettes qu’on utilise au quotidien remplissent vite nos poubelles et ne sont pas biodégradables pour la plupart. Un foyer qui utilise activement les lingettes nettoyantes générera en moyenne 23 kg de déchets par an. De plus, les produits qu’elles contiennent auront aussi un impact sur l’environnement et sur la peau fragile de nos enfants. En effet, certaines marques contiennent des tensioactifs qui nuisent à la reproduction des poissons. On peut aussi s’étonner de voir autant d’emballage plastique pour un produit aussi simple ; alors si vous en trouvez en maxi format avec des matières recyclées, gardez-les !

On peut vite constater la résistance d’une lingette lorsque l’on possède un sanibroyeur. Bonne chance pour le débouchage si une personne a eu la brillante idée d’y mettre des lingettes (j’ai dû m’amuser à démonter tout le système d’évacuation des toilettes pour pouvoir dégager les lingettes qui s’étaient prises dans l’hélice du broyeur).

Quelle alternative aux lingettes polluantes ?

Toutes les lingettes ne sont pas bonnes à jeter ! Si vous ne voulez pas trop changer vos habitudes, vous trouverez des lingettes 100% biodégradables et qui ne causent aucun préjudice à l’environnement ni à la peau de nos enfants. Car souvent prendre soin de sa santé rime avec prendre soin de la planète. Si en plus elles sont dermatologiquement approuvées et testées par les pédiatres alors pourquoi s’en passer ? N’ayez crainte, un mode d’emploi est souvent disponible sur le paquet ou sur des sites spécialisés. Généralement imprégnées d’eau pure et autres produits non nocifs, vous ferez un premier pas pour réduire vos déchets drastiquement.

Si vous êtes courageux (j’avoue ne pas encore être passé à cette étape), vous pouvez choisir d’utiliser des lingettes lavables. Présentées sous forme de petits carrés fabriqués en tissu éponge (à la manière d’un gant de toilette), vous pourrez imprégner votre lingette lavable du produit de votre choix ou utiliser de l’eau tout simplement. Cette méthode demande un peu plus d’organisation, en particulier en promenade, puisqu’il faudra prévoir un petit sac étanche pour contenir nos lingettes sales avant de les mettre à la machine à laver.

Le confort de nos enfants (et le nôtre) est une chose, mais il faut également penser à leur avenir en privilégiant des solutions qui nous permettront de leur laisser une planète la moins polluée possible.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire