Mode enfant

Mode : Quand les enfants deviennent des fashions victimes

Mode enfant

Quand nos enfants sont petits, on peut choisir les vêtements que l’on veut pour eux. Pour ma part, j’ai adoré acheter des vêtements pour ma fille lorsqu’elle était petite. Il était assez rare que je ne revienne d’une balade en ville sans lui avoir acheté des vêtements qui m’avaient attiré l’oeil en boutique.

Aujourd’hui, je peux en faire autant avec le Ninja, l’avantage d’avoir un petit mec est que je peux acheter des vêtements qui me ressemblent pour en faire un mini moi. Quoi que la viking soit une fille, elle a tout de même eu son lot de sweats à capuche dans sa garde robe.

Quand les enfants se forgent leurs propres goûts

Petit à petit, les enfants se forgent leur propre vision de la mode, leurs propres goûts et il devient rapidement impossible de leur faire porter n’importe quoi.

En grandissant, il est arrivé que ma fille refuse de porter des vêtements que je lui avais acheté, ceux-ci n’étant pas à son goût. J’ai donc fini par ne plus lui acheter de vêtements sans qu’elle ne soit avec moi afin de ne pas prendre le risque de me retrouver avec une tenue neuve qui ne serait jamais portée.

Aujourd’hui, elle choisi elle même ce qu’elle veut et m’aide pour choisir des vêtements pour son petit frère, le tout avec un goût très tranché, refusant mes propositions d’un revers de la main et une petite moue de dédain.

Acheter les vêtements enfants en ligne

Dans les conditions sanitaires actuelles, il n’est pas évident de se balader comme nous avions l’habitude de le faire pour acheter des vêtements petit à petit. Quand le besoin de vêtements pour l’hiver s’est fait sentir, nous avons opté pour l’achat de vêtements en ligne.

Ma fille étant devenu suffisamment grande, il me suffit de lui ouvrir la catégorie mode pour enfant d’un site comme la redoute et la laisser se balader parmi les catégories pour faire son shopping.

Lorsqu’une tenue lui plaît, on la met directement dans notre panier, avant de venir faire une seconde sélection dans celui-ci une fois qu’elle a fini de faire son tour.

Pour faire quelques économies, nous allons aussi sur des sites de vente en ligne de vêtements d’occasion. Cependant le fait que les vêtements ne soient pas portés par d’autres enfants ne lui permettent pas de visualiser correctement ce que pourrait rendre la tenue sur elle, elle à donc beaucoup plus de difficultés à se laisser séduire par un vêtement.

L’avantage de l’achat de vêtements en ligne est de lui permettre de voir rapidement un grand nombre de tenues différentes, de les voir portées par d’autres et de se laisser séduire plus facilement.

Il y a peu, nous avons dû lui acheter de nouvelles chaussures. Après avoir fait les 4 boutiques principales de notre ville, nous restions bredouille. Elle a finit par se laisser séduire par une paire de baskets qu’elle a vu en ligne avec sa mère, l’achat avait été réalisé en trente minute, là où nous avons passé deux heures pour ne finalement rien trouver.

Les laisser faire leurs propres choix

Au départ, il n’est pas évident de laisser nos enfants faire des choix de vêtements totalement différents de ce que nous aurions acheté.

A force, j’ai pris mon parti d’accepter que ses choix vestimentaires reflètent à la fois sa personnalité et les tendances mode qu’elle peut voir chez ses copines.

Le style vestimentaire est une sorte d’uniforme que l’on revet pour s’intégrer dans notre univers.

Nous mêmes, les adultes, ne portons pas forcément les mêmes vêtements pour aller travailler que ceux que nous portons par plaisir le week-end, nous nous conformons à l’image que nous devons renvoyer, nous adoptons les codes de l’univers dans lequel nous évoluons.

Il en est de même pour les enfants pour qui les vêtements sont une passerelle pour s’intégrer au sein de groupes de personnes. Aujourd’hui, ma fille n’est qu’en CE1 mais déjà les vêtements commencent à avoir leur importance pour ne pas être en adéquation avec le style des autres. Plus tard, lorsqu’elle sera au collège, le style devient encore plus important, les enfants pouvant vite être moqueurs et exclure quelqu’un qui ne répond pas aux codes de la cours de récréation.

Il n’est pourtant pas évident pour nous, parents, de laisser nos enfants faire leurs propres choix vestimentaires Les voir porter autre chose que ce que nous aurions choisi est une manière de les voir grandir différemment, les voir nous échapper petit à petit d’une certaine façon.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire