Activité Montessori

Quels sont les avantages de la tour d’observation Montessori ?

Table of Contents

Activité Montessori

Lorsque l’on est jeunes parents, on a déjà forcément entendu parler de la pédagogie Montessori.

Du nom de sa créatrice, Maria Montessori, cette pédagogie s’articule autour des observations de cette pédagogue du début du XXe siècle. Maria Montessori a notamment remarqué que lorsque les enfants évoluent dans un environnement qui leur est adapté, ils ont plus de facilités à se concentrer et par conséquent plus de facilités à apprendre.

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

Il y a de nombreuses choses à dire autour de la pédagogie Montessori, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer plus particulièrement sur la tour d’observation Montessori.

Lorsque nos enfants grandissent, on veut leur donner de l’autonomie, comme se brosser les dents au lavabo par exemple. De leur côté, ils ont le désir de voir ce que l’on fait, particulièrement lorsque l’on cuisine.

Évidemment, les enfants en bas âge n’ont pas la taille nécessaire pour accéder au lavabo ou voir ce que l’on prépare dans la casserole.

Pour les aider à prendre de l’autonomie, on a souvent recours à un marchepied afin qu’ils prennent un peu de hauteur. De manière plus artisanale, les enfants peuvent être tentés de monter sur une chaise pour accéder aux choses qui sont hors de leur portée.

L’utilisation d’une chaise n’est pas vraiment une méthode sécurisée, l’enfant peut facilement basculer et se blesser. Le marchepied est un peu plus adapté, mais n’est pas encore le plus sûr pour nos enfants.

La tour d’observation Montessori répond à toutes nos attentes, elle est à la fois suffisamment haute pour aider les enfants à gagner en autonomie, mais elle est surtout sécurisée pour éviter tous les accidents domestiques.

Avantages d'utiliser une tour d'observation montessori

Où trouver une tour d’observation Montessori ?

Aujourd’hui, la tour d’observation Montessori devient un objet courant dans la vie des familles, on peut donc trouver des tours d’observation dans le commerce à partir d’une centaine d’euros. C’est certes beaucoup plus cher qu’un simple marchepied, mais la tour d’observation vous permettra de vous assurer que votre enfant soit en sécurité et qu’il soit à l’aise pour observer ce que vous faites.

Pour ma fille, j’ai utilisé un simple marchepied lorsqu’elle était plus petite. Force est de constater qu’il y a encore assez peu de temps, ses deux petites marches ne suffisaient pas pour qu’elle soit parfaitement incluse dans certaines activités. Lorsque l’on cuisine ensemble par exemple, il lui était parfois difficile de pouvoir mélanger sa préparation à gâteau dans son saladier étant donné qu’elle manquait un peu de hauteur pour voir ce qu’elle faisait convenablement.

Fabriquer sa propre tout d’observation Montessori

L’avantage de la pédagogie Montessori est que l’on trouve de nombreux objets dans le commerce, mais elle est également très abordable pour toute personne qui soit un minimum bricoleur.

Le fait de fabriquer une tour Montessori soi-même est que l’on peut l’adapter à la taille et l’âge de notre enfant, mais on peut aussi ajouter des options pour lui faciliter certaines activités si on destine notre tour à une utilisation particulière. La tour d’observation fabriquée maison aura aussi l’avantage de pouvoir être personnalisée pour s’intégrer plus agréablement dans notre intérieur.

Utilisez la tour d’observation Montessori en toute sécurité

Proposer à son enfant d’utiliser une tour d’observation Montessori pour l’inclure dans nos activités quotidiennes est une excellente initiative qui ravira les plus petits. Cependant, il est primordial en tant qu’adulte de s’assurer de ne pas mettre notre enfant en danger lorsqu’il utilise sa tour.

Que l’on utilise la tour d’observation Montessori pour cuisiner ou pour bricoler, il est important de veiller à ce que notre enfant ne se blesse pas en évitant de laisser à sa portée tous les objets tranchants ou pointus. On doit également veiller à tourner les queues des casseroles afin qu’il ne risque pas de renverser des aliments brûlants sur lui et évidemment on ne laisse pas un enfant sans surveillance proche d’une gazinière ou tout autre outil avec lequel il pourrait se couper ou brûler.

Il ne faut pas oublier que la tour d’observation Montessori est un outil permettant d’inclure nos enfants dans nos activités, mais que l’on doit toujours être attentif à la sécurité des petits qui découvrent la cuisine ou le bricolage.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites